FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Bienfait de la baignade pour les personnes âgées


    Quels sont les bienfaits de la natation pour les séniors ?

    On connaît les bienfaits de la marche, mais il s’avère que la natation est une activité conseillée pour rester en bonne santé également. Mais lorsqu’on parle des personnes âgées, cela représente un excellent moyen pour eux de se détendre et d’améliorer leur condition de santé. Ce sont ceux qui profitent le plus de ce sport. Grâce à la capacité antidépresseur de la natation, les personnes âgées peuvent en profiter au quotidien. L’endorphine est sécrétée en grande quantité quand vous nagez, cela contribue à vous procurer du bonheur. Il y a peu de risque de se blesser en nageant ce qui fait de ce sport est sûr pour les personnes âgées.

    Même les personnes en perte de motricité se font souvent entraîner à la piscine pour essayer de rendre leur autonomie à leurs pieds. La nage permet de stimuler votre système cardiovasculaire et d’améliorer votre respiration. Avec les efforts supplémentaires que vous réalisez dans l’eau à cause de sa résistance, vous travaillez plus votre endurance. De plus, vos muscles sont mis au travail sans que vous soyez obligé de pratiquer une activité intensive. Il n’est pas nécessaire d’être un grand athlète pour profiter des bienfaits de la natation, vous avez juste de quelques séances de trentaine de minutes par semaine afin d’être en forme.

    Pourquoi les personnes âgées aiment la natation ?

    S’il y a bien une activité physique qui met tous les séniors d’accord, c’est la natation. Ce sport a un pouvoir laxatif et contribue à soulager des douleurs et gênes chez ces aînés. Il s’agit à la fois d’un sport de prévention et de relaxation. Il ne faut pas forcément savoir nager pour se lancer. Sous la supervision d’un responsable ainsi que des autres personnes, les personnes âgées prennent plaisir à passer du temps dans l’eau pour se sentir mieux. Chaque fois qu’elles vont à la piscine, elles sont heureuses grâce à l’hormone du bonheur qui se libère en eux. Ressentir cela est une garantie et une raison suffisante pour pratiquer la natation.

    La baignade représente un faible risque de blessure et de chute. Cela est donc plus rassurant pour les aînés de pouvoir se faire plaisir sans avoir peur du revers de la médaille. Nager permet en plus de favoriser la circulation sanguine et d’améliorer l’appareil respiratoire et limiter les altérations cardio vasculaires, la natation permet de soulager les problèmes articulaires et musculaires. Cette pratique est préventive, car elle réduit les risques de diabète, d’ostéoporose, d’arthrose ou d’hypertension. La pratique régulière de la natation contribue à améliorer grandement votre cardio, votre santé et à ralentir le vieillissement du système immunitaire, les troubles vasculaires et les maladies pathologiques.

    Comment apprendre à nager après 60 ans ?

    La natation est l’un des sports les plus recommandés, tout comme la marche, il est efficace d’en pratiquer régulièrement. Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour se lancer. Dans le cas où vous n’aimeriez pas vous sentir ridicule face aux autres personnes, vous avez la possibilité de suivre des cours particuliers avec un maître nageur. Différents exercices sont accessibles pour tout type de d’individu. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas sortir de chez vous. Éloignez-vous de la solitude et inscrivez-vous à un cours de natation pour apprendre à profiter du bien-être que la baignade procure. Il est possible que vous ayez peur de l’eau, ce n’est pas bien grave. Un stage d’aquaphobie vous aidera à faire passer cette peur et à embrasser le bonheur.

    Comme pour toutes les activités physiques, il est préférable de demander conseil à votre médecin pour savoir jusqu’où vous pouvez vous donner dans cette activité. Chaque personne est unique donc, particulière. Il faudra pouvoir avancer à votre rythme selon les instructions du professionnel qui s’occupe de vous accompagner dans cette phase d’apprentissage. Il n’est pas tard pour s’y mettre. 60 ans, c’est le moment pour faire travailler votre corps, même à partir duquel vous devez mettre de l’accent sur des pratiques sportives, les plus douces de préférence.

    Nager tous les jours à 70 ans

    D’après certaines études, il est préférable pour les personnes d’un certain âge de privilégier les activités physiques d’endurance au lieu de ceux qui donnent du travail à la masse musculaire. C’est pourquoi faire de la natation à 70 ans présente de nombreux avantages. Grâce à l’absence de traumatismes causés par les chutes et blessures, la natation se présente comme une valeur sûre pour les aînés. Il s’agit d’une activité physique qui permet de travailler les articulations en douceur et cela améliore l’endurance grâce à la résistance de l’eau. Ainsi, les personnes âgées fournissent des efforts en prenant du plaisir sans s’en rendre compte.

    La tonification des muscles et des articulations se fait tout doucement. Les maux de dos et les douleurs sur différentes parties du corps sont soulagés grâce à une pratique régulière. Ce qui revient à dire qu’une personne de 70 ans qui pratique la natation chaque jour voit son état de santé s’améliorer considérablement. Si en plus vous souffrez de rhumatisme ou d’arthrose, ce sport est recommandé pour vous spécialement. Vous aurez de la facilité à vous déplacer et à agir, ce qui n’est pas forcément le cas des autres aînés du même âge.

    Bienfait de l'activité physique aquatique pour les personnes âgées

    Informations sur les bienfaits de l’activité physique aquatique pour les personnes âgées

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Bienfait de la nage en piscine pour les personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?