FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Les différents types d’hospitalisation chez les personnes âgées


    Gériatrie des personnes âgées

    En vieillissant, on commence à s’affaiblir, jusqu’à éprouver des difficultés à réaliser des actions quotidiennes qui autrefois étaient simples. Les personnes âgées nécessitent par conséquent un traitement spécial. En effet, le service de gériatrie est cette branche de la médecine qui s’occupe de la protection des seniors. Avec l’âge, les patients sont de plus en plus fatigués, et il faut plus de temps pour les consulter et faire des examens. C’est pourquoi il est possible de faire un examen complet d’une personne âgée en plusieurs séances. Ceci est dû à la fragilité dont elle fait preuve.

    D’un autre côté, les personnes âgées sont parfois sujet à la manifestation de plusieurs symptômes de manière simultanée. Cela s’explique du fait qu’elles ont des pathologies différentes. Cette situation rend l’examen et la consultation complexe. Avec toutes ces pathologies, il est possible qu’on lui prescrive une multitude de médicaments dont certains peuvent représenter des risques pour sa santé. Chez les personnes âgées, il est courant de faire des diagnostics erronés à cause de la complexité de leur système immunitaire. Dans ces cas-là, il est possible de lui prescrire des médicaments qui ne correspondent pas réellement à ce dont elles souffrent.

    Grâce à la gériatrie pour personnes âgées, certaines pathologies sont détectées rapidement et prises en charge pour une meilleure amélioration de la santé des ainés. Un médecin généraliste peut facilement passer à côté d’une infection qui est déjà en train de contaminer les organes qui se trouvent autour de celle-ci. C’est donc là que là que ces soins s’imposent, afin d’éviter ces difficultés qui peuvent être à l’origine d’une infirmité.

    Urgence hospitalisation des seniors

    Les ainées font partie des personnes qui sont régulièrement reçues aux urgences dû à des effets néfastes. Cela est dû au fait que ce groupe de personnes est sujet à diverses pathologies qui provoquent des crises répétées. Avec ces nombreuses crises, il n’y a pas d’autres solutions que de les recevoir constamment dans les urgences. De plus, lorsque le problème est récurrent, il faut faire des examens approfondis pour voir s’il n’y a pas des pathologies qui ont échappé au premier examen. Dans ces conditions, le séjour à l’hôpital est prolongé pour laisser le temps au gériatre de l’observer pour voir l’évolution.

    Le système immunitaire des aînées se détériore à mesure que l’âge avance. C’est pourquoi un examen de routine peut révéler des maladies auxquelles on ne s’attendait pas du tout. Lorsque cela est découvert, il est impératif que son séjour aux urgences se prolonge. Ces problèmes peuvent aller d’une perte de mémoire temporaire à une vive douleur dans les articulations. Il n’y a pas toujours de moyen de savoir où et quand est-ce que cela va se produire. Le personnel du centre veille de près à ce qu’aucun risque ne vienne perturber l’état du patient.

    lit médicalisé dans un hopital pour sénior

    Causes d’hospitalisation des personnes âgées

    Il peut s’agir au départ d’un simple mal de crâne qui se termine par une crise. Les causes de l’hospitalisation des personnes âgées sont diverses. Avec l’avancée de l’âge, le système immunitaire devient de plus en plus fragile et l’organisme a du mal à combattre les infections. L’hospitalisation des aînés est généralement liée à la démence, le diabète, l’hypertension artérielle, l’arthrite, etc. Pour les personnes atteintes de démence, les principales causes d’hospitalisation sont l’agitation, une insuffisance cardiaque, une fracture survenue après une chute, un accident vasculaire cérébral, etc.

    En collaboration avec le collège national professionnel de gériatrie, la HAS a établi des moyens d’éviter l’hospitalisation des aînés. Cette étude a été faite dans le but de prévenir la dépendance iatrogène. Il s’agit de la perte fonctionnelle pour les activités quotidiennes. Ces organismes encouragent une hospitalisation dans un cadre où le patient se sentira bien.

    Hospitalisations à domicile des personnes âgées

    Les hospitalisations à domicile sont faites dans le but de maintenir un cadre familier autour du patient senior. Elles sont délivrées sous contrôle de la médecine hospitalière. De plus, elle permet de s’occuper 24 h / 24 et 7 jours / 7 de la personne âgée. L’HAD ou hospitalisation à la maison concerne les personnes atteintes d’une pathologie aiguë ou chronique. Elle permet de suivre une hospitalisation complète à la maison sans avoir à raccourcir ou rallonger le séjour comme cela aurait été le cas dans un centre hospitalier.

    L’hospitalisation à domicile offre au patient la possibilité d’être entièrement pris en charge à domicile de façon continue sur toute la période nécessaire avec les soins appropriés, sans recourir à des services de centres hospitaliers. Elle est exercée autant pour un patient souffrant d’un cancer que pour des personnes nécessitant une expertise. Dans ce cas, la personne prise en charge est constamment entourée du « visage familial », ce qui contribue à son bien-être. De plus, elle est autant prise en charge par l’assurance que si le patient avait été dans un centre hospitalier. L’avantage de rester chez soi est l’autonomie. Pour une personne qui ne souhaite pas être assistée en permanence, ce service lui offre l’autonomie dont elle nécessite.

    Quelles conditions l’hospitalisation à la maison ?

    Les services d’hospitalisation à domicile en France nécessitent tout d’abord l’accord du médecin sur l’état de santé du patient. Si les conditions le permettent, un retour à la maison est envisageable. Le médecin fait cependant la prévention que si l’état s’aggrave, un retour en centre hospitalier s’impose. Le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) réalise la recherche visant à découvrir de nouvelles conditions qui permettraient aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible.

    lit médicalisé dans un hopital pour sénior

    Accompagnement fin de vie

    À des grands âges, il arrive fréquemment qu’un proche soit gravement malade et que sa fin approche à grand pas, il est important de lui tenir compagnie. Il en va de même pour les personnes âgées qui ont constamment besoin d’être entourées par des connaissances qui les aiment. Certes, cela leur fait plaisir, vous ferez aussi facilement votre deuil en étant avec elle dans ses derniers moments en l’aidant pour son accompagnement de fin de vie. La famille représente le meilleur remède contre leur sentiment de solitude. Cependant, tout dépend des liens qu’entreprend le patient avec sa famille. Mais, des visites régulières de proches, famille ou amis, leur fait du bien au moral, et cela a une conséquence positive sur leur état. Moins de trouble psychologique, moins d’effets indésirables, moins de maladie… Afin de le secourir convenablement, il est important de l’écouter et de faire des gestes que vous savez qu’ils lui feront plaisir. En effet, il n’y a pas une façon universelle de faire, car chaque être est unique. Il est donc indispensable que vous sachiez de quoi elle a besoin et comment l’accompagner correctement. Les risques de maladies s’intensifient, il faut se montrer prudent. Les centres hospitaliers veillent au maintien du bien-être des aînés. Par ailleurs, il est important de savoir que faire en cas de chutes ou de trouble pathologiques.

    hospitalisation des personnes âgées

    Information sur les différents établissements accueillant les personnes âgées et à leur habitation
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    L’hospitalisation des personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?