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    La téléassistance pour les personnes âgées


    Qu’est-ce que la téléassistance pour les personnes âgées ?

    La téléassistance est un système mis en place pour assurer la sécurité des personnes âgées qui vivent seules. Lors d’un malaise ou d’une chute à la maison, la téléassistance permet à la personne âgée par l’intermédiaire d’un bouton, de prévenir automatiquement le centre de téléassistance pour obtenir un secours immédiat. C’est également un centre d’écoute, de dialogue et de renseignements pour apporter du réconfort aux personnes âgées solitaires.

    Vous désirez en savoir plus sur ce système d’assistance ?

    Vous êtes au bon endroit ! Nous vous disons tout sur la téléassistance pour personnes âgées.

    Quelle est la meilleure téléassistance ?

    La téléassistance est un système permettant de porter secours aux personnes âgées seules. Elle existait sous deux formes, à savoir le bracelet et le médaillon d’appel. De nos jours, la téléassurance est devenue un moyen d’assistance très émouvant puisqu’elle a connu un essor très rapide qui a permis l’apparition d’autres formes d’appareils plus sophistiqués rendant la tâche plus facile : détecteur de chute, géolocalisation, détecteur de fumée, téléassistance mobile, etc. L’objectif est de permettre à toutes les personnes âgées, peu importe leur statut d’avoir accès à l’utilisation de ce système.

    Par ailleurs, la téléassistance de nos jours est loin d’être un moyen de secours uniquement réservé aux personnes âgées. Grâce à ses différentes formes, elle s’adapte aux différents besoins de diverses personnes. Il n’existe donc pas une forme de téléassistance meilleure : le choix d’une forme dépend du besoin à satisfaire chez chaque personne.

    Où trouver une alarme pour personne âgée ?

    L’alarme pour personnes âgées est un dispositif de surveillance permettant d’assurer sa sécurité. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à vous renseigner auprès de votre mairie pour avoir les informations nécessaires concernant les aides de téléassistances proposées par votre commune.

    De plus, vous pouvez contacter directement un service de téléassistance pour vous renseigner sur ses différentes offres. Dans ce cas, il est important que vous entriez en contact avec les grands opérateurs du domaine capables de veiller au suivi et offrant un contrôle professionnel à ses abonnés. Ce qui est sur, il existe un grand nombre de services indépendants offrant de bons suivi pour l’amélioration de l’autonomie des personnes âgées.

    Comment choisir une téléassistance ?

    Le choix de la téléassistance nécessite une attention particulière. Il doit prendre en compte certains critères permettant d’obtenir un dispositif adapté aux besoins de la personne âgée. Ainsi, avant de choisir une téléassistance Vitaris, il faut nécessairement prendre en compte l’état de santé de la personne, ses habitudes de vie, son niveau d’autonomie sans oublier la configuration du logement. Pour cela, il est primordial de réaliser un bilan de santé afin de trouver la solution la plus adaptée. Aussi, vous pouvez faire appel à un ergothérapeute qui s’occupera de faire un bilan après visite de votre domicile. Ceci facilitera le choix qui s’adapte à la situation de la personne âgée.

    Par ailleurs, avant de choisir une téléassistance, il est important de faire un point avec les membres de la famille et les proches afin de faire le choix du dispositif le plus adapté. Car, le choix doit se baser également sur les personnes à contacter en cas de besoin (personne devant recevoir l’alerte nocturne, qui contacter en cas d’urgence).

    Pour finir, il ne faut surtout pas oublier le budget du dispositif. Le choix devra aussi se baser le budget que vous pensez allouer à l’achat du dispositif.

    Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

    La téléassistance est avant tout un moyen de sécuriser les personnes qui manquent d’autonomie et ne peuvent pas s’assurer elles-mêmes. C’est donc une solution qui s’adresse à toute personne vulnérable susceptible de nécessiter de l’aide à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. C’est donc une recommandation pour les seniors en perte d’autonomie qui souhaitent rester au domicile, mais qui peuvent être confrontés à des situations délicates à tout moment.

    Par ailleurs, elle peut être utilisée par n’importe qui à condition d’être dans le besoin. Autrement dit, il n’existe pas un âge standard pour bénéficier d’une téléassistance. La décision de l’utilisation dépend des situations en face et de leurs urgences.

    Comment obtenir un bracelet de téléassistance ?

    Le bracelet alarme est un système donnant droit à la personne âgée d’entrer en communication depuis son domicile et ceci à n’importe quel moment avec un service d’assistance. Il s’agit d’un dispositif branché sur un boîtier relié à son tour à une ligne téléphonique en relation directe avec des équipes qui œuvrent pour la sécurité des personnes âgées. Cette solution permet en cas d’urgence de contacter les secours ou les proches. Pour l’obtenir, il faut souscrire à un abonnement mensuel après du service de téléassistance de votre commune ou se renseigner auprès de la mairie pour plus d’informations à ce sujet.

    La téléassistance est-elle une solution que pour les personnes âgées ?

    En dehors des personnes âgées, la téléassistance est un dispositif qui peut être utilisé par toutes les personnes. En effet, les catégories de personnes les plus concernées sont notamment :

    Les personnes en situation de handicap peu importe leur âge et la nature de leur handicap.

    Les seniors vivants seuls

    Les malades convalescents

    Les handicapés mobiles.

    La téléassistance est une solution très adaptée à toutes les situations d’urgence que peuvent rencontrer les personnes âgées. Aussi, elle est adoptée à toute personne présentant un déficit d’autonomie mais préférant vivre à son domicile.

    Téléassistance pour personnes âgées


    Informations sur la téléassistance pour personnes âgées.
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    Téléassistance pour personnes âgées
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    Photo de Sandrine COULOMB
    Auteur : Sandrine COULOMB
    À propos de l'auteur

    Responsable service client chez Téléassistance Sénior, je totalise 25 ans d'ancienneté dédiée aux services de téléassistance à domicile et de l'aide à la personne. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension des besoins spécifiques des personnes âgées.
    Page auteur de l'article

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?