FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Pourquoi la visite des séniors du médecin est-elle indispensable ?


    Le médecin généraliste à domicile

    Il est fréquent de faire appel à un médecin généraliste lorsque le patient est dans l’incapacité de se déplacer pour se rendre au cabinet de celui-ci. La consultation du médecin à domicile contribue à lutter contre l’isolement des seniors et à effectuer des soins. Plusieurs patients de 70 ans et plus profitent de ce service de visites à domicile, pour se confier sur leurs doutes et craintes. Ces visites deviennent parfois une routine, environ une fois par semaine, Le médecin traitant se rend à la maison du sénior pour s’assurer que le patient se porte bien, si besoin, il fait une évaluation médicale. Les seniors en situation de handicap ou ceux qui ont perdu leur autonomie sont les principaux bénéficiaires.

    Il peut s’agir du médecin de famille ou juste d’un médecin à qui vous avez fait appel à un moment donné. Dans tous les cas, il est le mieux placé pour savoir quand est-ce que l’aîné peut déjà sortir de son confinement ou pour détecter les premiers signes d’une perte d’autonomie. En plus de sa présence au domicile du patient, il est le plus indiqué pour recommander un aidant à domicile ou toute action qui contribuera à éviter la solitude au senior. De plus, pour ceux qui se font aider par leurs proches, le médecin peut les orienter dans les procédures à suivre pour bien veiller sur eux.

    Le médecin coordonnateur en EHPAD

    Pour les proches se trouvant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, il existe des médecins coordinateurs qui ont pour rôle de veiller sur le bien être des aînés et de leur assurer les soins dont ils ont besoin. Si votre proche est dans un tel établissement, c’est au médecin coordonnateur que vous devrez vous adresser pour une consultation. Il rend visite aux patients pour leur redonner du sourire et de la confiance en eux. Le but est de les faire se sentir spécial et unique. Il aide les personnes âgées à sortir de l’isolement en leur apportant son aide et sa présence à leur chevet.

    Dès lors, il est le mieux placé pour savoir si un patient est ou non en bonne santé. Il n’y a pas que la santé physique qui compte. Les patients même en position de handicap, mais qui sont bien traités sont plus épanouis que ceux en bonne santé physique mais isolés. Les médecins coordonnateurs donnent de leur temps aux patients et les écoutent pour leur permettre de bien se sentir. En effet, ces patients n’ont pas toujours le passage de proches ou des personnes à qui s’adresser. Ces médecins jouent le rôle de confident et redonnent confiance en eux. Rappelons que l’admission en EHPAD est sur dossier, et est soumise par une équipe de professionnels analysant le dossier, voir si l’éventuel futur résident nécessite une hospitalisation due à son âge, et par conséquent, des traitements médicaux. Le risque de maladies chroniques chez la personne âgée augmente avec l’âge, certaines ne sont plus en mesure de rester dans leur maison, elles nécessitent une prise en considération auprès des établissements spécialisés dans l’hospitalisation médicale, comme l’EHPAD. Une consultation gériatrique représente une des aides les plus précieuses pour nos séniors.

    Le rôle du gériatre

    La médecine gériatrique implique des soins venant en aide à la personne âgée. Le gériatre est un médecin spécialisé dans la médecine des personnes âgées. Un gériatre ne fait pas de visites comme le ferait un médecin généraliste. Étant donné que celui-ci est spécialiste, il intervient uniquement quand le généraliste fait appel à lui après avoir détecté une ou plusieurs pathologies. Dès lors, il fait de petites visites au patient afin de l’écouter pour essayer de déterminer l’évolution de la maladie dans l’organisme de celui-ci. Comme à chaque fois, une personne âgée en confinement, durant la période de la COVID, que ce soit à son domicile ou dans un établissement d’hébergement, est remplie de joie quand elle reçoit une visite. Avoir un cadre, un suivi médical, être entourés de professionnels comme des infirmiers, le médecin traitant, les aides du gériatre (pour des problèmes d’ordre gériatrique), augmente la qualité de vie de la personne âgée et donc contribue à la diminution des risques maladies (Alzheimer, pathologies). Plusieurs patients lors des échanges expriment à quel point ils sont comblés lorsqu’ils reçoivent une visite.

    Son rôle principal est de prévenir les pathologies, de faire des diagnostics et prescrire le traitement adapté. Il a également pour rôle de soulager les souffrances et les problèmes des personnes âgées. Un gériatre intervient soit à la suite des recommandations du médecin généraliste soit après un appel direct du patient. Plusieurs troubles donnent des raisons de consulter un gériatre sans passer par le généraliste. C’est le cas des chutes et des chocs en résultant, les déficits sensoriels, les maladies neurologiques, les troubles respiratoires et cardiovasculaires, les troubles du sommeil, de nutrition et les pathologies osseuses. En d’autres termes, le médecin spécialiste des personnes âgées intervient uniquement lorsqu’une pathologie spécialisée est détectée. Dans le cadre médical, le gériatre peut faire une évaluation de l’état de santé du patient, les maladies chroniques comme l’Alzheimer, peuvent sévèrement empirer avec l’âge. Écouter la vie de la personne âgée lui fera du bien au moral, mais une prise en considération de sa situation régulière lui permettra d’éviter beaucoup de problèmes.

    La visite du médecin à domicile : une pratique en voie de disparition

    Au fil des années, les visites du médecin au domicile des personnes âgées ont connu un déclin et tendent à disparaître. En médecine spécialisée, on n’entend plus parler de cela depuis fort longtemps. À une époque, il était possible de faire des radiographies, faire des consultations d’un ophtalmo ou obtenir les avis d’un chirurgien dentiste depuis son domicile. Il est devenu rare de voir des médecins généralistes faire des visites à domicile que ce soit dans le cas des personnes âgées ou les plus jeunes, cette pratique disparaît peu à peu.

    Les consultations et services autrefois accomplis par ces garants de la santé sont aujourd’hui la responsabilité d’une équipe de services d’urgence ou le SAMU. Il n’y a que dans des cas exceptionnels où le patient ne peut pas être déplacé que ces médecins font des visites au domicile du senior. Cela permet tout de même de réduire le taux d’isolement de ces personnes âgées dépendantes qui reçoivent parfois très peu ou pas de visite à domicile. Pour ce faire, certains médecins les plus âgés ont pour la plupart pour mission de continuer à rendre visite de façon hebdomadaire à leurs patients pour les assister, afin de leur faciliter la vie. La crise sanitaire de la COVID a bousculé nos habitudes de vie, il faut donc faire en sorte que ça n’affecte pas la prise en considération de nos séniors. Les infirmiers ont également un rôle très important puisqu’ils veillent à la santé de leurs patients. Si besoins médicaux, un service de soins leur est apporté. Si nécessité, les infirmiers peuvent faire une demande d’admission pour un patient dans le besoin auprès d’un EHPAD.

    La visite du médecin pour les personnes âgées

    Information sur la visite du médecin pour les personnes âgées

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    La visite du médecin pour les personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?