FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Les maladies des os ostéoporose


    Maladies des os : ostéoporose

    L’ostéoporose est une maladie des os très répandue qui touche en moyenne une femme sur trois après la ménopause. Elle est caractérisée par une baisse progressive de la masse osseuse qui provoque une fragilité excessive des os, rendant ainsi le risque de fracture plus élevé. Si les femmes sont les plus susceptibles d’être victimes de cette altération, les hommes aussi ne sont pas une exception (un cas de fracture dû à l’ostéoporose est un homme).

    Alors, qu’est-ce que l’ostéoporose ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie afin de mieux la prévenir !

    Définition : ostéoporose

    L’ostéoporose est une maladie osseuse qui se caractérise par une perte de la résistance des os exposant ses derniers à des fractures. En effet, cette fragilité surgit suite à une perte rapide de la masse osseuse causée par un déséquilibre entre la formation osseuse et sa résorption. Ainsi, l’architecture osseuse globale se voit modifiée et le risque de fracture devient énorme.

    Ostéoporose : les facteurs de risque et les causes

    Les os sont des tissus qui se renouvellent perpétuellement. Ils sont détruits et reconstruits à une allure très lente, mais continue pour s’adapter parfaitement à la modification des conditions de vie humaine : on parle du remodelage osseux. Ce phénomène se répète au moins 4 fois tout au long de la vie humaine. Pour que ce phénomène se produise, des cellules spécialisées interviennent (les ostéoclastes se chargent de la destruction des os anciens et les ostéoblastes, de la reconstruction osseuse).

    La masse osseuse joue un rôle très important dans la solidité des os. Elle atteint son pic au cours de l’adolescence. À 20 ans d’âge, le capital osseux est construit et à partir de 35 ans, il commence par diminuer progressivement tant chez les deux sexes.

     Chez les femmes, pendant la ménopause, la diminution s’accélère rapidement en raison de la baisse de l’œstrogène. C’est donc l’une des causes de cette affection chez les femmes. Par ailleurs, l’andropause (le vieillissement) est également une cause de la maladie chez les hommes. Ce type d’ostéoporose est caractérisé de primaire.

    L’ostéoporose secondaire est souvent causée par la prise des traitements sur de longs durée comme les corticoïdes.

    Les facteurs de risques Plusieurs éléments peuvent expliquer l’apparition d’une ostéoporose. Dans ce cas, on parlera d’ostéoporose secondaire. Elle surgit généralement à la suite d’un déséquilibre hormonal. Le traitement de longues durées avec des corticoïdes, la dépendance à l’alcool, le tabagisme, l’insuffisance de testostérone, l’hyperthyroïdie non traitée, sont des symptômes à ne pas négliger.

    Par ailleurs, les carences en vitamine D,  en calcium ou en magnésium peuvent être un facteur de risque de l’ostéoporose.

    Les antécédents familiaux, la minceur, la puberté précoce sont aussi des causes de risque qui exposent à l’ostéoporose.

    Ostéoporose : les symptômes

    L’ostéoporose est une maladie très silencieuse qui passe le plus souvent inaperçue. Dans la plupart des cas, elle est découverte suite à une fracture et se manifeste généralement par le rhumatisme, les douleurs liées à la fracture ou encore une diminution de la taille d’au moins 4 cm suite à une fracture inaperçue d’une vertèbre.

    Par ailleurs, le risque de fracture s’avère être important lorsque l’âge avance. L’ostéoporose est caractérisée par trois différentes fractures à savoir :

    – Fracture du poignet.

    – Fracture du col de fémur.

    – Fracture de la colonne vertébrale.

    Ces fractures peuvent être à la base d’intenses douleurs et responsables d’une perte d’autonomie. Elles peuvent avoir un réel impact sur la qualité de la vie et être responsable de la perte de la confiance en soi.

    Les traitements de l’ostéoporose

      L’ostéoporose peut être prise en charge par une activité sportive régulière et un apport suffisant en calcium et en vitamine D. En effet, la vitamine D booste la constitution de la masse osseuse. C’est pourquoi, il doit être apporté en quantité suffisante à l’âge adolescent. Quant au calcium, il participe non seulement à la constitution, mais aussi au maintien de la masse osseuse.

    Il existe d’autres traitements entrant dans la prise en charge de l’ostéoporose.

    Traitements médicamenteux

    La prise en charge de l’ostéoporose se fait grâce à des médicaments ayant pour effet de réduire le risque de fracture.

    ✓ L’acide zolédronique est prescrit en raison de son effet inhibiteur. Il agit sur les os en contrant la résorption des os par les ostéoclastes.

    ✓ Le raloxifène se charge de la protection des os comme l’œstrogène.  Ainsi, il diminue le risque de fracture des vertèbres. Par ailleurs, son effet ne s’étend pas sur les seins ni l’utérus comme c’est le cas de l’œstrogène.

    ✓ Le dénosumab est un inhibiteur de la formation des ostéoclastes. Il empêche la fonction et la survie de ces cellules responsables de la résorption osseuse.

    ✓ Le tériparatide est une hormone responsable de la stimulation de la formation des ostéoblastes, cellules responsables de la reconstitution osseuse. Aussi, il permet l’augmentation de l’absorption du calcium au cours de la digestion.

    L’alimentation

    L’alimentation permet de prévenir l’ostéoporose. Une alimentation moins salée et riche en vitamine D peut retarder la maladie. Aussi, il est bien de limiter la consommation des aliments riches en protéines animales à l’âge adulte. À contrario, que l’alimentation soit équilibrée et riche en calcium.

    Par ailleurs, il faut privilégier l’alimentation végétale qui est une source de polyphénols très reconnue pour son effet positif sur les os.

    L’ostéoporose est une maladie osseuse non mortelle dont l’évolution des complications réduit l’espérance de vie. Il faut la prévenir en consommant des aliments riches en vitamine D et en calcium et en ayant une hygiène adéquate.

    Quelles sont les conséquences de l’ostéoporose ?

    Cette altération cause des dommages sur la santé. Elle fragilise les os du squelette, ce qui augmente le risque de fractures de la colonne vertébrale. Dans la plupart des cas, il faut partir en hospitalisation, même pour des raisons minimes, rester à domicile n’est plus sûr. Il est important de réduire la consommation d’alcool, les aliments trop gras et sucrés. Faire de l’exercice physique permet de maintenir le corps en bonne santé, mais il faut éviter un effort trop long et douloureux, au risque de faire une chute. Une personne faisant un exercice trop important nuit au corps et à toute l’ossature. Le squelette nécessite des aliments riche en vitamine D pour bien fonctionner, mais c’est l’abus de ces aliments qui nuisent à l’ossature. En vieillissant, surveiller sa nutrition n’est pas une question d’esthétique, mais de survie.


    Altérations des os ostéoporose chez les personnes âgées

    Altérations des os et ostéoporose chez les personnes âgées

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Qu’est-ce que l’altération des os et l’ostéoporose chez les séniors ?
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?