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    Yoga pour les personnes âgées


    Quel Yoga pour les seniors ?

    Très pratiqué depuis de nombreuses années, le Yoga est un exercice qui permet de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Il est possible de le pratiquer sous plusieurs formes en fonction de votre résistance et de vos attentes. C’est en effet une forme de gymnastique douce qui apporte relaxation et bien-être aux personnes qui le pratiquent. Cette pratique permet de se relaxer à travers des postures corporelles, des exercices de respiration et bien d’autres.

    Tout cela est accompli pour apporter de la bonne humeur et une sensation de bien-être physique et psychique au pratiquant. Le Yoga nidra est l’un de ceux adaptés aux seniors. Il contribue à l’amélioration du sommeil et à apaiser les troubles du dos. Les Yogas ashtanga et vinyasa sont plus dynamiques. Il est également possible de les pratiquer avec des accessoires. Le choix se fait en fonction des attentes du sénior.

    Quel est le meilleur Yoga pour débuter ?

    Le Yoga séduit de plus en plus de séniors pour ses multiples atouts. Par ailleurs, il est évident que les débutants ne peuvent pas commencer en suivant les mêmes cours que ceux qui sont avancés. Pour vous permettre de vous lancer progressivement sans vous brusquer, il y a des pratiques adaptées aux débutants comme vous. Cette pratique sportive d’un autre genre a l’avantage d’être adaptée à tous les âges et à tout le monde. Il faut dire que tous les Yogas peuvent être pratiqués par des débutants.

    Vous avez donc le choix parmi cette liste de Yoga qui sont aussi bénéfiques les uns que les autres. Afin de vous recentrer sur vous, vous pouvez pratiquer le Hatha yoga. L’Ashtanga vous permet de suivre un rythme plus rapide et intensif. Pour le cardio, le yoga vinyasa est l’un des plus conseillés. Pour perfectionner votre méditation au calme, le Yin Yoga est l’exercice le plus approprié. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, le Yoga Nidra est le partenaire à adopter. Kundalini Yoga est une pratique qui aide à reconnecter les émotions. Il est possible d’avoir besoin de matériel pour la pratique de certains d’entre eux. Il faudra donc choisir une tenue près du corps, et pour les femmes, vous pourrez opter pour la brassière. Vous aurez également besoin d’un tapis de yoga, d’une couverture si vous pratiquez du yoga relaxant et d’une bouteille d’eau.

    Quels sont les bienfaits de la pratique du Yoga pour seniors ?

    La pratique du yoga est très bénéfique pour les seniors. Si vous pratiquez du yoga dans le but de travailler le corps et le mental, vous ne pourrez qu’être satisfait par ses nombreux bienfaits. Grâce à la prise de nombreuses postures corporelles, vous travaillez votre équilibre. De plus, les différents mouvements effectués pendant les séances permettent de réduire les douleurs des articulations et autres douleurs chroniques. La méditation pratiquée permet d’améliorer votre concentration de même que les facultés cognitives. Si vous le faites en groupe, vous avez la possibilité d’améliorer vos liens sociaux.

    Cette pratique permet d’acquérir de la souplesse des muscles ainsi que le renforcement des squelettes. La pratique régulière du yoga aide à combattre l’hypertension. Grâce aux exercices de méditation et de respiration, la circulation sanguine connaît un ralentissement de même que le rythme cardiaque. Cela diminue le stress par la même occasion de même que l’anxiété. Pratiquer très souvent, le Yoga vous permet de rester serein même quand il y a toutes les raisons d’être agité. Cette activité présente ainsi de nombreux atouts tant sur le plan physique que moral.

    Précautions pour Yoga pour personnes âgées

    Bien qu’il soit rare d’enregistrer des cas de blessure pendant la pratique du yoga, il est tout de même préférable de prêter attention à tous les seniors. Cet intérêt est dû au fait que les risques de chute sont plus élevés dans cette tranche d’âge. Pour être sûr de faire votre activité en toute sécurité, il faudra vous rapprocher des professeurs certifiés ayant la maîtrise de cette pratique. En effet, il est plus prudent pour vous de pratiquer à votre rythme et avec les autres. Il est également mieux de vous rapprocher de votre médecin ou gériatre pour vous enquérir à propos de l’état de votre santé et de ce que vous pouvez faire ou non.

    En effet, il faut être avisé par rapport aux risques liés à votre état de santé afin de mieux choisir le type de yoga adapté à votre situation. La masse osseuse ainsi que les différentes facultés des séniors s’affaiblissent de plus en plus. Cela accroît les risques de chute et de blessure. Il est facile pour un senior de perdre son autonomie après une blessure, c’est pourquoi des précautions particulières doivent être prises à l’encontre des pratiquants en âge avancé. Si vous souffrez de glaucome ou de problème de disque vertébral, il est important de connaître les postures à éviter avant de vous lancer.

    Une bonne hygiène de vie

    L’art du yoga se joue dans la posture, la cadence de votre respiration et vos articulations. Le yoga permet de faire un nettoyage de l’esprit. Les épaules bien droites, les bras relâchés, la colonne vertébrale droite, de cette façon, vous pourrez maintenir une tension artérielle normale. Les symptômes d’une tension artérielle élevée se traduisent par des vertiges, des maux de tête, des problèmes de vision ou des saignements. Si vous sentez que vos muscles fatiguent, faites une pause. Vos jambes peuvent parfois être tremblantes, suite à une position difficile et longue. Une séance de yoga en cours par un professeur dure entre 1 h et 1 h 30. Si vous souhaitez le faire chez vous, n’hésitez pas à regarder des entraînements sur internet. Le yoga permet de réduire le stress, de prévenir des maladies et améliore le sommeil, concrètement, il améliore votre vie au quotidien. Avoir une alimentation équilibrée permet d’agrémenter ces efforts réalisés sur notre corps et notre mental. Il faut cependant penser à bien s’étirer pour ne pas fragiliser vos articulations. Un manque d’étirement se ressentira sur votre posture, il est important de maintenir chacune de vos parties du corps actives et de les étirer. Genoux, jambes, pieds, épaules… Une bonne pratique du yoga en cours ou à la maison réduit les problèmes de santé, permet d’avoir une meilleure respiration, ce qui vous permettra de vous contrôler dans n’importe quelle situation.


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