FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    L’importance d’une activité physique pour les seniors


    La gymnastique douce adaptée pour senior

    Avec l’avancée de l’âge, la santé a tendance à se désaltérer. Pratiquer une activité physique régulière est l’un des seuls moyens de se maintenir en forme. Le concept de gymnastique douce pour senior vient répondre parfaitement à ce besoin. Il s’agit en effet d’une pratique sportive qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts, mais qui fait travailler le corps tout entier. Cela sollicite la mobilité des personnes âgées et leur permet de garder leur autonomie. La pratique de cette activité donne aux aînés la capacité de garder l’équilibre et d’améliorer leur motricité.

    L’avantage de ces exercices est qu’ils sont adaptés pour les personnes de plus de 60 ans. Ils favorisent l’entretien des muscles et se déroulent sous la surveillance d’un responsable. La gymnastique douce senior peut se décliner sous plusieurs formes. Il s’agit notamment du yoga, du Tai Chi et le Qi Gong qui permettent tous de s’entraîner avec des mouvements lents pour maintenir sa motricité en parfait état. L’aquagym est également l’une des gymnastiques douce à privilégier pour vous maintenir en bonne santé.

    La méditation pour les personnes âgées

    Le yoga est un exercice physique qui permet d’entraîner votre esprit et votre corps à garder leur jeunesse pendant le plus de temps possible. Cette pratique a plusieurs raisons d’être et se fait de différentes façons en fonction de l’objectif du pratiquant. Effectivement, il peut être pratiqué pour remettre de l’ordre dans vos nuits et avoir un sommeil réparateur. D’un autre côté, la méditation apporte de l’harmonie dans votre corps et votre esprit pour que vous puissiez affronter la vieillesse sereinement.

    Cette pratique permet de garder votre esprit vif en ralentissant votre respiration dans un état de méditation. Cela a pour effet de réguler votre tension artérielle et d’améliorer le fonctionnement de votre cœur. La méditation permet également de renforcer les os et les articulations grâce à une suite de postures corporelles réparatrices. En réalité, le vieillissement n’est pas que physique, il a pour conséquences de détériorer l’état des os en réduisant leur densité. Cette activité provoque un ralentissement de la vieillesse et vous permet de rester autonome plus longtemps.

    Les bienfaits de la piscine pour les personnes âgées

    La pratique de la natation permet de réduire considérablement les risques de chute chez les aînés. Cette activité permet d’améliorer l’endurance musculaire et articulaire chez les seniors sans qu’ils aient à fournir beaucoup d’efforts. Passer des moments à la piscine quelques heures par semaine est très bénéfique autant pour l’humeur des pratiquants que pour leur santé mentale. Effectivement, le fait de passer du temps dans la piscine permet de libérer des hormones de bonheur qui luttent à réduire le stress et l’anxiété chez les seniors.

    Pratiquer régulièrement la natation permet d’améliorer la motricité des personnes âgées en réduisant les douleurs présentes dans leurs articulations. Si cela permet de réduire les risques de chute, on pourrait dire également que les blessures sont évitées par la même occasion. La sédentarité est l’une des principales causes de perte d’autonomie chez les aînés. La natation leur donne l’occasion de sortir de leur domicile et de socialiser avec d’autres personnes. Il serait également bénéfique pour vous de suivre des cours d’aquagym pour profiter de la présence des personnes du même âge.

    Importance et bienfaits d’une marche journalière pour les seniors

    La marche journalière est une des pratiques sportives les moins exigeantes que l’aîné puisse faire. Elle permet non seulement d’entretenir son physique mais aussi son mental. La marche permet de brûler les calories et de garder votre système cardiovasculaire en bonne santé. Elle permet de prévenir certaines maladies tout en vous maintenant en pleine forme. C’est le cas notamment des risques d’accident vasculaire cérébral qui sont réduits grâce à l’entretien de vos capacités corporelles et votre esprit. Votre capacité pulmonaire connaît également une amélioration lorsque vous pratiquez cette activité régulièrement.

    La marche journalière renforce les os et réduit les risques de chute et de fracture. Quel que soit le lieu où vous pratiquez cette activité, elle est bénéfique pour chaque personne qui s’y donne vraiment. Selon les recommandations de l’organisation mondiale de la santé, un senior doit faire minimum 7 000 pas chaque jour. Cette valeur correspond à environ 3 km à totaliser sur tous vos déplacements de la journée.

    Quels sont les avantages du vélo appartement

    Le vélo d’appartement à de nombreux avantages pour celui qui en fait régulièrement. Il permet dans un premier d’améliorer votre endurance cardio respiratoire. Par la suite, il permet de renforcer votre masse musculaire ainsi que vos articulations. En effet, il permet de soulager les jambes lourdes et réduit les graisses superflues selon comment vous le pratiquez. Il s’agit d’une activité physique qui vous met à l’abri des chutes et blessures.

    Faire du vélo d’appartement permet de réduire le stress et l’anxiété. Cette pratique permet de garder votre mental au top et d’améliorer votre condition physique. L’avantage avec de telles pratiques est que vous le faites à votre rythme sans vous mettre la pression. Pour les personnes âgées, il est important de faire tout type de sport uniquement sous la surveillance d’un responsable. Ces vélos existent en plusieurs modèles et chacun d’entre eux présente ses particularités.

    Faire du sport efficacement

    Faire de l’exercice pour préserver sa silhouette est l’objectif premier des jeunes. Mais en vieillissant, les activités physiques demandent beaucoup plus d’efforts, ce qui a des conséquences indésirables sur la santé de nos séniors. Voici quelques conseils pour faire du sport de manière efficace :

    Ne pas surestimer ses capacités. Les activités physiques ne sont pas conçues pour se faire mal et passer un mauvais moment, mais pour favoriser le renforcement musculaire, le moral et lutter contre la perte de mobilité.
    Quelques dizaines de minutes au quotidien seulement. Une activité physique modérée, mais régulière est plus efficace que de manière irrégulière et longue.
    Ne pas négliger l’échauffement. Par paresse, on a tendance à esquiver cette pratique. Cependant, pour favoriser votre souplesse lors d’un entraînement, l’échauffement se montre crucial. Ce qui permettra d’éviter tout risque de chute à la suite d’une crampe ou courbatures. Un entraînement physique réussi repose sur la qualité de l’échauffement. La souplesse se perd avec l’âge, mieux vaut la faire travailler.
    Adopter une alimentation saine. Il n’y a pas de secret, des exercices physiques suivis d’une mauvaise alimentation ne mènent nulle part. Une alimentation équilibrée au cours de la semaine et un plaisir le week-end pour éviter de se frustrer. Un mode de vie sain permet de lutter contre certaines maladies et rend votre vie plus agréable.
    Une pratique adaptée à vos conditions et vos envies. Il ne faut pas subir le sport, c’est un moment vous permettant d’être en dehors de votre domicile, et de prendre soin de vous. Faites des activités qui vous plaisent, quand vous vous le sentez.

    Avec ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre renforcement musculaire. Si vous n’êtes pas quelqu’un de sportif de base, n’hésitez pas à faire des jeux physiques. Rien de mieux que d’associer plaisir et raison.




    Activité physique senior

    Informations sur l’activité physique chez les personnes âgées

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Activité physique senior
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?