FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Le lit pour personnes âgées


    Un bon sommeil favorise un bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque l’on dort suffisamment, notre métabolisme travaille notre attention, notre mémoire, notre comportement et notre état de santé. Par ailleurs, le sommeil a une importance beaucoup plus particulière chez les personnes âgées.

    Cependant, un bien dormir n’est possible que dans des conditions requises et adéquates. En d’autres termes, la qualité du sommeil des seniors dépend de la hauteur du lit, de la qualité du matelas et de la disposition de la chambre à coucher. Explorez les informations relatives à ses conditions en lisant cet article.

    Quelle est la hauteur normale du lit des personnes âgées ?

    Généralement, les lits pour personnes âgées se confectionnent en fonction de la taille de la personne. Toutefois la taille moyenne de ces lits varient entre 0,5 et 0,6 mètres. Au cas où la personne âgée aurait un handicap et utiliserait donc un fauteuil roulant pour se déplacer, il est recommandé d’adapter la hauteur siège à la taille de l’individu.

    Pour adapter la taille du lit à celui du fauteuil, à défaut d’avoir un lit électrique qui peut être hors d’accessibilité financièrement, il existe d’autres moyens moins coûteux. Parlant des autres moyens, on note la possibilité d’avoir des rehausseurs de lit qui permettent d’adapter la taille du lit au fauteuil tout en préservant le mobilier. Ces rehausseurs ne sont rien d’autres que des blocs très solides, placés en dessous des pieds du lit qui facilitent les entrées et sorties de son ou ses utilisateurs.

    Quel matelas choisir pour les personnes âgées ?

    Les personnes âgées, notamment ceux qui ont au-delà des 65 ans, ont besoin d’un maximum de confort pour bien dormir. Par définition, bien dormir nécessite d’avoir un bon matelas. C’est d’ailleurs dans l’optique de pallier le besoin de confort des personnes âgées que la NASA a créé les matelas en mousse viscoélastique. Les avantages qu’offre ce type de matelas profitent beaucoup aux personnes âgées. Le plus intéressant est que ce type de matelas a la capacité de se conformer parfaitement à tous types de morphologie durant le repos.

    Ainsi, ils permettent un certain confort, ce qui réduit les différents points de pression. La texture de ce matelas, qui dispose d’une mousse assez souple, limite au maximum les maux de dos chez les personnes âgées, ce qui rend le sommeil plus agréable. De plus, ces matelas composés de mousse viscoélastique permettent de conserver la température du corps. Ce qui permet alors de maintenir la chaleur du corps. Or, une bonne température est très cruciale car elle permet de détendre les muscles et une bonne articulation des différents muscles du corps. La bonne musculation est importante chez les personnes âgées.

    Comment aménager la chambre d’un ancien ?

    Les personnes âgées courent de plus en plus des risques de chute surtout lorsque le milieu n’est pas bien préparé à cet effet. Ainsi, l’aménagement de l’espace pour dormir d’une personne âgée est un grand besoin à ne pas négliger. Il existe plusieurs façons de réussir ce travail mais voici quelques stratégies essentielles pour mieux organiser l’espace de nuit d’un aîné.

    Opter pour une chambre en rez-de-chaussée ou pour un monte-escalier

    L’idéal est qu’elle soit facile d’accès. En principe, il est indispensable d’attribuer le coin nuit au rez-de-chaussée à une personne âgée afin de préserver sa force et limiter ses efforts physiques. Si ce n’est pas possible, vous pouvez installer un monte-escaliers. L’idéal est d’éviter toute complication susceptible d’être à l’origine d’une chute.

    Mettre en place des conditions saines de la pièce à coucher.

    Il est suggéré de procéder dans ce cas à l’isolation thermique et acoustique dans la pièce pour dormir d’un aîné. Ces derniers se sentent beaucoup mieux dans une pièce de qualité irréprochable.

    Rendre l’espace de circulation libre

    La pièce de nuit d’un aîné ne doit pas être comblée. L’espace doit être bien agencé pour éviter les risques de chutes fréquentes, en rendant possible la libre circulation. Dans ce cas, il est conseillé de vider la pièce des objets qui ont peu d’importance à l’exploitation de la pièce. Les restes des objets doivent alors être disposés face au mûr. Pour les seniors qui se déplacent en fauteuil roulant, le besoin de libérer la pièce devient encore plus impérieux.

    Installer un sol antidérapant

    Ce type de revêtement de sol représente sans doute une aide majeure pour les personnes âgées. Lorsqu’il est bien ajusté, il permet d’éviter les risques de chute et les dérapages fréquents. Il existe plusieurs types de plastiques antidérapants. Le prix varie selon la qualité du sol.

    Éclairer la chambre à coucher

    Afin d’assurer la sécurité de la personne, l’éclairage de la pièce reste un enjeu de taille. Toutefois, il est indispensable de veiller à ce que cet éclairage soit modéré pour prévenir les troubles oculaires.

    Aménager la maison entièrement

    Aménager son domicile en fonction de ses conditions physiques est très important. La maison et l’agencement du domicile reflètent son propriétaire. Afin de pouvoir circuler librement et accomplir des tâches en toute autonomie, sans être victimes de douleurs ou problèmes suites à une position inconfortable, le choix de l’agencement doit être pris avec précaution pour adopter un endroit relax. Si une personne ne sait pas, ou ne peut pas le faire toute seule, plusieurs aides et services sociaux peuvent se déplacer à domicile afin d’aider l’individu à faire un choix sur la disposition du mobilier. Ces services peuvent également assurer la livraison d’un lit spécial sénior, ou d’un monte-escalier par exemple. Le lit doit permettre de mettre l’individu dans une position confortable, le lever et le coucher doit se faire sans problème. Les chutes étant fréquentes, il faut qu’en cas de problème de ce genre, aucun obstacle ne vienne perturber le chemin de l’aîné. Les accessoires doivent être rangés, les meubles bien placés. La sécurité du lieu de résidence de l’individu doit être totale. Pour cela, il peut y avoir des investissements à prévoir outre la literie. Une douche aménagée, une baignoire avec porte, pour éviter des efforts physiques créant des douleurs chez l’aîné, une barre de maintien (ou barre d’appui) dans ces aménagements. Du bain, en passant par les accessoires et la literie, tout doit être aménagé de sorte à ce que l’individu ne ressente aucune maison au sein de sa résidence. Les facteurs fondamentaux qui déterminent un sommeil paisible et de qualité d’un senior sont généralement la qualité du lit du matelas et l’aménagement de la chambre. Pour mieux mettre en place ces nécessaires, il est impérieux de prendre en compte les critères énoncés plus haut. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous laisser nous un commentaire.


    Le lit pour aînés

    Le lit pour aînés
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Informations sur le lit pour nos aînés
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?