FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Gériatrie des personnes âgées


    Qu’est-ce qu’un gériatre ?

    Étymologiquement, gériatrie provient du mot grec « gerôn », qui signifie « Vieillard ». Elle représente la médecine des personnes âgées et l’hospitalisation des séniors qui se consacre aux maladies qui surviennent suite au vieillissement. Ce secteur est en pleine croissance dû à l’évolution démographique. Cette branche de la médecine qui se spécialise dans une prise en charge globale du patient se donne pour objectif de maintenir, ou si possible de restaurer l’autonomie fonctionnelle des seniors.

    La gérontologie étant une science qui étudie le vieillissement, elle est souvent associée à la gériatrie. Cette étude s’étend sur les phénomènes biologiques, sociologiques, psychologiques, démographiques et tout phénomène de santé publique liés au vieillissement. Une autre spécialité est également dédiée aux personnes âgées et aux problèmes de santé qu’elles rencontrent. Il s’agit notamment de l’oncogériatrie, qui prend en charge les personnes âgées atteintes de cancer.

    Quand consulter un gériatre ?

    Les pathologies dont souffrent les personnes âgées sont généralement celles qui touchent même les populations jeunes. Cependant, elles sont plus fréquentes chez les seniors. Cela est dû à l’affaiblissement du système immunitaire qui ne fonctionne plus aussi bien que chez les plus jeunes. Pour cette raison, plusieurs affections sont à traiter par le gériatre. Il s’agit notamment de déficits sensoriels. Les personnes âgées sont très souvent sujettes à la surdité ou à la malvoyance. Les chutes et traumatismes sont d’autres raisons pour lesquelles celles-ci consultent. Certains patients sont sujets à la démence, des pathologies cardiovasculaires et respiratoires ou des douleurs aux articulations.

    Les personnes âgées sont plus atteintes à la suite d’une chute ou d’un accident que par les plus jeunes, dû à leur vulnérabilité. C’est pourquoi il est impératif de consulter après avoir subi de tels traumatismes. De plus, ceux-ci sont parfois sujets au trouble du sommeil, nutritionnel et du comportement. Toute raison est alarmante pour se faire consulter par un spécialiste. Chaque situation peut se montrer plus dangereuse qu’elle n’y paraît à cause de l’affaiblissement du système immunitaire avec l’âge.

    Quel est son rôle ?

    Le gériatre détient un rôle de spécialiste. Spécialisés dans la gestion des personnes âgées, ils prennent fonction le plus souvent dans des services hospitaliers ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit des maisons de retraites spécialisées, EHPAD, USLD, etc. Les gériatres coordonnent les relations entre les patients et les soignants.

    Un grand nombre d’examens peuvent être menés dans le but de poser un diagnostic fiable avant de soigner un senior. Il peut s’agir d’une évaluation de l’audition, un électrocardiogramme ou la mesure de la tension artérielle. Dans le cas où il faudrait faire une analyse dans un domaine plus spécialisé, le gériatre fait appel au spécialiste de ce domaine. Pour un examen poussé dans l’évaluation de l’audition par exemple, un oto-rhino-laryngologiste serait plus adapté à réaliser efficacement cette tâche.

    Quelle formation suivre pour devenir gériatre ?

    Pour se spécialiser dans ce domaine, il existe une formation complémentaire à suivre. En France par exemple, il faudra obtenir un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) de gériatrie pour pouvoir exercer ce métier. Il est dit de type II et nécessite 3 années de formation. Comme cela se dit complémentaire, il faudra à la base être d’un DES (diplôme d’études spécialisées). Ce diplôme est obtenu après 6 années d’études de médecine et après avoir passé ses examens de fin d’études. Il faudra soutenir une thèse de recherche après ces 6 années pour pouvoir exercer en tant que docteur.

    Plusieurs branches de DÉS vous permettent de postuler pour un diplôme d’études spécialisées complémentaires en gériatrie. Il s’agit entre autres de la cardiologie et maladies vasculaires, endocrinologie et métabolisme, gastro-entérologie et hépatologie, dermatologie et vénéréologie, hématologie, médecine générale ou médecine interne. Il y a également la médecine physique et de réadaptation, néphrologie, neurologie, oncologie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie, santé publique et médecine sociale.

    La consultation d’un gériatre présente-t-elle des risques ?

    La consultation auprès d’un gériatre ne présente aucun risque. Il s’agit de la personne la plus adaptée pour faire des diagnostics sur les personnes âgées sans prendre de risque, ni en représenter. Grâce à sa spécialisation, le gériatre a des notions que lui seul pourra comprendre quand il s’agit de prendre les paramètres d’une personne âgée. Il est, par conséquent, le mieux placé pour savoir lorsqu’une personne est en bonne santé, ou dans le cas contraire, quelles mesures prendre pour soigner le patient.

    Afin de s’assurer de la bonne santé de son patient, ce spécialiste sait quels examens faire, et l’intervalle de temps à respecter entre chacun d’entre eux. Cela permet de trouver le meilleur diagnostic pour un traitement médical stratégique. Étant donné que les personnes âgées sont sujettes à plusieurs pathologies qui ne sont pas forcément détectables dès le début, il propose les meilleures solutions pour permettre à ces personnes de vite se rétablir. Les seniors peuvent très vite devenir dépendants suite à une hospitalisation, le gériatre s’assure des meilleurs traitements afin qu’elle n’ait pas à rester dans un lit d’hôpital.

    Gériatrie des personnes âgées

    Information sur le rôle d’un gériatre envers les personnes âgées

    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Gériatrie pour les personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?