Conseils et prévention des séniors pour éviter les accidents ou chutes
Garder un passage pour circuler facilement
Les obstacles au sol peuvent être nombreux à l’intérieur de la maison. Fils électriques, plantes vertes, petits meubles, jouets pour animaux domestiques… sont autant d’objets que l’on est habitué à éviter ou bien à l’extérieur, vous pouvez chuter ne descendant un trottoir, pour cela, vous pouvez disposer d’une montre connectée personne âgée afin de pouvoir appeler les secours directement à l’aide du bip SOS sur votre montre connectée. Cependant, le risque de trébucher existe toujours. Il suffit d’une seconde d’inattention, de la moindre précipitation pour répondre au téléphone ou à sa porte pour les oublier et tomber.Il vaut mieux, donc, prendre ses précautions et ranger tout ce qui est susceptible de provoquer un déséquilibre. Pour cela, un moyen simple : parcourir tous les lieux de passage de votre maison ou appartement et les dégager pour éviter de prendre les pieds dans les fils électriques du téléviseur, des lampadaires ou du téléphone. Fixez-les au mur ou utiliser des rangements pour les fils, éviter d’encombrer les couloirs avec du mobilier afin de garder un passage large et accessible.
Prévention pour éviter de tomber, quelles solutions ?
À titre d’information, les parquets, qu’ils soient vitrifiés ou cirés, sont souvent à l’origine de chutes. Il en va de même pour les carrelages et les linos. Si vous devez choisir un nouveau revêtement, préférez alors la moquette, qui présente de moindres risques et qui, en cas de chute, amortit le choc. Toutefois, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas changer de sol, il est possible de recouvrir ceux-ci à l’aide de tapis munis d’antidérapants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre quincaillerie ou de grandes surfaces spécialisées dans l’aménagement de la maison. Si vous possédez des tapis, veillez bien à ce que les coins ne se relèvent pas et pensez à les fixer et les collants au sol avec de l’adhésif double-face.La mise en place d’un sol antidérapant comme la moquette est une action qui peut paraître simple, mais elle permettra de mieux se réceptionner et limitera la perte d’équilibre. La mise en place de ressources sont des actes qui paraissent minimes, mais lorsqu’on les accumule, ils permettent de vivre dans un logement sécurisé, sans forcément recourir à un accompagnement à domicile. Pour les personnes en situation de handicap, un aménagement de l’espace doit être réalisé en priorité.
Qui a droit à une aide à domicile ?
Pour bénéficier d’une aide à domicile, plusieurs critères sont requis. Tout d’abord, il faut être en situation de perte d’autonomie pour bénéficier d’un service. Les personnes en situation de handicap ont également droit à des aides à domicile pour les soins, la toilette et l’amélioration du quotidien de la vie du patient. Le sénior doit également avoir un âge autour de 75 ans, car c’est vers cet âge-là que notre mobilité commence à faire sévèrement défaut. Dans le cas où une personne serait jugée inapte à vivre seule chez elle, elle peut choisir dans un premier temps de remplir un formulaire d’adhésion à un centre d’accompagnement pour séniors, ou d’opter pour une aide à domicile. L’aide à domicile propose plusieurs prestations. Il y a les services d’aide et de prise en charge totale du sénior : lui cuisiner ses repas, sa toilette, faire des activités avec, effectuer n’importe quelle tâche ménagère.Comment financer l’aide à domicile ?
Plusieurs aides sociales permettent de financer une partie de ce service. C’est le cas de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), l’ARSM (Allocation Représentative des Services Ménagers), ou encore l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité). Une aide sociale permet de soulager les charges financières pour une personne à revenus modestes. Pour pouvoir bénéficier de l’allocation APA, il faut réaliser une évaluation déterminant le degré de dépendance de la personne. La téléassistance donne une réduction d’impôt de 50 %. Si vous souhaitez souscrire un abonnement, vous pouvez consulter notre formulaire en ligne avec toutes les informations et ressources nécessaires à fournir.Comment choisir l’aide à domicile qui me correspond ?
Nous avons la chance d’avoir plusieurs services en France de haute prestation. Arrivés à un certain âge, ces aides sont un véritable cadeau. Être en compagnie d’une auxiliaire de vie peut être apaisant pour les personnes se sentant seules chez elles. Le titre d’auxiliaire de vie représente la fonction de gouvernante : elle peut préparer le repas de la personne, veiller à sa santé, faire ses courses et assurer le bon fonctionnement de la maison. Le montant de cette prestation dépend du degré de dépendance du sénior et du travail à fournir. Par exemple, une personne en situation de perte de mobilité aura besoin d’une prestation complète, le montant de cette aide sera naturellement plus élevé. La fonction d’auxiliaire de vie est une catégorie d’emploi qui s’adapte aux besoins et humeurs du ou des bénéficiaires. L’accompagnement à domicile apporte également une interaction sociale, ce qui permet de lutter contre la solitude des séniors.Cependant, si vous êtes atteint de problèmes de santé majeurs, le mieux est de pouvoir se tourner vers un centre d’hébergement proposant des prestations de qualité pour les soins. La prise en charge du patient au sein du centre lui permettra de favoriser le maintien d’une bonne santé, et de se trouver avec des personnes ayant des problèmes similaires, ce qui, on espère, encourage une interaction sociale. Cependant, l’accès au centre d’hébergement est sur liste, les bénéficiaires sont les personnes en perte quasi complète d’autonomie, et souffrant de trouble cognitif, physiques ou mentaux. Cette catégorie de personne est prioritaire sur la liste d’admission en centre spécialisé. Les bénéficiaires de ce centre seront entourés de professionnels qui ont pour fonction de veiller médicalement et psychologiquement sur les patients.