FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies
    soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    9h - 12h | 14h - 18h
    du lundi au vendredi

    Où joignez-nous

    Téléassistance n°1 en France

    Ne soyez plus jamais seul !
    Nos Anges Gardiens veillent sur vous, jour et nuit

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt


    VOIR LES OFFRES ADHÉRER EN LIGNE

    Homme âgées avec téléassistance
    médaillon tour de cou de téléassistance

    Réponse aux appels
    en moins de 25 secondes
    jour et nuit, 7j/7

    Chargés d’écoute disponibles
    24h/24, 7j/7
    et basés en France

    Abonnement sans engagement
    ni frais de résiliation
    résiliable à tout moment

    Installation offerte
    par un technicien à domicile
    en 7 jours maximum

    Réduction d’impôt 50%
    Agrément Services à la personne
    délivré par l’État

    Accompagnement de la fin de vie des personnes âgées


    Fin de vie en établissement d’hébergement pour personnes dépendantes

    La fin de vie en EHPAD permet de prodiguer des soins intensifs à la personne âgée pour soulager sa souffrance et d’aider ses proches à bien se préparer. Avec le temps, toutes les maisons de retraite médicalisées aident à l’accomplissement des seniors en fin de vie. Dans un élan de bientraitance, la prise en charge palliative permet d’éviter à ces personnes en âge avancé de subir une hospitalisation dans de mauvaises conditions. En cas, critique, une équipe d’hospitalisation à domicile prend la relève pour fournir à ces patients en fin de vie, un traitement efficace en veillant à leur bien-être au quotidien. Cet accompagnement leur permet d’échapper à la solitude et d’être en bonne compagnie. L’équipe de L’HAD propose également une formation du personnel de la maison de retraite pour qu’ils aient l’expérience requise pour s’occuper de ces personnes efficacement.

    Accompagnement de la fin de vie des personnes âgées à domicile

    Certains malades préfèrent vivre leurs derniers instants dans leur domicile. Pour ce faire, il faut organiser une prise en charge à domicile en aménageant avec l’équipement médical adéquat. Ainsi, il maintient une bonne qualité de vie jusqu’à la fin, en suivant ou non le traitement selon la loi Kouchner. Dans certaines conditions, les infirmiers libéraux peuvent être assignés sous prescription médicale à ces patients pour aider le patient à exécuter les besoins basiques comme faire sa toilette ou prendre ses médicaments.

    Si la personne âgée souffre de douleur vive ou autres pathologies graves, elle peut recevoir des soins palliatifs à domicile pour soulager cette douleur. Différents professionnels peuvent avoir la charge de dispenser ces soins. Il peut s’agir des infirmiers libéraux, des réseaux de soins palliatifs, des équipes mobiles de soins palliatifs, des services d’hospitalisation à domicile, etc. Tout cela est fait sous prescription médicale aux frais de l’assurance.

    Maintenir le patient en bonne santé

    Apporter le confort nécessaire au patient pour qu’il puisse vivre ses derniers moments dans de bonnes conditions. Famille, amis, proches… Aussi longtemps que possible, il est important que le patient maintienne une interaction sociale avec le monde extérieur. En fonction de l’état de santé de la personne âgée, il faut pouvoir adapter et optimiser la chambre afin qu’il ne se sente pas étouffé. Dans le cas où la personne serait malade, des précautions sont à prendre. Prévoir de porter un masque, maintenir une certaine distance de sécurité, faire preuve de patience. À partir d’un certain âge, comme nous devenons plus vulnérables, nous tombons plus facilement malade. Pour éviter toute souffrance de la personne âgée, il faut être à l’écoute et respecter ses demandes. Maintenir une personne en bonne santé ne se traduit pas par une présence pesante des proches ou des pratiques de soin à répétition. Il s’agit de petites attentions, des dernières volontés avant de tirer la révérence. C’est pour cela qu’être à l’écoute vous donne la fonction de réaliser tous les désirs, les projets et volontés de la personne. Comme la qualité prime sur la quantité, assurez-vous que lorsque vous rendez visite à la personne malade, vous aurez en votre possession une information qui lui fera plaisir.

    Le rôle des proches dans l’accomplissement de fin de vie des séniors

    Alors que la personne en fin de vie a besoin de sa famille et amis proches, ceux-ci ont également besoin de la présence de professionnels chargés de prodiguer des soins palliatifs au patient. Ainsi, il est possible d’être assisté de façon individuelle ou collective par des personnes qualifiées qui ont pour rôle de vous écouter. Cela leur permet de savoir de quelle manière vous venir en aide. Il existe également des associations de bénévoles qui sont formés pour écouter et accompagner les malades en fin de vie, la venue des proches du patient peut également compléter l’aide fournie par l’association.

    Même après le décès du patient, ses proches peuvent continuer d’être assistés pour rendre le travail du deuil plus facile. Ces personnes ont l’obligation de respecter les souhaits du malade qu’ils soient d’ordre philosophique ou religieux. Il en va de même pour la dignité, la discrétion et l’intimité du patient. Les proches peuvent à leur tour se faire aider par les assistants des services sociaux ou par le personnel soignant. Après avoir accompagné un proche en fin de vie, vous en ressortez avec des séquelles, c’est pourquoi vous pouvez avoir besoin d’aide pour traverser cette phase de souffrance.

    La fin de vie des personnes âgées en pratique

    Que cela se passe en maison de retraite, à l’hôpital ou au domicile du patient, toute personne en fin de vie mérite un accompagnement. Il existe également des associations qui accompagnent des personnes traversant cette épreuve difficile, ainsi que des aides financières. Tout cela est fait dans le but de veiller sur la personne âgée en fin de vie ainsi que sur ses proches qui l’entourent. Les soins de vie se font également à l’hôpital avec une prise en charge palliative dans un environnement non spécialisé.

    Dans les hôpitaux, les personnes âgées en fin de vie sont hébergées sur des lits de soins palliatifs. Dans ce cadre, le personnel spécialisé en accompagnement de personnes âgées en fin de vie se déplace pour s’occuper des personnes dans le besoin. Ils leur administrent les soins palliatifs dont ils ont besoin pendant le reste de leur vie.

    Les formalités après le décès

    Après la perte d’un proche, bien que vous soyez sur le choc, il y a un certain nombre de formalités à remplir pour que son voyage se passe comme il l’aurait souhaité. Il faudra tout d’abord faire appel à un médecin pour faire les constats du décès dans le but d’établir un certificat. Par la suite, la mairie de la commune dans laquelle le patient est décédé doit être informée afin d’établir un acte de décès. De plus, vous avez l’obligation de le faire dans les 24 heures après le constat effectué par le médecin.

    Après ces formalités administratives, il faudra choisir une entreprise de pompes funèbres au cas où le patient ne l’a pas fait de son vivant. Son rôle est de s’occuper des obsèques du défunt, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Cela doit être fait dans les six jours ouvrables après la mort de votre proche. Faire le deuil d’une personne n’est pas chose évidente, c’est pour cela que des personnes peuvent vous accompagner dans cette phase douloureuse.

    Accompagnement fin de vie des personnes âgées

    Comment accompagner correctement les séniors en fin de vie
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Éviter les souffrances des personnes âgées en fin de vie

    Notre téléassistance n° 1 en France est certifiée, labellisée et reconnue

    Notre téléassistance bénéficie de l'agrément SI (Services à la personne) de l'État français.

    Notre téléassistance est n° 1 en France avec plus de 250 300 adhérents et notre centre d’appel et opérée par Vitaris, avec des chargés d’écoute basés exclusivement en France, pour un accompagnement humain, réactif et de proximité. Grâce à notre agrément « Services à la Personne », vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôt égal à 50 % du montant de votre abonnement (SAP n°2012/343431615).

    logo 60 millions de consommateurs pour notre téléassistance

    Dès 2015, 60 Millions de Consommateurs a attribué à notre service Libralerte une mention spéciale pour l’excellence de notre centrale d’assistance, soulignant la qualité de notre accompagnement. Cette reconnaissance reste le reflet de notre exigence et de notre engagement, depuis plus de 20 ans.

    Notre téléassistance détient le label qualité AFRATA (Association Française de Téléassistance)

    Notre téléassistance est labellisée par l’AFRATA (Association Française de Téléassistance), un label reconnu qui garantit un service fiable, éthique et conforme à une charte de qualité au service des personnes âgées et fragiles.

    Notre téléassistance est certifiée ISO 9001

    Notre service de téléassistance est certifié ISO 9001, une norme internationale qui reconnaît la qualité de notre organisation et de notre accompagnement. Cette certification témoigne de notre engagement constant à procurer un service fiable, rigoureux et humain.

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?