FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Tout savoir sur la douche pour personnes âgées


    L’usage des sanitaires, et des accessoires de la douche, ainsi que l’entrée et la sortie de la baignoire. Voici des actes ordinaires de la vie qui sont des besoins quotidiens de toutes personnes. Pour un sénior en pleine capacités motrices, cela ne pose pas de problème. Cependant pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilités, ces gestes quotidiens s’avèrent être de pénibles et difficiles, et peuvent générer des chutes et des risques d’accidents.

    Afin de prévenir de ces éventuels problèmes, l’aménagement d’une douche sécurisée pour senior à domicile reste une alternative efficace. Découvrez-ici les réponses possibles aux questions relatives à la douche pour personnes âgées.

    Comment obtenir une douche pour personne âgée ?

    Le sénior a parfois du mal à utiliser les douches classiques, à cause de leur hauteur d’accès. Il est alors nécessaire d’aménager une douche pour chaque personne âgée vivant à domicile, en mesure de s’adapter à leurs conditions physiques, leur promettant confort, sécurité, ainsi qu’une certaine autonomie. Ces accessoires consistent à éviter les chutes dans leur salle de bain.

    Ces principales zones à risques sont entre autres, les zones humides de la douche, les matériels non ergonomiques et les obstacles au sol (eau, meubles,…). Il existe des moyens simples pour le sénior pour réussir à faire sa toilette sans se confronter à un risque quelconque. En effet, et pour se faire, vous pouvez placer au sol un tapis antidérapant. Veillez également à assurer l’entrée et la sortie en disposant au sein de la douche une barre de maintien fixe, et un mitigeur à hauteur réglable. Enfin, il est recommandé aussi d’installer un siège pouvant maintenir l’utilisateur de la douche assis, et de manière confortable.

    Quelles sont les aides pour obtenir une douche pour senior ?

    La douche adaptée est indispensable pour les personnes âgées, ces travaux peuvent être pris en charge par différents organismes en France. Ceux-ci ont mis en place des dispositions appropriées, afin de venir en aide au sénior. Ces dispositions consistent à financer l’aménagement des douches dans le respect de certaines conditions relatives à chaque établissement agréé. La maison doit être sécurisée et doit contenir un équipement qui s’adapte aux besoins du senior.

    L’un des organismes les plus connus en France est l’Agence Nationale pour l’Aménagement de l’Habitat (ANAH). Cette institution finance depuis longtemps des travaux d’aménagement de douche pour les personnes âgées. Ainsi, pour un sénior aux revenus limités, l’ANAH assure 35% des dépenses. Du côté des personnes âgées aux revenus relativement modestes, les 5% des dépenses pour les travaux de la douche reviennent donc à l’ANAH. L’institution finance jusqu’à 20.000 Euros par foyer.

    Sans se limiter à la générosité de l’ANAH, l’assistance de l’Aide d’Action Logement peut prendre en charge, l’installation d’une douche pour les personnes âgées, avec aussi la mise en place d’un sol antidérapant. Les bénéficiaires des aides de cet organisme peuvent avoir droit jusqu’à 5.000 Euros de financement. Il faut noter, que les aides sont soumises à des conditions bien définies liées aux revenus.

    Quel est le prix d’une douche pour senior ?

    Les dépenses en aménagement de douche pour sénior recouvrent notamment les équipements choisis, les travaux d’installation, ainsi que la plomberie. Suivant ces données, le prix d’aménagement d’une douche varie relativement selon les types d’équipements. Ainsi, le devis d’estimation d’acquisition est compris entre 3000 et 8000 Euros.

    Quelles sont les aides pour remplacer la baignoire par une douche ?

    En vieillissant, les baignoires présentent plus de risques de chute pour leurs utilisateurs. Bien que prendre un bain à la maison est reposant, le besoin de changer d’installation d’une baignoire par une douche s’avère indispensable et urgent. Plusieurs modèles de douche sont envisageables, comme par exemple un modèle de douche à l’italienne. Toutefois, tous n’ont pas la capacité financière à effectuer ces travaux. C’est pourquoi certaines structures d’organisme publics ont pris l’initiative de venir en aide aux personnes âgées pour prendre en charge ce type de dépenses, en réalisant des devis d’installation des équipements pour l’installation de la douche plain-pied.

    L’une de ces structures est principalement l’Action Logement. Elle transforme une baignoire en douche. Les personnes bénéficiaires ont droit jusqu’à 5.000 Euros d’aides.

    Il faut aussi noter que les aides de l’ANAH ne se limitent pas seulement à l’aménagement de la douche. Elles apportent leur soutien pour changer les installations sanitaires de la salle de bain. Du côté de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), elle accorde une possibilité de prêt avec un taux à 1% seulement.

    Pourquoi installer une cabine de douche pour sénior ?

    La salle de bain est une pièce où l’on se rend régulièrement, et quotidiennement. Il est important que cette pièce instaure une ambiance de sécurité et de confort. La cabine de douche présente pas mal d’avantages importants. Bien entendu, si elle est bien adaptée avec une ouverture de porte large, permettant de circuler aisément pour les personnes en perte de mobilité, et un équipement entier comme une barre d’appui, un espace pour le siège, et un mitigeur facile d’utilisation. Elle présente également un receveur ultraplat et accessible qui évite de trébucher. Un bon receveur de douche diminue considérablement les risques de chute car il permet un meilleur appui, même en présence d’eau. Par ailleurs, la cabine de douche permet d’avoir un espace plus ou moins vaste, favorisant son accessibilité. Et elle est plus facile d’entretien par rapport à une douche classique. La douche pour séniors est en mesure d’offrir à son utilisateur un maintien de son autonomie.

    Qu’est-ce qu’une douche PMR pour sénior ?

    La douche PMR est celle adaptée aux personnes âgées en cas d’invalidité. Aux termes des dispositions de la Loi handicap du 11 Février 2005, cette douche doit nécessairement répondre à certaines exigences.

    Ainsi, la douche doit être favorable à une entrée de plain-pied, comme une douche à l’italienne, avec un ressaut de 2 à 4 cm. De même, elle peut avoir une ou plusieurs parois verticales. Enfin, la surface doit être assez vaste pour favoriser la mobilité de la personne invalide. Les dimensions requises pour cette exigence sont de 90×120 cm avec une hauteur de 180 cm.

    La douche PMR pour personnes âgées représente un aménagement adapté et approprié pour les séniors. En raison de sa nécessité, plusieurs organismes d’assurance se sont assignés pour mission de venir en aide aux personnes âgées installer une douche dans leur salle de bain avec les « moyens du bord ». Les bains sont d’autant plus dangereux car ils incitent à se mettre dans une position dont il est difficile de se redresser, pour les personnes âgées. De plus, les bains consomment plus et présentent des risques majeurs, pas seulement pour le sénior. Il est donc recommandé pour chaque sénior en perte de mobilité d’opter pour une douche sécurisée, afin d’éviter certains risques d’accident.

    Tout savoir sur la douche pour personnes âgées

    Tout savoir sur la douche pour personnes âgées
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Tout savoir sur la douche pour personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?