FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    lutter contre l’isolement des personnes âgées


    Faire partie d’une association ou d’un groupe d’activité

    Il n’est pas rare de voir des personnes âgées souffrant d’isolement social d’une part à cause de la distance entre son lieu d’habitation et ses petits-enfants d’autres part à cause des troubles qu’elle a vécus. La solitude n’est pas valable seulement dans le cas des personnes âgées qui vivent seules. Il est possible de voir des couples qui n’ont pas de vie sociale mais se soutiennent mutuellement. Pour rompre cet isolement, il est possible de choisir vous-même de le faire ou de recevoir l’un accompagnement quotidien à son domicile de vos proches.

    Faire partie d’une association constituée des personnes du même âge ou intergénérationnelle vous permettra de sortir de cet isolement. Ce sont généralement des groupes de retraités qui souhaitent se divertir et vivre d’autres expériences. Elles peuvent organiser des marches ou des activités quelconque dans le but de vous aider à faire de l’exercice physique au moins une fois par semaine. Ces associations peuvent faire des activités au domicile des adhérents pour passer du temps et se raconter des histoires pour redonner joie à votre lieu d’habitation.

    Les visites permettent un soutien pour les personnes âgées

    Il est important d’avoir des visites à domicile pour les anciens, car cela permet de déceler des problèmes éventuels que peuvent rencontrer les anciens au cours d’une journée, et de pouvoir alerter les proches des éventuels problèmes, et ainsi de rompre leur sentiment d’isolement et de vérifier les conditions de vie des séniors.

    La visite du médecin un élément de soutien pour nos aînés

    Le médecin est un professionnel de santé très important pour le bien-être des aînés, c’est pour cela que les enfants privilégient la visite du médecin chez nos aînés afin que celui-ci puisse faire une état des lieux de la santé de leur parents, afin de pouvoir prendre des mesures et anticiper des éléments ou traitement pour la bonne santé des individus en perte de mobilité.

    La venue régulière d’une infirmière

    Nous conseillons aux enfants soucieux de la santé de leurs parents d’avoir recours à une infirmière pour personnes âgées, en effet celle-ci en effectuant les prestations de piqure par exemple peut être un soutien important afin de vérifier si les anciens prennent bien leurs médicaments et si leur maison est bien tenue avec un regard sur leur autonomie.

    Une femme de ménage assure la logistique des aînés

    Tenir correctement une maison est difficile lorsque l’on vieillit, alors le fait de recourir aux prestations d’une femme de ménage permet de maintenir et d’entretenir son logement femme de ménage pour personnes âgées permet d’effectuer de l’entretien, et de maintenir un confort de vie indispensable, au moral des anciens, qui sont souvent seules avec peu de visite de leur entourage ou de leurs amis.

    L’intérêt d’une aide à domicile

    Dès lors que cela devient difficile d’effectuer les actes ordinaires de la vie courante, une aide à domicile permet de pouvoir aider à faire sa toilette ou de préparer à manger afin d’avoir un confort correct. L’aide à la maison pour personnes âgées permet cela alors même s’il y a un coup important. Il faut savoir que selon le niveau de revenu des anciens, il existe des aides financières qui permettent de prendre en charge une partie des prestations d’une aide ménagère. Cette activité d’accompagnement se développe de plus en plus, car les pouvoirs publics privilégient sous forme d’aide la mise en place d’aides spécifiques afin d’éviter le plus possible que les anciens aillent en maison de retraite.

    Adopter un animal de compagnie

    Un autre moyen efficace de sortir de la solitude si vous n’appréciez pas beaucoup le lien social humain est d’adopter un animal de compagnie. Ces boules de poils ont une manière bien à elles de prendre soin de leur maître en vous redonnant confiance en vous. Elles vous enseignent la simplicité dans leur façon de vivre au quotidien et vous amènent à comprendre que vous ne pouvez pas vous en sortir si vous vous coupez du monde. Les autres ont autant besoin de vous que vous d’eux. Selon la mobilité dont vous faites preuve, il est possible de jeter son dévolu sur un chien avec qui vous allez vous balader ou un chat pour vous réchauffer. L’un comme l’autre saura prendre soin de vous en vous montrant son affection tout le temps que vous serez ensemble. Les animaux de compagnie ne sont pas juste des bêtes que vous choisissez de mettre chez vous. Il existe des animaux spécialement dressés pour l’accompagnement des individus dans leur vieillissement. Ils vous permettront de sortir de l’isolement et de profiter de leur existence.

    Beaucoup de personnes âgées vivent seules

    Les anciens sont souvent seuls car ils peuvent avoir perdu leur conjoint(e) et vivent souvent avec une solitude importante. Pour cela, les liens sociaux des proches ou de la famille sont des éléments important pour le moral et le bien-être, car les aînés qui vivent seules ont besoin comme tout le monde de voir du monde et se sentir exister avec un besoin d’échanger de communiquer et de parler de leurs problèmes.

    Se rendre chez les petits commerçants

    Si votre mobilité le permet, vous pouvez choisir de sortir de l’isolement social en rendant visite aux petits commerçants de votre zone d’habitation. Vous pourrez également visiter d’autres aînés du coin afin de passer des moments agréables avec elles et leur redonner la joie de vivre. Si vous avez des amis, rendez leur visite pour sortir de l’isolement ou passez des coups de fil pour discuter avec eux. Le service de téléassistance peut également vous aider à sortir de l’isolement en vous accordant quelques minutes d’écoute par jour.

    Passer de petits moments au balcon à discuter avec votre voisin vous redonnera le goût de sortir rencontrer les gens. Faites des sorties dans les parcs de votre commune et prenez de l’air en observant les activités que font les passants et découvrez l’énergie dont les gens font preuve. En voyant d’autres individus du même âge se promener vous comprendrez que vous n’avez aucune raison de vous confiner et de souffrir d’isolement. Créez des liens avec ceux que vous rencontrez et profitez de l’instant. Faites-le très souvent et vous n’aurez plus de raison de vous cloitrer dans cette solitude.

    Faire appel aux aides financières de l’État

    Il est agréable de savoir que l’État a mis sur pied des systèmes pour assister les anciens. C’est le cas notamment de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de l’ASPA (allocation de solidarité aux aînés). Avec ces dispositifs, les anciens ont la possibilité de recourir au service d’aide à la personne. Dès lors, des mesures peuvent être prises pour assister les anciens isolés. En bénéficiant de cette aide, plusieurs prestations sont mises à votre disposition telle que la téléassistance à domicile.

    Dans certains cas, l’aide mis à votre disposition fait vos courses, votre repas, le ménage et vous rend visite de temps à autre. Ceci est généralement pour nos aînés en situation de perte d’autonomie. Ces services sont donc rendus pour favoriser son maintien de son logement. Il est important de savoir qu’un aîné même s’il est en situation de dépendance doit être amené à l’extérieur de temps en temps pour profiter du soleil, du vent, de la nature ou même de l’air fraîche.

    Créer un passe-temps pour occuper ses journées

    Un autre moyen efficace de chasser la solitude si vous préférez rentabiliser votre temps est de se créer un passe-temps. Sur ce terrain, plusieurs activités sont à envisager. Le plus souvent, nos aînés ont une activité qui les passionne depuis la jeunesse, mais qu’ils n’ont pas eu le temps de la pratiquer. Il peut s’agir du tricot, la décoration, le bricolage, l’artisanat.

    Certains ont un faible pour la poterie ou l’élevage. Le nettoyage du jardin avec l’entretien des fleurs peut être l’activité favorite de nos aînés. Il ne faudrait pas s’en priver. Tant que cela ne constitue pas un risque pour la personne âgée, il faut se lâcher et laisser parler vos talents inexploités.

    Lutter contre la solitude des aînés

    Information sur comment lutter contre la solitude des aînés

    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Lutter contre l’isolement social de nos aînés
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?