FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Aménager le logement de nos aînés ?


    Comment adapter le logement des personnes âgées ?

    Lorsqu’on prend de l’âge, il est important de savoir bien aménager les outils de notre quotidien, afin de ne pas être contraint de devoir réaliser un effort physique trop important, ou de ne plus savoir, ou pouvoir utiliser un outil.

    Certains opteront plutôt pour un lieu de résidence pour personnes âgées, tandis que certains souhaitent rester à domicile.

    Nous verrons à l’issu de cet article, les différents moyens à adopter pour une optimisation du logement de nos aînés.

    L’aménagement de la salle de bain

    Perte de mobilité, perte d’équilibre, chutes fréquentes, voici les problèmes que l’on rencontre en vieillissant. Le propriétaire du domicile souhaite rester vivre chez lui pour garder son autonomie. Il opte pour un aménagement de la pièce de bain en guise de prévention des risques de chute. Les travaux sont réalisés par des professionnels et peuvent durer seulement quelques jours. La pièce doit présenter toutes les ressources nécessaires pour faire de ce lieu, un endroit sécurisé. Voici quelques conseils : un sol antidérapant, une baignoire avec porte, une barre qui permet de se tenir à hauteur du buste de la personne. Sécuriser l’habitat au maximum pour éviter tout type d’accident. Aucun endroit ne doit présenter le moindre risque, tout doit être à portée de main, et à hauteur du propriétaire.

    La douche pour nos aînés

    La douche pour nos aînés est sécurisée et totalement adaptée aux personnes d’un certain âge ou avec un handicap. Elle convient aux individus aux mobilités réduites. L’installation de cette dernière doit être réalisée avec précaution, afin d’éviter les chutes. L’entrée et sortie doit être facilement accessible, afin de permettre une sortie aisée.

    La baignoire pour nous aînés

    La baignoire a pour habitude d’obliger ses utilisateurs à enjamber le rebord pour être dedans. La baignoire pour les anciens, équipée d’une porte, permet un accès direct et facile pour l’individu concerné. Nul besoin d’enjamber le rebord, et cela demanderait un effort important à son utilisateur. Cette baignoire est équipée d’un système étanche, pour en sortir, il suffit de la vider, comme une baignoire classique, d’ouvrir la porte et sortir aisément. L’installation de la baignoire doit être réalisée avec précaution pour assurer sécurité et confort de la personne qui en a besoin.

    Quels sont les outils techniques ?

    Les outils pour personnes âgées permettent de rendre leur rendre l’existence plus simple et plus confortable.

    Ils optimisent le confort et le bien-être de ces derniers. On retrouve parmi ces outils, tout type de meuble que l’on trouve habituellement chez nous. Il y a des tables adaptées à la morphologie, des verres à découpe nasale, sans oublier la literie, assurant un sommeil paisible aux plus sensibles.

    Quel type de lit choisir pour les personnes âgées ?

    On retrouve une multitude de lits pour nos aînés, médicalisé, électrique, ainsi que différents matelas, parfaitement adapté à tout type de morphologie et de handicap moteur.

    La barre de maintien ou barre d’appui

    La barre de maintien permet un faciliter les actions quotidiennes. À commencer par la marche, se pencher, se laver, se relever. C’est une aide efficace pour faciliter leurs faits et gestes, sans leur demander un effort pénible. Elle peut être fixée au mur et transportable. Ainsi, pour se déplacer, nos aînés réalisent un effort plus léger, leur permettant d’accomplir des actions basiques, sans se faire mal.

    Le fauteuil adapté pour nos aînés

    Inclinable, relaxant, adapté, le fauteuil pour nos ainés permet un confort de choix à son utilisateur. Adapté à la taille et à la morphologie, cet appareil est devenu indispensable pour nos aînés. Cependant, avant toute chose, il faut penser à bien vérifier le dossier et le siège du fauteuil afin qu’il soit pleinement profitable pour l’individu qui en a besoin.

    Le monte-escalier ascenseur

    Le célèbre monte-escalier permet tout simplement à une personne d’un certain âge en mobilité réduite, de se rendre à l’étage ou au rez-de-chaussée de sa maison. On le retrouve dans plusieurs maisons où vivent nos aînés, car les escaliers sont devenus un défi avec un effort physique trop important pour nos aînés.

    Comment financer ces travaux d’aménagement ?

    Pour une personne âgée ayant des revenus modestes, des aides sont mises en place afin d’alléger les charges financières assez coûteuses. L’ANAH accordent des aides financières pour la réalisation des travaux d’aménagement ou de rénovation aux personnes ayant un revenu inférieur ou égal au niveau national. L’ANAH ne permet cependant pas de financer tous les aménagements, mais ces aides permettent de couvrir une grande partie des dépenses. Action Logement propose une aide d’un montant de 5 000 euros maximum pour l’adaptation de la salle d’eau au besoin du bénéficiaire. Les aides de la caisse retraite permettent également d’alléger le prix des travaux, avec « l’aide habitat » les travaux sont pris en charge jusqu’à 65%, sur un montant maximum de 3 500 euros de travaux. Ces aides permettent à la personne âgée de sécuriser toutes les pièces de son domicile, afin de leur faciliter leur quotidien. Ces aménagements réduisent considérablement les nombreux risques, comme celui de chute.


    Adaptation du logement des anciens

    Savoir bien aménager le logement des anciens

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Adapter le logement de nos aînés
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?