FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Quelles sont les différences entre les abonnements de téléassistance ?


    Qu’existe-t-il comme technologie de téléassistance ?

    La téléassistance est un dispositif mis à disposition des personnes âgées pour leur permettre de vivre sereinement dans leur domicile grâce à un service d’assistance disponible 24H/24. Il existe un grand nombre de systèmes qui, lorsque vous ne savez pas à quoi ils servent et dans quel moment les choisir, vous risquez de vous retrouver dans un embarras de choix.

    Pour vous aider à choisir le système le plus adapté à vos besoins, nous vous décrivons dans cet article les différents systèmes de téléassistance qui existent.

    Téléassistance uniquement à domicile.

    Encore appelée téléassistance classique, la téléassistance à uniquement à domicile comme son nom l’indique est un dispositif qui ne fonctionne qu’à domicile. En effet, il peut s’agir d’une montre, d’un bracelet, d’un médaillon ou d’un pendentif. Il revient à la personne âgée de le porter sur lui en permanence au niveau du poignet ou du cou selon le type choisi. Lorsqu’un problème survient, un appui sur le bouton d’alerte suffit pour demander de l’assistance. L’appel peut, au choix, arriver chez un proche ou dans une centrale d’écoute (en fonction du réglage lors de la signature du contrat).

    C’est un système très bénéfique pour les sédentaires. Par ailleurs, il présente quelques limites et ne peut pas être bénéfique pour une personne mobile car sa portée ne dépasse pas 100 mètres ou en cas de certains malaises empêchant d’appuyer le bouton ou de parler (crise cardiaque, AVC, etc.).

    Bon à savoir sur ce système : Son installation ne nécessite aucun travaux. Le dispositif est doté d’un transmetteur raccordé sur la prise téléphonique, un médaillon ou bracelet montre à porter sur soi.

    Téléassistance à l’extérieur du domicile.

    Encore appelé téléassistance mobile, ce système de téléassistance s’utilise tant à la maison qu’à l’extérieur du domicile. En effet, il se présente sous la forme d’une montre ou d’un téléphone portable et possède quasiment le même principe de fonctionnement que la téléassistance classique. Son point positif est qu’il possède un système de géolocalisation qui lui permet de fonctionner à n’importe quel endroit. En cas de problème, le dispositif envoie les coordonnées GPS de la personne soit à un proche famille soit à un plateau de secours.

    Ce genre de système est pratique pour des personnes en situation de handicap notamment les personnes atteintes de troubles cognitifs et psychologiques. Dans ce cas, un périmètre est défini pour le patient. Lorsque ce dernier se retrouve en dehors du périmètre, l’alarme du système est déclenché et les coordonnées GPS sont envoyés soit à un proche soit à un plateau d’assistance pour permettre sa localisation.

    Téléassistance à détection de chute à domicile.

    Ce système de téléassistance fonctionne via des capteurs de mouvement installés un peu partout dans la maison pour signaler tout mouvement anormal. Son fonctionnement est possible grâce à une box qui est reliée sans fil à des détecteurs de mouvements, disposés dans les pièces principales notamment le séjour, la chambre, la salle de bain, la cuisine, les toilettes, etc.

    Ce système fonctionne de diverses façons :

    Soit les capteurs repèrent dans les pièces où ils sont installés une situation anormale et déclenche de façon automatique l’alarme pour avertir un proche ou le centre d’écoute ;

    Soit les capteurs captent tous les mouvements de façon régulière et les envoient à un serveur qui se charge de les analyser et de faire leur transcription. Ces informations peuvent alors être consultées à tout moment par les aidants sur une page sécurisée du site du prestataire.

    Autrement dit, ce système de détection de chutes contient des capteurs (notamment des accéléromètres) capables de faire une différence entre une activité normale et une chute réelle. Il mesure de façon continue la vitesse des mouvements dans toutes les directions. Il est également capable de faire une comparaison entre le changement de position capté (la perte de verticalité) et un passage normal à la station couchée d’avec une chute brutale. Lorsque le dernier cas de présente, l’alerte est donnée automatiquement.

    À l’instar de la téléassistance classique, la téléassistance à détection de chute au domicile ne nécessite aucun travaux. Il suffit d’installer la box du dispositif et des capteurs qu’il faut simplement placer dans les pièces.

    Téléassistance à anti chute à l’extérieur.

    Ce système de téléassistance consiste à surveiller à distance la personne pour éviter une chute, une perte dans la nature, etc. Il fonctionne grâce aux capteurs de mouvements et la géolocalisation.

    Géolocalisation pour déplacements hors de votre logement.

    Le médaillon (pendentif) ou le bracelet peut être équipé d’un GPS pour localiser l’utilisateur. L’objectif étant de permettre aux intervenants de retrouver la personne si elle a disparu. C’est une option très utile en cas d’errance d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs.

    Il existe plusieurs systèmes de téléassistance. Le choix de l’un ou de l’autre doit notamment se reposer sur les besoins de la personne ainsi que la préférence de l’utilisateur.


    Différents systèmes téléassistance


    Informations sur les système de téléassistance pour personnes âgées
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Les différents systèmes de téléassistance à domicile
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?