FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Les meilleurs process pour optimiser l’autonomie des personnes âgées


    La vie des personnes âgées se complique selon le degré de la perte d’autonomie. Cette situation s’aggrave davantage en cas de handicap. Heureusement, il existe des matériels et techniques beaucoup plus performants pour compenser cet état de chose. Voulez-vous connaître leur utilité pour agrémenter vos vieux âges, d’un proche ou d’un parent ? Nous vous accompagnons à travers les lignes qui suivent.

    Quels matériels ou appareillages pour compenser le handicap ?

    En vieillissant, le quotidien devient plus difficile. La perte de mobilité, le déclin des capacités motrices et autres, chaque effort physique devient un défi. Dans des situations de handicap, il s’avère davantage compliqué de réaliser ces efforts. Parfois, vous pouvez penser que tout va mal en vous, et autour de vous. Il existe cependant des alternatives pour pallier ce problème et vous aider à mieux profiter de votre vieillesse. Il s’agit des matériels ou appareillages spécialement conçus afin de compenser le handicap.

    Au nombre de ces méthodes, nous avons les prothèses, les orthèses et d’autres types d’aides à la mobilité. Les prothèses ont pour objectif de remplacer un membre du corps ou une partie des membres. Ce membre remplacé peut être manquant ou en perte de fonctionnalités. Les orthèses, quant à elles, ont pour rôle de renforcer une membre paralysé ou affaibli du corps. En plus de ces matériels, il existe d’autres types d’aide à la mobilité qui sont spécifiques, chacun pour un cas d’invalidité donnée. À titre illustratif, on peut notamment citer les béquilles, les fauteuils roulants, les déambulateurs.

    Quelles sont les aides techniques pour les personnes âgées ?

    Afin d’optimiser le confort et le bien-être des personnes âgées, il est indispensable de faire recours à certaines aides techniques sur divers plans. Principalement, au nombre technique, il faut préciser les aides techniques pour le repas. Étant donné que les personnes en perte de mouvement ont du mal à manger correctement, il leur faut des apports techniques sur ce plan.

    Pour réussir cela, vous devez vous servir d’une table à manger adaptée à la morphologie de la personne concernée. Équipez la table de tous les éléments appropriés et nécessaires à savoir : verre à découpe nasale, assiette avec rebords, gobelets avec anses et des aides d’ouverture. N’oubliez également pas de couvrir la table à manger avec un rouleau antiglisse.

    Par ailleurs, il est nécessaire d’améliorer la préhension des personnes âgées afin de leur faciliter l’existence. Pour réussir cette mission, il est recommandé de se servir de couverts ergonomiques. Autrement, il s’agit de fourchettes avec anse ou de poignées antiglisse. Ces dernières sont très efficaces pour les couverts traditionnels.

    L’autonomie d’une personne âgée dépend aussi beaucoup de sa capacité de vision. Mieux ses yeux fonctionnent, mieux elle se préservera contre les risques d’accident. Dès lors, l’amélioration de la vision reste un enjeu de taille pour assurer l’autonomie des séniors. En guise d’aide technique, il faut recourir aux lunettes loupes. Elles existent pour hommes et femmes. Elles ont pour fonction d’optimiser la vue des personnes âgées en situation de troubles de la vision.

    Les aides techniques doivent permettre aux personnes âgées de faciliter l’habillage par la simplification des gestes. Les habits doivent en effet leur permettre de s’habiller conformément, sans s’arracher les cheveux. Par exemple, les chausse-pieds longs manches, les enfile-bas, les lacets élastiques, etc.

    Il ne faut pas négocier les aides techniques à l’audition. L’audition tient aussi une place très importante dans un élan d’amélioration de l’autonomie des personnes âgées. Pour réussir à assurer l’amélioration de l’audition des séniors, les casques sans fil restent une alternative.

    Pourquoi installer des sols plastiques antidérapants ?

    Les personnes âgées encourent très souvent des risques de chute à l’extérieur de leur domicile, et même à l’intérieur. Cela rend très compliquée l’autonomie de ces derniers. Toutefois, il est possible de réduire considérablement les risques de chute grâce au sol plastique. Ce revêtement de sol en matière plastique garantit la sécurité des séniors.

    Il est conçu de manière que les usagers ne trébuchent pas, et par conséquent, ne tombent pas. Attention : il existe des sols difficiles à installer, et d’autres qui sont plus faciles à poser. Tout dépend de vos attentes et aspirations.

    Pourquoi installer des mitigeurs au lieu des robinets ?

    Les besoins en eau des personnes âgées impliquent la nécessité d’installer un système de récupération d’eau très performant et facile à mettre en place. On distingue parmi ces systèmes, le robinet et le mitigeur. À comparer les deux dispositifs, il est évident que le mitigeur répond au mieux aux besoins des personnes âgées. Bien entendu, avec un design épuré, il est simple à utiliser et permet d’économiser de l’eau. D’une seule commande, vous pouvez régler la température de l’eau et son débit. La qualité d’eau voulue peut être prise rapidement au bout de quelques minutes.

    Pourquoi installer un rehausseur de cuvette WC pour seniors ?

    Le rehausseur de cuvette WC présente plusieurs avantages pour être bien adapté aux personnes âgées. Il favorise l’autonomie des séniors par sa disposition sécurisée. En plus de cela, il assure l’équilibre de la cuvette et la rend plus confortable.

    À noter qu’il favorise également la bonne hygiène parce qu’il facilite l’entretien de la cuvette en quelques minutes.

    Les outils techniques à optimiser pour séniors

    Les outils techniques à optimiser pour séniors
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Les outils techniques à optimiser pour séniors
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?