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    Guide pour tout savoir sur la téléassistance des séniors


    Guide explicatif pour tout comprendre sur la téléassistance

    La téléassistance est un système proposant des services tant sociaux qu’humains visant la sécurité des personnes âgées et d’autres catégories de personnes nécessitant un suivi spécifique. Pour l’obtenir, il faut respecter certaines conditions. Vous désirez mieux connaître notre première offre de téléassistance ? Nous vous proposons un guide de la téléassistance qui vous donne les informations sur tout ce qu’il faut savoir sur cette solution très abordable.

    Quelques conseils pour bien choisir sa téléassistance

    Pour choisir une téléassistance, il faut absolument prendre en compte certains critères et suivre certains conseils. En effet, ce n’est qu’ainsi que vous serez sûr d’opérer le meilleur choix qui répond à vos besoins. Voici ici quelques conseils que vous devez suivre avant de choisir une téléassistance :

    Vérifier si votre opérateur n’applique pas de frais de dossier.

    Ceci vous permettra de choisir ce qui vous arrange en fonction de votre budget.

    Vérifier s’il y a des frais d’installation du matériel de téléassistance.

    Pour éviter toute surprise, il est important que vous vous renseignez au sujet des divers frais qui s’appliquent à l’installation du dispositif.

    Demander à votre téléassistance quel est coût total de l’abonnement annuel.

    Bien comparer avant de s’engager sur un abonnement

    Très primordial pour bien choisir sa téléassistance. Le coût de l’abonnement vous permet de faire le choix tout en tenant compte de votre budget maximum que vous pouvez allouer pour ce service de sécurité.

    Vous devez comparer les différents offres des opérateurs de téléassistance afin de faire le bon choix.

    Ceci vous aidera à choisir la meilleure offre.

    Choisir l’abonnement de téléassistance qui vous correspond

    En fonction de vos besoins, choisissez l’abonnement qui vous convient par rapport à votre façon de vivre.

    Vérifier si aucun frais annexes (résiliation ou engagement de durée). Très important pour éviter les mauvaises surprises. Demander s’il y a des surcoûts d’appel téléphonique en cas de SOS, et vérifier les agréments les labels et avis clients de l’opérateur de télé alarme, sans lesquels vous ne bénéficierez pas des avantages qui y sont liés.

    Quels sont les différents systèmes de téléassistance ?

    Pour faire de son logement un endroit où tranquillité et confort règnent en permanence, la téléassistance propose plusieurs systèmes de protection à domicile. Il est cependant nécessaire de connaître toutes ses fonctionnalités afin d’en faire le meilleur usage possible. Pour avoir un ordre d’idée, il y a la téléassistance à l’intérieur du domicile, à l’extérieur, à détection de chute, anti-chute.

    Le bracelet et pendentif de téléassistance

    Pour que ce service vous soit profitable, il va de soi qu’il doit vous accompagner où que vous alliez. L’objectif étant de trouver quelque chose de relativement léger et discret, de sorte que vous-même n’y pensez plus. C’est pour cela que la téléassistance a mis au point un système de détection de chute sur un bracelet et un pendentif.

    Ces gadgets mis au goût du jour seront vos meilleurs alliés. En cas d’impact ou de chute, ce bijou enverra un signal à nos chargés d’écoute, afin de vous venir en aide le plus rapidement possible.

    Comment profiter des aides de téléassistances pour personnes âgées ?

    Pour bénéficier d’une aide financière pour personne âgée, vous devez vous adresser à la mairie ou aux différents points de renseignements de votre commune comme le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou le CLIC. Ils sont en mesure de vous donner les coordonnées des organismes de confiance qui proposent des services de qualité et agréés, qui pourront vous accompagner.

    Par ailleurs, vous pouvez adresser directement votre dossier au CCAS où au CLIC de votre commune pour bénéficier d’un système de téléassistance et aides financières. Ce dossier est souvent un formulaire de demande dûment rempli et qui comporte les coordonnées des organismes à prévenir en cas de nécessité et des éléments administratifs. Il peut s’agir de proches de la personne pouvant intervenir rapidement et détenant un double des clés (membres de la famille, amis, voisins, etc), ou encore des services de secours.

    Réclamer un crédit d’impôts avec la téléassistance

    La téléassistance se présente aujourd’hui comme étant le moyen le plus sûr d’assurer la sécurité des personnes âgées depuis leur domicile. Elle favorise l’autonomie des séniors tout en veillant sur eux, en cas de besoin. Elle permet également un crédit de 50% sur les impôts à chaque famille ayant mentionné la preuve d’un abonnement à la téléassistance sur la déclaration des impôts. Ce crédit est versé sous forme d’acompte. Un bon moyen pour les personnes âgées à faibles revenues d’accorder sécurité et accessibilité !

    Quand doit-on prendre une téléassistance ?

    La téléassistance est un système d’aide qui est disponible pour toute personne vulnérable et pouvant avoir besoin de l’aide à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. C’est aussi un dispositif qui est recommandé pour les seniors en perte progressive d’autonomie, mais qui souhaitent vivre à leur domicile. Ces personnes vulnérables peuvent être confrontées à des situations délicates. Dans ces cas, il est important de prendre une téléassistance pour assurer leur sécurité via une alarme et un opérateur de téléassistance disponible tous les jours.

    C’est également une solution qu’il faut envisager pour toutes personnes fragiles. Il est notamment question des personnes en situation de handicap, des femmes enceintes dont le déroulement de la grossesse est compliquée ou les patients en sortie d’hospitalisation (malades convalescents). La téléassistance leur permettra de se sentir en sécurité et de savoir que les secours viendront le plutôt possible en cas de nécessité. Il existe un grand nombre d’offres de téléassistance de nos jours. C’est donc à vous qu’appartient le choix de l’abonnement qui répond efficacement à vos besoins ou à celui de votre proche. Toutefois, tenez compte du fait qu’un senior encore actif ne peut avoir les mêmes besoins qu’une personne en perte d’autonomie.

    Pourquoi convaincre ses parents de prendre une téléassistance ?

    La téléassistance présente de nombreux avantages tant pour la personne âgée que pour ses propres. Elle inspire un sentiment de sécurité et donne la certitude d’avoir l’intervention des secours quand besoin se fera sentir. C’est une aide qui diminue au maximum le stress quotidien du senior et de ses proches. Mais, c’est un service que plusieurs parents considèrent comme un fardeau. Pourtant, il faut qu’ils l’acceptent. Pour y arriver, il est conseillé de présenter la téléassistance aux parents tout en présentant ses avantages et les différentes possibilités du système.

    Par ailleurs, sachez que la téléassistance ne peut remplacer notre présence auprès des parents. Elle ne doit donc pas être un prétexte pour s’éloigner d’eux. Il faut que le senior ne se sente pas abandonné après l’installation du dispositif.

    La téléassistance est le dispositif par excellence pour apporter un soutien tant moral que sécuritaire pour la personne âgée. Opter pour la téléassistance, c’est choisir apporter un soutien à son parent en cas d’urgence.

    Où s’adresser pour une téléassistance ?

    En vieillissant, on commence à sentir que notre corps change, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les os se fragilisent, la souplesse diminue, nos mouvements sont d’autant plus pénibles à réaliser qu’ils l’étaient autrefois. Certaines personnes âgées ne peuvent plus assumer l’entretien de leur domicile, car ils doivent déjà s’occuper d’eux-mêmes, et cela demande beaucoup de travail au quotidien. C’est pourquoi plusieurs se tournent vers un établissement spécialisé pour séniors, mais les plus ambitieux feront en sorte de trouver un moyen pour pouvoir joindre l’utile à l’agréable.

    Pour une personne âgée souhaitant rester vivre à domicile, certaines mesures doivent être mises en place pour le bien de sa sécurité. La téléassistance est un moyen efficace pour assurer la protection de nos aînés. Ce service comprend également les personnes en situation de handicap, ainsi que les malades en convalescence. La question à se poser maintenant est, où puis-je m’adresser pour obtenir ce service ?

    Pour obtenir une téléassistance à domicile, il faut se renseigner auprès de votre mairie au sujet des différents opérateurs proposant les abonnements. Plusieurs organismes peuvent également vous accompagner dans vos démarches. Il est important d’être sûr de sa décision, et de bien connaître les prestations de ce service, afin d’éviter toute confusion.


    Guide téléassistance


    Présentation de la téléassistance
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Guide pour tout savoir sur la téléassistance pour personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
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    logo services à la personne

    Photo de Sandrine COULOMB
    Auteur : Sandrine COULOMB
    À propos de l'auteur

    Responsable service client chez Téléassistance Sénior, je totalise 25 ans d'ancienneté dédiée aux services de téléassistance à domicile et de l'aide à la personne. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension des besoins spécifiques des personnes âgées.
    Page auteur de l'article

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?