FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Les meilleures astuces pour choisir une baignoire pour seniors


    Un besoin de sécurité

    Vivre à domicile lorsqu’on prend de l’âge ne se montre pas sans risque. Il faut donc trouver des solutions permettant de rendre la maison sécurisée afin d’éviter tout transfert en hospitalisation de nos aînés. Il existe plusieurs options adaptées aux conditions des anciens. En vieillissant, on perd de notre autonomie, de notre mobilité et les risques de chutes s’intensifient.

    Un aménagement général est à prévoir. Un sol antidérapant, surtout dans les pièces susceptibles d’être mouillées, comme la salle de bain. En parlant de celle-ci, un aménagement d’une douche ou baignoire pour les anciens apporte une grande aide au quotidien. Faire sa toilette est une épreuve quotidienne, certains reçoivent une aide à domicile, mais vous estimez que vous n’en avez pas besoin, optez au moins pour une de ces options.

    Il existe plusieurs modèles de douche et baignoire à des prix variant, s’adaptant au confort et à la sécurité de l’aîné. Certaines douches sont équipées d’un siège, permettant à la personne en perte de mobilité de ne pas se contraindre à rester debout si celle-ci a besoin de s’asseoir. L’eau peut se montrer dangereuse, il est important d’évaluer tous les risques d’une pièce.

    Installer une barre de maintien (ou barre d’appui) à hauteur de l’aîné lui permettra de ressentir un soutien lors de sa toilette, ce qui lui évitera de réaliser des efforts trop importants.

    Quelle est la baignoire adaptée aux personnes âgées ?

    Lorsqu’on se prépare pour aménager une douche pour senior, le choix d’une baignoire reste un élément déterminant. Souvent, le plus gros souci est de savoir choisir la baignoire adaptée à l’individu qui en fait la demande. Elle doit être facile à utiliser. Toutefois, il existe des petites astuces simples pour faire le meilleur investissement, et aussi apprendre à l’utiliser.

    Pour les anciens, prendre un bain n’est pas anodin. Alors pour les aider à mieux vivre la situation, plusieurs dispositifs sont confectionnés sur mesure. C’est le cas de la baignoire pour personnes âgées destinée à réduire les risques de chute dans la salle de bain. Souhaitez-vous savoir comment bien choisir votre baignoire ? Comment l’utiliser sans risques ? Vous aurez des réponses à ces questions dans cet article.

    Il existe plusieurs types de baignoires. Cependant, pour les aînés, il faut nécessairement un dispositif aux caractéristiques spécifiques. Ainsi, la baignoire la mieux adaptée aux personnes âgées doit répondre aux exigences de la superficie de la salle de bain. Sur le marché aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs modèles de baignoires compactes pour les petits espaces. Faites le choix en fonction de l’espace de votre salle de bain.

    Il est indispensable que ce dispositif assure la sécurité de l’individu qui en a besoin. En d’autres termes, la baignoire adaptée aux seniors doit présenter un aspect limitant les risques de chute. Dès lors, la baignoire à porte répond mieux à ces exigences. À comparaison à la baignoire classique, elle présente moins de risques d’accidents.

    Bien entendu, la baignoire est dotée d’équipements et accessoires afin de prévenir les risques d’accident. Par conséquent, même les individus les plus dépendants peuvent l’utiliser sans aucune crainte.

    Mais attention : toutes les baignoires à porte ne conviennent pas aux personnes âgées. Celles qui s’ouvrent vers l’intérieur répondent moins aux besoins des séniors, présentant ainsi des risques élevés de chute. Il en est de même pour le cas des baignoires à seuil abaissé. Dès lors, pour une personne âgée très dépendante, ce type de baignoire n’est pas suffisamment adapté pour ses conditions physiques.

    Comment adapter une baignoire aux personnes âgées ?

    Lorsque la baignoire destinée à une personne âgée ne répond pas à ses besoins, il existe des stratégies d’adaptation appropriées. Ces stratégies consistent à organiser de manière ajustée et correcte la salle de bain et la baignoire.

    Cette initiative revient à équilibrer la baignoire à l’intérieur en amont et tous les autres accessoires. Mais dans la mesure de l’impossible, il est simplement recommandé de recourir à une nouvelle baignoire. Surtout avec les baignoires classiques, l’idée de l’adaptation aux personnes âgées se trouve à foison limitée. Enfin, au moment de l’installation de la baignoire, le professionnel doit mettre en place le dispositif de manière à ce qu’il ne présente aucun risque de chute.

    Comment entrer dans une baignoire pour personnes âgées ?

    Aussi simple que cela puisse paraître, l’usage d’une baignoire peut devenir très compliqué et risqué pour un sénior. Il existe des manières de faire bien précises pour entrer dans une baignoire sans pour autant prendre un risque de chuter.

    Le premier pas consiste à se mettre doucement debout à l’intérieur du dispositif. Sur l’équilibre des pieds, il faut commencer par descendre le dos droit. L’étape suivante revient à mettre l’appui sur une cheville, observer un laps de temps pour après plier un genou. Et enfin, le tout est joué.

    Pourquoi mettre des draps dans une baignoire ?

    Bien que les douches modernes ne soient apparues que récemment au XXe siècle, l’histoire de la baignoire remonte au Moyen-Âge. L’habitude de mettre des draps à l’intérieur d’une baignoire date alors du XIIe siècle. En ce moment, ce sont les baignoires en bois qui sont en vogue. L’utilité de mettre de draps se justifiait donc par le fait qu’il protège le dispositif des échardes.

    Pourquoi installer une baignoire à porte ?

    La baignoire revêt une utilité indéniable pour les personnes aux capacités motrices en déclin. Toutes ses formes sont favorables pour prendre un bain en étant assis ou allongé. Ses accessoires sont multiples et disposés d’une manière à ce qu’elle offre un confort bien optimisé.

    Habituellement avec une porte latérale, ce dispositif ne donne aucune difficulté d’accéder à l’ouverture, de s’asseoir ou de s’allonger. Aucun problème d’enjamber les parois, ainsi, les personnes en perte de mobilité peuvent profiter confortablement d’un bain plus agréable. Étant donné que sa porte est étanche, l’ouverture ne pose aucun problème, surtout avec une poignée ergonomique ou un bouton pressoir.

    Non seulement la baignoire est pratique, mais elle est également sécurisée et bien confortable. Son esthétique ne manque pas aussi d’admiration. Les aidants apprécient les bons regards sur ce modèle de baignoire, qui leur permet de ne plus s’employer à porter la personne âgée dans le bain. Dès lors, l’utilisateur peut intégrer librement la baignoire et prendre son bain dans n’importe quelle position possible.

    Auxiliaire de bain destinée à éliminer les risques de chute, la baignoire à porte est bien agrémentée des parois antidérapantes. Fabriquée dans de nombreuses dimensions, elle peut être intégrée à des salles de bains quelle que soit la superficie. Munie des barres de soutien et des sièges élévateurs, elle est même accessible aux personnes handicapées.

    Installer une baignoire à porte est le cadeau idéal qui fera beaucoup plaisir à votre proche qui en a besoin !


    Les meilleurs astuces pour choisir une baignoire pour seniors

    Les meilleures astuces pour choisir une baignoire pour seniors
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Les meilleures astuces pour choisir une baignoire pour seniors
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?