FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    La cataracte chez les personnes âgées


    La cataracte chez les séniors peut provoquer des chutes

    La cataracte se caractérise par une opacification du cristallin de l’œil, ce qui trouble la vision. C’est une maladie de personnes âgées qui apparait lorsque l’on prend de l’âge. D’ailleurs, la remarque, c’est que les personnes âgées sont les plus atteintes par ce mal. Selon les statistiques, à 65 ans, trois Français sur cinq en sont atteints ou ont subi une opération. Vous devez toutefois savoir que ce trouble visuel peut affecter l’un ou les deux yeux, mais ne peut pas se propager d’un œil à l’autre.

    Le cristallin est une partie transparente du globe oculaire qui aide à focaliser la clarté ou une image, sur la rétine. Cette dernière représente le tissu sensible à la clarté située entre l’humeur vitrée et l’épithélium pigmentaire sous-choroïdal. Dans un œil normal, la lumière traverse le verre de contact transparente jusqu’à la rétine. Une fois qu’elle l’a atteint, la lumière est transformée en signaux nerveux qui sont envoyés au cerveau. Le cristallin doit être clair pour qu’elle reçoive une image nette. S’il est trouble, l’image que vous voyez sera floue.

    La progression de la cataracte est généralement lente, avec une baisse progressive de la vision sur des mois ou des années. Cependant, certains types de cette altération progressent plus rapidement. Avant de déceler cette maladie le risque de chute chez les personnes âgées qui ne sont pas encore conscient de leur perte de vision, peut influer sur l’équilibre lors de leurs déplacements et provoquer une chute si le sénior loupe une marche d’escaliers par exemple.

    Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie.

    Qu’est-ce qui cause la cataracte ?

    Le cristallin se trouve derrière l’iris et la pupille. Cela fonctionne un peu comme un objectif de caméra. Il concentre la clarté sur la rétine à l’arrière du globe oculaire, où une image est enregistrée. Le verre de contact ajuste également la mise au point de l’œil, nous permettant de voir clairement les choses de près et de loin. Il est composé principalement d’eau et de protéines. La protéine est disposée d’une manière précise qui maintient le verre clair et laisse passer la lumière.

    Mais à mesure que nous vieillissons, certaines protéines peuvent s’agglutiner et commencer à obscurcir une petite zone du cristallin. C’est une cataracte. Au fil du temps, elle peut grossir et obscurcir davantage, ce qui rend la vue plus difficile.

    Les chercheurs soupçonnent qu’il existe plusieurs causes à cette cécité, comme le tabagisme et le diabète. Ou, il se peut que la protéine dans le verre de contact change simplement à cause de l’usure qu’elle prend au fil des années.

    Comment affecte-t-elle la vision d’une personne âgée ?

    Lorsqu’une cataracte est petite, la nébulosité n’affecte qu’une petite partie du cristallin. Vous ne remarquerez peut-être aucun changement dans votre vision. Elles ont tendance à se développer lentement, de sorte que la vision se détériore progressivement. Au fil du temps les personnes âgées ont la zone trouble du cristallin qui peut s’agrandir et la cataracte peut augmenter de taille. Voir peut devenir plus difficile. Votre vision peut devenir plus terne ou plus floue. Le verre de contact clair change lentement vers une couleur jaunâtre/brunâtre, ajoutant une teinte brunâtre à la vision. Comme la lentille claire se colore lentement avec l’âge, votre vision peut progressivement acquérir une teinte brunâtre. Au début, la quantité de teinte peut être faible et ne pas causer de problème de vision. Au fil du temps, une coloration accrue peut rendre plus difficile la lecture et l’exécution d’autres activités de routine. Ce changement progressif de la quantité de teinte n’affecte pas la netteté de l’image transmise à la rétine. Si vous avez une décoloration avancée des lentilles, vous ne pourrez peut-être pas identifier les bleus et les violets. Vous portez peut-être ce que vous pensez être une paire de chaussettes noires, seulement pour découvrir par des amis que vous portez des chaussettes violettes.

    Quels sont les traitements de la cataracte ?

    Les symptômes de cette altération précoce peuvent être améliorés avec de nouvelles lunettes, un éclairage plus lumineux, des lunettes de soleil antireflet ou des lentilles grossissantes. Si ces mesures n’aident pas, l’opération intraoculaire est le seul remède efficace. L’opération consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un transparent artificiel.

    Une cataracte ne doit être enlevée que lorsque la perte de vision interfère avec vos activités quotidiennes, comme conduire, lire ou regarder la télévision. Vous et votre professionnel de la vue pouvez prendre cette décision ensemble. Une fois que vous comprenez les avantages et les risques de la chirurgie intraoculaire, vous pouvez prendre une décision éclairée quant à savoir si cela vous convient. Dans la plupart des cas, retarder la chirurgie de la cataracte ne la rendra pas plus difficile, et ne causera pas de dommages à long terme à votre œil.

    Parfois, une maladie de la vision doit être enlevée même si elle ne cause pas de problèmes de vision chez la personne âgée. Par exemple, une cataracte doit être retirée si elle empêche l’examen ou le traitement d’un autre problème oculaire, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la rétinopathie diabétique. Si votre ophtalmologiste découvre que vous êtes atteint d’une maladie pathologique visuelle, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une opération avant plusieurs années. En fait, vous n’aurez peut-être jamais besoin d’une opération. En faisant tester votre vision régulièrement, vous et votre ophtalmo pouvez discuter si et quand vous pourriez avoir besoin d’un traitement, et les impacts que cela peut avoir sur votre santé.

    De nombreuses personnes âgées souffrent également d’autres affections oculaires, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, au vieillissement ou le glaucome. Si vous avez d’autres affections oculaires en plus de la cataracte, parlez-en à votre médecin. Découvrez les risques, les avantages, les alternatives et les résultats attendus de l’opération de ces troubles visuels.

    Perte de vision due à la cataracte chez les séniors

    Si vous avez perdu la vue à la suite d’un trouble visuel comme la cataracte ou d’une opération des yeux, renseignez-vous auprès de votre ophtalmologiste sur les services et les appareils pour basse vision qui pourraient vous aider à tirer le meilleur parti de votre vision restante. Demandez une référence à un spécialiste de la basse vision. De nombreuses organisations et agences communautaires offrent des informations sur les conseils, la formation et d’autres services spéciaux pour les personnes âgées ayant une déficience visuelle. Une école de médecine ou d’optométrie à proximité peut fournir des services de basse vision.


    vue et cataracte des personnes âgées

    Information sur le manque d’équilibre et le risque de chute si un sénior est victime de la cataracte

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Perte de vision et cataracte chez les personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?