FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Marche journalière active


    Quelle marche pour les seniors ?

    Les seniors ont besoin de pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en forme. Pour ce faire, la marche active est un sport intéressant pour les personnes d’un âge avancé. Il s’agit d’une activité différente de la façon dont ces personnes se déplacent habituellement. C’est donc un excellent moyen de garder sa ligne. À ce rythme, il est possible de se déplacer de 5 à 9 km par heure.

    La marche sportive est adaptée aux seniors avec un niveau de difficulté faible. Il s’agit d’un sport plein de douceur pour lequel vous choisissez votre rythme d’évolution sans être secoué. Cette activité à l’avantage de tonifier vos muscles et d’améliorer votre motricité. En pratiquant régulièrement, cela améliore la circulation sanguine et réduit les risques liés aux troubles respiratoires et cardiovasculaires. C’est également très bien pour les personnes souhaitant perdre du poids. De ce fait, cela réduit les risques de diabète et d’hypertension. C’est une excellente façon de veiller sur sa santé et de sortir un peu.

    Est-il bon de marcher tous les jours pour les seniors ?

    La pratique d’une activité physique régulière est très importante pour les personnes âgées. La marche active étant l’une des activités les plus simples et douces, elle est fortement recommandée. Autant pour les jeunes que pour les personnes âgées, il est conseillé de marcher plusieurs kilomètres par jour. Le nombre de pas ou la distance parcourue est compris dans tous les déplacements que vous effectuez pendant la journée. Pour mettre fin à la sédentarité et bâtir des liens sociaux, vous pouvez vous joindre à des groupes de personnes pratiquant cette activité.

    Cela vous permet de veiller sur votre état de santé physique et mental tout en vous créant de nouvelles relations. La marche active régulière permet de prévenir les problèmes cardiaques, la fragilisation du système respiratoire, la solitude et bien d’autres. Cela permet également à la personne âgée de maintenir son état mental en bonne santé. La marche quotidienne est donc une pratique fortement recommandée pour toutes personnes âgées.

    Comment marcher à 80 ans ?

    La sédentarité nuit gravement à la santé. Pour ce faire, l’âge ne compte pas quand on parle de la pratique d’une activité physique régulière. La marche active même à 80 ans contribue à la réduction des risques de mortalité. Il est donc recommandé pour les personnes de cet âge de faire de la marche au moins 2h30 chaque semaine. Le but est de se déplacer à pied le plus possible. Privilégiez la marche à pied pour vos déplacements sur de petites distances.

    Avant tout, il ne faut pas forcer. Avancez à la vitesse qui vous convient afin de rester en bonne santé. Le but de la marche à cet âge est de favoriser la circulation sanguine et améliorer le fonctionnement de vos articulations tout en tonifiant vos muscles. Le faire le plus souvent possible vous permettrait de vivre un peu de jeunesse. Cela permet également de réduire la graisse et d’améliorer votre ligne ce qui réduit considérablement les risques d’obésité et de problèmes cardiaques.

    Que recommande l’OMS pour la marche journalière de seniors ?

    Selon les recommandations de l’OMS, tous adultes doit être capable de faire 10 000 pas chaque jour pour rester en bonne santé. Ce nombre de pas équivaut à environ 8 km suivant tous vos déplacements du matin au soir. Le minimum s’élève entre 4 400 et 7 500 pas par jour. Cela reviendrait à 2,5 à 3 km consacrés à la marche au quotidien. Cette estimation serait la valeur sûre pour rester en bonne santé et autonome.

    L’organisation mondiale de la santé estime que si une personne âgée parvient à atteindre ces objectifs chaque jour, le risque de mortalité chez elle serait drôlement réduit. La santé de cet individu est améliorée grâce aux multiples apports de l’activité physique dans son organisme. En améliorant les fonctions motrices, cardiovasculaires, respiratoires et bien d’autres chez un aîné, la marche améliore considérablement l’endurance de ses organes. Pour vérifier le nombre de pas que vous effectuez, vous avez la possibilité de faire usage de la technologie à travers la montre connectée.

    Pourquoi les personnes âgées ont du mal à marcher?

    Avec l’âge, les seniors voient leur masse osseuse se fragiliser de même que leurs muscles et articulations. Cela contribue considérablement à réduire leur capacité à marcher. Ils peuvent toujours marcher mais plus comme dans leur jeunesse. Au fur et à mesure que l’âge avance, ses effets sont de plus en plus visibles sur la façon dont les aînés se déplacent. Il est possible de pratiquer une activité physique régulière telle que la marche pour ralentir ce processus de vieillissement.

    Il y a une forte diminution de la force musculaire du mollet. Cela explique le ralentissement dans leur déplacement. De plus, les personnes âgées ont des troubles d’équilibre ce qui les pousse à marcher plus lentement pour ne pas tomber. Les troubles sensorielles peuvent également contribuer à ce problème lié à la marche.

    Les bienfaits d’une marche quotidienne active

    Pour vivre le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions qui soient, il faut pouvoir assurer la prévention de tout risque et toute maladie. Beaucoup de personnes âgées perdent leur mobilité et leur autonomie lorsqu’ils vieillissent, cela est dû à une sédentarité trop répétée, ou à des blessures graves suite à un mouvement ou un exercice physique trop difficile. Nul besoin de se démener à faire des exercices physiques mettant en danger votre sécurité. Une simple marche active journalière de plusieurs dizaines de minutes permettra de réduire les risques de perte de mobilité, assurera un renforcement musculaire adapté, améliorera votre respiration, réduira l’effet de solitude (surtout si vous rencontrez des personnes à qui parler) et vous permettra d’avoir une vie confortable et accessible. N’hésitez pas à regarder vos pieds, afin d’éviter tout risque de chute. Gardez les bras en mouvement.


    Marche journalière active

    Informations sur la marche journalière active chez les séniors

    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Marche journalière active
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?