Prendre des précautions de sécurité pour vos loisirs
J’aime bien m’occuper du jardinage, mais le jardin peut devenir un endroit dangereux. Par conséquent, lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile, la solution, c’est la
montre connectée personne âgée qui permet lorsque vous êtes dans votre jardin de pouvoir déclencher l’alarme si vous chutez. Parce que le jardinage constitue bien évidemment une activité que l’on peut conserver, et qui est importante pour s’occuper l’esprit et garder une activité physique.
Conseils pour éviter les accidents domestiques
Quelques précautions doivent toutefois être prises pour éviter les accidents. Quand on est amené à utiliser un escabeau ou une échelle (pour tailler un arbuste par exemple), il est préférable de le faire en présence d’une tierce personne de confiance. Utilisez de préférence un escabeau ou une échelle de petite taille, avec un appui pour les mains. Si vous avez des plantes rampantes dans votre jardin, veillez à ce que celles-ci n’obstruent pas les lieux de passage. La place doit être suffisamment dégagée pour faciliter les accès.
Soyez vigilant sur les accès à votre jardin ou à la maison
Évitez d’avoir des obstacles sur votre parcours entre la maison et votre jardin. Faites également attention aux tuyaux d’arrosage, qui peuvent être dangereux lorsqu’ils sont mal rangés. Méfiez-vous des dalles mal posées, des cailloux ou des galets, des feuilles ou des mousses glissantes que l’on trouve parfois dans les jardins, et qui peuvent occasionner des déséquilibres ou des chutes.
L’autonomie extérieure pour personnes âgées
Jusqu’à, il y a encore quelques années, les seules solutions qui existaient pour les personnes âgées, afin qu’ils puissent rester en sécurité chez eux malgré
la perte d’autonomie des personnes âgées, c’était le système fiable de la téléassistance à domicile. Mais, cette technologie a comme inconvénient, de fonctionner uniquement dans le logement de la personne âgée, et aux abords immédiats du domicile, sans pouvoir aller au-delà d’une portée de 150 mètres. Depuis peu, l’électronique permet maintenant de pouvoir être sécurisé en tout lieu, grâce au système connecté, via le réseau des téléphones mobiles. Les personnes âgées sont désormais en sécurité n’importe où à l’extérieur de leur domicile. En effet, le système permet de déclencher une alarme de téléassistance, dès que la personne chute ou simplement en bipant sur leur montre qu’ils portent à leur poignée.
Contrer la perte d’autonomie pour les retraités
Avec l’allongement de la durée de vie, de plus en plus de personnes sont confrontées à la perte d’autonomie. Les premiers signes de la perte d’autonomie surviennent en général à partir de l’âge de 65 ans et se manifestent par des troubles physiques ou psychiques, avec des douleurs récurrentes, comme la perte de la vue ou des troubles de l’équilibre. Alors une négligence dans l’accomplissement des tâches quotidiennes et domestiques, une bonne hygiène corporelle et un entretien du domicile peuvent aussi vous alerter. Dans d’autres cas, la perte d’autonomie se manifeste, par des signes de dépression, ou des altérations de l’humeur, ou même une tendance à l’isolement lorsque la personne âgée ne quitte plus son logement.
Comment évaluer l’autonomie des personnes âgées ?
À domicile comme dans un hébergement pour personnes âgées, certaines personnes âgées se retrouvent en situation de handicap puisqu’elles souffrent de perte d’autonomie. Légère ou sévère, cette perte d’autonomie se calcule à l’aide du GIR, une évaluation des aptitudes physiques et mentales. En France, nous avons le GIR qui se calcule à l’aide d’une grille (l’AGGIR) et se conclut par un chiffre entre 1 et 6 (1 étant perte d’autonomie totale, 6 le taux d’autonomie le plus élevé selon le GIR). La prise d’une évaluation personnalisée n’est pas fiable à 100 %, car le GIR se base sur la moyenne en France or chaque personne à ses propres mobilités. 2,5 millions de personnes âgées sont en situation de perte d’autonomie en France. Certaines personnes vivent cette perte d’autonomie comme un réel handicap, cependant, il est important de veiller au maintien des capacités motrices restantes. Si la personne est à domicile, il est intéressant de se renseigner sur l’admission en résidence pour personnes âgées. Cet établissement lui permettra de bénéficier des aides pour réaliser des actions au quotidien afin de favoriser son taux de mobilité. Les personnes dépendantes se montrent souvent reconnaissantes envers les aidants de l’établissement.
Quels sont les besoins de la personne âgée ?
Une personne âgée souffrant de perte d’autonomie a besoin d’aidants prêts à veiller vigoureusement sur leur santé. Les services dans les établissements d’hébergement comme l’EHPAD sont réalisés par des professionnels. En cas de maladie mentale ou physique, ils doivent être en mesure de leur venir en aide pour favoriser leur état de santé, les aidants doivent se montrer à l’écoute du patient. La prise en considération de nos aînés contribue à les maintenir en vie, et en bonne santé. Maintenir le lien social, leur faire faire une activité pour améliorer leur autonomie. Il est prouvé qu’une personne épanouie dans sa vie sociale la maintiendra en bonne santé. Mais, aucune surprise, en vieillissant, notre vie sociale se limite à notre famille. En étant dans un établissement spécialisé, le contact social peut se montrer plus facile. La personne se trouve dans un lieu d’accueil où résident d’autres personnes ayant environ la même tranche d’âge qu’elle.
Les aides sociales pour l’hospitalisation
Les soins sont assez coûteux. Mais plusieurs aides financières peuvent subvenir à vos besoins. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) représente une aide sociale généreuse, le montant varie en fonction du niveau d’autonomie. Les bénéficiaires de l’allocation APA sont les aînés d’au moins 60 ans, qui souffrent d’une certaine dépendance et les personnes handicapées. La grille d’évaluation du GIR sera nécessaire pour bénéficier des aides de l’allocation APA. Elle fournit des ressources, qui certes ne permettent pas de tout financer, mais d’alléger considérablement les charges.
Comment réagir aux premiers signes de dépendance
Lorsque les premiers signes de dépendance apparaissent, nous vous conseillons de consulter votre médecin, afin d’établir un bilan gérontologique. En parallèle, un certain nombre de gestes peuvent limiter les situations à risque. Il faut aménager votre intérieur pour limiter les risques de chutes et de fractures, et adopter ou conserver une alimentation équilibrée et surtout maintenir les liens avec les gens qui vous sont chers, vos proches, vos amis, votre famille.