FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90€ / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Les principales maladies de nos aînés ?


    Quels sont les problèmes de santé des personnes âgées ?

    Les aînés ont une altération constante de leur immunité et un risque plus élevé de contamination. Ainsi, la chance de mieux vieillir est liée à des habitudes saines, telles qu’une bonne nutrition, l’hygiène, les bonnes conditions de vie une protection efficace des ainés et certaines caractéristiques personnelles.

    Il est évident qu’à mesure que l’homme vieillit, les soucis liés à la santé génèrent plus de défis et exigent que les modèles de soins traditionnels suivent également l’évolution, et offrent des outils plus modernes pour le maintien de son bien-être, avec la chance de profiter de la vieillesse avec une meilleure qualité de vie.

    Le vieillissement peut ou non être sain. Ce qui dicte cela, c’est la capacité fonctionnelle que la personne pourra maintenir lorsqu’elle atteindra un âge avancé, qui dépend beaucoup plus des habitudes qu’elle adopte tout au long de son existence, comme la nutrition, les efforts physiques et les examens médicaux réguliers. Parfois, le vieillissement se traduit par un abandon de son autonomie, partielle ou totale. L’autonomie est quelque chose qui peut se retrouver avec certains entraînements et des soins.

    En général, ces troubles chez nos aînés n’ont pas encore d’antidote spécifique, et la meilleure solution est de les prévenir. Toutefois, lorsqu’elles surviennent, vous pouvez très facilement les contrôler.

    Découvrez dans cet article les altérations fréquentes qui affectent le plus les séniors et comment les prévenir.

    La maladie de Parkinson

    Les affections neurologiques très présentes chez nos aînés touchent principalement les aînés de plus de 65 ans. La maladie de Parkinson en fait partie et survient très souvent lorsque le système nerveux subit une dégénérescence dans une région bien spécifique du cerveau.

    La pathologie se caractérise par les symptômes suivants : des tremblements dus à une carence en dopamine responsable de la coordination des mouvements, les raideurs musculaire, une difficulté à initier un mouvement volontaire, etc..,

    Il n’existe actuellement pas un remède spécifique pour soulager ce problème, d’où l’importance de le prévenir par une bonne qualité de vie et des contrôles réguliers chez votre médecin.

    Les maladies cardiovasculaires

    Crise cardiaque, angine de poitrine, insuffisance cardiaque. Ces altérations se caractérisent par les signes suivants : essoufflement, douleurs thoraciques, gonflement et palpitations, etc… Pour la prévenir, il suffit de : faire un petit effort physique, ne pas fumer et contrôler son poids, contrôler son taux de cholestérol et contrôler son hyperglycémie. En effet, les accident les plus fréquents chez les anciens étantl’infarctus du myocarde, il faut avoir une hygiène de vie permettant de limiter ce type d’accident qui a des conséquences irréversibles.

    Les maladies des os, ostéoporoses

    Cette pathologie n’a aucun prodrome et est très souvent dépisté trop tard, généralement lors des complications (fractures). Pour prévenir ce trouble, il est important de pratiquer une activité physique régulière et systématique, ne pas fumer, consommer des aliments riches en calcium. Les pathologies fréquentes chez les ainées dont l’ostéoporose, est une maladie des os, qui est malheureusement très courantes chez les séniors à partir de 65 ans. Il n’y pas d’antidote miracle au traitement de cette altération qui est pour la plupart du temps incurable et qui évolue inexorablement, au fil des années chez les personnes âgées.

    La DMLA dysfonctionnement de l’œil chez les ainés

    La DMLA si elle est diagnostiquée rapidement peut être prise en charge est soigné grâce aux nouvelles techniques de traitement au laser de cette affection. la DMLA chez les personnes âgées, peut apparaitre avec des prodromes de taches ou de superposition des l’âge de 50 ans. La sécurité sociale lance de plus en plus des campagnes de dépistage après 50 ans, afin de pouvoir intervenir et soigner les personnes âgées, victimes de cette altération.

    Le diabète chez les anciens

    Le diabète n’est pas une maladie de personnes âgées au départ, car il y a aussi des enfants qui naissent avec de l’hyperglycémie, mais cette altération est de plus en plus courante et développée chez nos aînés. Le diabète, peut apparaitre avec des signes de taches ou de superposition des l’âge de 50 ans. La sécurité sociale lance de plus en plus de campagnes de dépistage après 50 ans, afin de pouvoir intervenir et soigner les anciens, victimes de cette dégradation.

    Les accidents cérébraux (accidents vasculaires cérébraux ou AVC)

    Les accidents vasculaires cérébraux représentent des problèmes de santé qui se caractérisent chez les ainés par les signes suivants : Vertiges, évanouissements et paralysie soudaine. Pour les prévenir, il suffit de pratiquer une activité physique régulière et systématique, ne pas fumer, contrôler sa tension artérielle, son poids et son cholestérol. Ainsi que l’hypertension artérielle chez les ainés peut provoquer des arrêt cardiaques, c’est pour cela que la visite régulière chez le cardiologue est indispensable pour les anciens de plus de 65 ans.

    Le cancer

    Le cancer se manifeste par les prodromes suivants : Cela dépend du type de cancer, l’un des prodromes les plus courants est une baisse de poids inexpliquée. Pour la prévention, il suffira de : consulter le médecin au moins une fois par an pour des examens préventifs, éviter l’exposition excessive au soleil et ne pas fumer.

    La pneumonie

    C’est aussi l’une des pathologies qui surviennent avec l’âge. Les signes sont : la fièvre, des douleurs lors de la respiration, l’expectoration et la toux. Pour prévenir de la pneumonie, il faut : la pratique d’un sport de manière régulière et systématique, une bonne nutrition, la vaccination contre la grippe pour limiter le risque de pneumonie.

    L’emphysème et la bronchite chronique

    Il ne faut pas confondre cette pathologie avec la pneumonie, puisque les symptômes peuvent être semblables. L’altération se manifeste par un essoufflement sans raison, la toux et une expectoration. Pour la prévenir : Consultez un médecin et traitez l’infection et sa cause.

    L’affaiblissement de la vue : la cataracte

    La cataracte est un symptôme que l’on constate souvent chez les aînés, car plus on prend de l’âge, plus la vue diminue. Il existe de solutions et on peut comprendre ce qu’est la perte de vue cataracte chez les anciens et les conséquences qui peuvent être grave en cas de chute dû à une aliénation de vision d’une personne qui vit seule.

    Trouble cognitif chez les séniors

    Les troubles cognitifs chez les anciens représentent des prodromes plus rares mais cette pathologie peu connue existe bien et elle souvent présentes chez les anciens de plus de 70 ans. Comme les infections urinaires qui se caractérisent par des brûlures lors de la miction et un besoin fréquent d’uriner. Pour la prévention : consultez un médecin et traitez la contamination et sa cause.

    L’infection urinaire

    Les signes d’une infection urinaire sont les brûlures lors de la miction et un besoin fréquent d’uriner. Pour prévenir : consultez un médecin et traitez la contagion et sa cause.

    Le Glaucome chez les personnes âgées

    Les signes d’une perte de vue cataracte chez les ainés reste difficile a diagnostiquer par les médecins. Il faut pour éviter d’une manière générale des soucis de santé prévenir tout début de maladie en effectuant régulièrement des analyses de sang et consulter son médecin généraliste le plus souvent possible.

    L’arthrose arthrite

    C’est une autre pathologie qui se développe avec l’âge et attaque principalement le cartilage des têtes des os, provoquant des douleurs intenses. Elle se caractérise par une douleur aux articulations. Pour les prévenir, il est important de faire régulièrement du sport et d’avoir une alimentation bien équilibrée.

    En conclusion

    Pour éviter les maladies chroniques et avoir une bonne qualité de vie, il est nécessaire d’avoir une alimentation adéquate, surtout à cet âge, car les personnes âgées manquent naturellement de vitamine B (composée d’un complexe de plusieurs substances qui collabore avec le mécanisme de respiration cellulaire, fournissant de l’énergie pour le métabolisme). Les loisirs, les efforts physiques légers en plein air aux moments recommandés par les médecins et d’autres actions peuvent aider à avoir une vie longue et saine et éviter des maladies dégénérescentes comme Alzheimer.

    Nous vous avons donné dans cet article les altérations les plus courantes chez les aînés. Toutefois, il est à rappeler que les textes publiés sur le site web sont uniquement à titre informatif et ne remplacent pas l’avis des experts. Pour clarifier les doutes et avoir une idée exacte sur votre problème de santé, consultez un médecin.
    Les altération des ainés

    Quelles sont les principales pathologies de nos aînés ?
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Les altérations les plus fréquemment rencontrées chez les anciens

    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo label AFRATA
    Agrément ministériel SI service à domicile permettant crédit d'impôt
    Téléassistance Euro qualité iso 9001

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?