FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Comment se présente l’infarctus du myocarde chez les personnes âgées ?


    Infarctus du myocarde chez les séniors

    Un infarctus du myocarde (communément appelé crise cardiaque) est une affection extrêmement dangereuse causée par un manque de circulation sanguine vers votre muscle cardiaque. Ce type d’accident est de plus en plus répandu en tant que maladie de personnes âgées. Le manque de circulation sanguine peut survenir en raison de nombreux facteurs différents, mais il est généralement lié à un blocage dans une ou plusieurs artères de votre cœur. Sans circulation sanguine, le muscle cardiaque affecté commencera à mourir. Si le flux sanguin n’est pas rétabli rapidement, une crise cardiaque peut causer des lésions cardiaques permanentes et la mort.

    Le temps est critique dans le traitement d’un infarctus, et un retard même de quelques minutes peut entraîner des lésions cardiaques permanentes ou même la mort.

    Les personnes âgées sont le plus souvent susceptibles d’attraper cette affection car étant très fragiles. Cependant même des jeunes peuvent en être victimes.

    Vous devez savoir que cette maladie qui concerne beaucoup plus les personnes âgées à un traitement conditionné par le temps, c’est pourquoi la meilleure solution est de les prévenir.

    Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’infarctus du myocarde

    Quels sont les symptômes de l’infarctus du myocarde ?

    Les infarctus peuvent avoir un certain nombre de symptômes, dont certains sont plus fréquents que d’autres. Les symptômes que vous présentez sont également influencés par votre sexe, car les hommes et les femmes sont plus susceptibles d’avoir des symptômes de crise cardiaque différents.

    Symptômes le plus souvent décrits par les personnes ayant une crise cardiaque sont : Douleur thoracique (angine). Ce symptôme peut être léger et ressembler à une gêne ou à une lourdeur, ou il peut être grave et ressembler à une douleur écrasante. Il peut commencer dans votre poitrine et se propager (ou irradier) vers d’autres zones comme votre bras gauche (ou les deux bras), votre épaule, votre cou, votre mâchoire, votre dos ou votre taille. Essoufflement ou difficulté à respirer. Nausées ou gêne gastrique. Les crises cardiaques peuvent souvent être confondues avec une indigestion. Palpitations cardiaques. Anxiété ou sentiment de « catastrophe imminente ». Transpiration. Se sentir étourdi, étourdi ou s’évanouir.

    Comment sait-on si on fait un infarctus ?

    Les symptômes de l’infarctus du myocarde comprennent des douleurs thoraciques, qui se propagent du bras gauche au cou, un essoufflement, des sueurs, des nausées, des vomissements, des battements cardiaques anormaux, de l’anxiété, de la fatigue, de la faiblesse, du stress, de la dépression et d’autres facteurs.

    L’infarctus du myocarde chez les personnes âgées peut être mortel, mais le traitement s’est considérablement amélioré au fil des années. Mais comme vous le savez nous préférons la prévention plutôt que le traitement

    Quelle est la différence entre une crise cardiaque et un infarctus ?

    Une crise cardiaque est une terminologie courante pour l’infarctus du myocarde (IM). Un infarctus du myocarde survient lorsqu’une artère coronaire, l’une des artères qui irriguent le muscle cardiaque, se bloque soudainement. Le blocage soudain privé une partie du muscle cardiaque de son apport sanguin vital et le muscle meurt. Ainsi, une crise cardiaque est la mort d’une partie du muscle cardiaque.

    Le blocage soudain d’une artère coronaire est généralement causé par la rupture d’une plaque dans l’artère. La rupture de la plaque peut produire une variété de conditions cliniques, y compris les crises cardiaques et l’angor instable , qui sont regroupées sous le nom de syndrome coronarien aigu (SCA) .

    Toutes les formes de SCA sont des urgences médicales et doivent généralement être traitées avec des médicaments, une angioplastie et un stent ou une intervention chirurgicale pour rétablir le flux sanguin normal dans l’artère bloquée. Si le flux sanguin peut être rétabli en quelques heures, les dommages permanents au muscle cardiaque peuvent généralement être minimisés. Savoir comment survivre à une crise cardiaque est essentiel pour cette raison.

    L’un des facteurs de risque importants d’une crise cardiaque est vos antécédents familiaux. Si un parent proche a eu une crise cardiaque, en particulier à un âge précoce, votre propre risque de maladie coronarienne prématurée (CAD) peut également être considérablement élevée. Dans ce cas, il est particulièrement important de saisir toutes les occasions de réduire votre propre risque de CAD.

    En conclusion

    Le traitement immédiat de l’infarctus du myocarde comprend la prise d’aspirine, qui empêche le sang de coaguler, et de nitroglycérine pour traiter les douleurs thoraciques et l’oxygène. La crise cardiaque peut être prévenue en prenant des mesures plus précoces pour réduire ces risques en contrôlant l’alimentation, les graisses, le cholestérol, le sel, le tabagisme, la nicotine, l’alcool, les médicaments, en surveillant la tension artérielle chaque semaine, en faisant de l’exercice tous les jours, et perdre du poids corporel.


    infarctus du myocarde chez les personnes âgées

    infarctus du myocarde chez les personnes âgées ?

    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Comment prévenir les accidents cardio-vasculaire chez les séniors ?
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?