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    Quand doit-on prendre un abonnement de téléassistance ?


    À quel moment doit-on prendre un abonnement de téléassistance ?

    Il n’est pas toujours évident de déterminer l’âge à partir duquel nous commençons à perdre notre autonomie. Quand devons-nous avoir recours à la téléassistance ? Quels sont les signes et comment gérer son indépendance ? Quelques conseils pour anticiper.

    Les symptômes d’une perte d’autonomie

    Le début d’une perte d’autonomie est constaté chez les personnes âgées en moyenne dès 80 ans. Différents facteurs peuvent en être la cause : se déplacer difficilement, rencontrer des problèmes de santé, ou encore avoir une baisse de la vue, qui est la principale cause de chute.

    Mais aussi :

    La fatigue, les douleurs, l’incontinence, une baisse de l’audition.

    Le fait de rester seul, de négliger son apparence, de ne plus pratiquer ses activités habituelles, d’avoir des difficultés à réaliser des tâches de la vie quotidienne.

    Prendre des repas déséquilibrés, perdre du poids, ne plus avoir le plaisir de manger et de cuisiner.

    Avoir des troubles de l’équilibre, si c’est le cas, consultez un professionnel de santé afin d’effectuer un bilan.

    Tous ses symptômes peuvent rendre vos proches anxieux à l’idée d’être seuls, compliquer leur vie quotidienne et ne sont pas sans risque d’accidents domestiques.

    Anticiper et préserver son indépendance

    Les services de téléalarme et téléassistance à domicile offrent aujourd’hui un maximum de sécurité, et ce quel que soit le niveau de validité de l’utilisateur.

    Même pour un senior très indépendant, un détecteur de chute peut être d’un grand secours pour mieux gérer des situations dangereuses et imprévues. Ce dispositif peut être porté sous la forme d’une montre discrète à l’aspect ordinaire pour ne pas attirer l’attention, contrairement à un bracelet détecteur de chute habituel.

    La téléalarme : Quelles sont les contre-indications ?

    Il n’existe pas réellement de contre-indications à l’usage de la téléalarme pour les seniors. L’un des seuls éléments à garder en tête est qu’elle ne doit pas se substituer au contact humain. En effet, si la téléassistance présente un certain nombre d’avantages, elle ne remplace pas pour autant la famille, les amis ou les aides à domicile, bref : le lien social. Il s’agit davantage d’une aide complémentaire et non moins très utile.

    À qui s’adresse la téléassistance ?

    Vous pouvez faire appel à la téléassistance pour vous-même dès lors que vous jugez cela nécessaire ou pour l’un de vos proches, par exemple si ce dernier vit seul et souhaite rester chez lui en toute sécurité.

    Par ailleurs, la téléassistance s’adresse à différentes typologies de personnes et diverses tranches d’âge, pas uniquement aux plus âgés, contrairement aux préjugés. En effet, lorsque l’on se penche sur les chiffres des mises en services en fonction des âges, on remarque que la répartition de l’âge à la souscription est le suivant :

    Les moins de 75 ans : 14%,

    Les moins de 79 ans : 15%,

    Entre 80 et 84 ans : 30% (les plus équipés),

    Entre 85 et 89 ans : 27%,

    Entre 90 et 94 ans : 12%

    Et pour les plus de 95 ans : 2%.

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