FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    L’importance de la visite des infirmières chez les personnes âgées


    Qu’est-ce que les soins infirmiers à domicile ?

    Aussi connus sous le nom de SSIAD, les services de soins infirmiers à domicile font référence à un service proposé par l’État dont la prise en charge incombe à l’assurance. Il faudrait avoir reçu une prescription médicale du médecin traitant du sénior pour qu’elle puisse en profiter. Ce service s’adresse essentiellement aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie, malades, handicapés ou souffrant d’une maladie chronique. Dans certains cas, ce service peut également profiter aux moins de 60 ans. Le fait d’avoir en permanence une infirmière à la maison permet à l’aîné de se sentir bien entouré et à l’abri de la solitude.

    Le SSIAD est un moyen de soutenir les patients en âge avancé en leur offrant un accompagnement adapté à leur besoin. Le fait de faire usage de ce service présente de nombreux avantages tels que la prévention de la perte d’autonomie, le retardement de l’entrée en établissement. Cela permet également d’éviter l’hospitalisation et de faciliter le retour à la maison après un séjour en centre hospitalier. Il s’agit d’un moyen développé pour offrir une prise en charge personnalisée aux personnes âgées en respectant leur besoin.

    Faire une demande de soins infirmiers à domicile

    Étant donné qu’il faut une prescription médicale pour profiter des soins infirmiers à domicile, il faudra donc passer par votre médecin traitant pour en faire la demande. C’est à lui d’envoyer une demande pour prendre en charge votre caisse d’assurance maladie. Vous aurez une réponse au bout de 10 jours. En effet, le silence de votre caisse signifie que la demande a été validée et en cas de refus, le motif est envoyé à votre médecin traitant. Si l’urgence est signalée, vous pourrez obtenir une réponse en moins de dix jours.

    Dans d’autres circonstances, le professionnel de la santé qui s’occupe de votre traitement peut vous remettre l’ordonnance afin que vous puissiez vous rapprocher personnellement du SSIAD. Vous vous servirez de la prescription pour contacter le service de soins infirmiers à domicile afin de savoir à quel centre vous êtes rattaché. Si le nombre limité de patients à recevoir n’est pas encore atteint, vous serez immédiatement pris en charge ou vous serez inscrit dans la liste d’attente si la limite est atteinte.

    Comment se passent les séances de soins infirmiers à domicile ?

    Les soins infirmiers mis en place sont prévus selon vos besoins. Tout est déterminé pendant votre entretien avec l’infirmier coordonnateur du SSIAD lors de sa première entrevue à votre domicile. L’équipe d’intervention est constituée d’aides-soignants et d’infirmiers dont le rôle est d’aider le sénior dépendant à faire sa toilette, s’habiller, se déplacer, etc. Il est également possible si nécessaire de changer des pansements, aider l’aîné à prendre ses médicaments ainsi que ses injections.

    Le service de soins infirmiers à domicile met à votre disposition un personnel habilité à travailler en collaboration avec tous les autres personnels médicaux. Il s’agit notamment d’une collaboration avec votre médecin traitant, votre gériatre ou tout autre lien. De cette façon, ils sont mieux informés sur vos besoins pour mieux vous rendre un service d’assistance personnalisé. En remplissant chaque tâche selon vos besoins physiques, psychologiques et sociaux, votre infirmière à domicile veille à votre bien être de la meilleure des façons. Il n’est plus juste question d’une prise en charge à domicile, mais il existe une vraie complicité entre le personnel soignant et le patient.

    Comment sont-ils pris en charge ?

    Le service de soins infirmiers à domicile est entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, il ne faudra pas confondre cela aux actes de kinésithérapie ou tout autre soins prodigués par un intervenant extérieur. Ces derniers sont à la charge du patient. C’est-à-dire que cela est géré comme à son habitude entre le patient et son assurance. Un tel service constitue un réel avantage pour les personnes âgées en incapacité de régler leur frais de prise en charge à domicile.

    Le privilège de ce service réside dans sa personnalisation selon les besoins du senior. Ainsi, les personnes âgées en situation de perte d’autonomie peuvent profiter à domicile, des soins entièrement pris en charge et selon leur besoin. Cette période de traitement permet à l’aîné d’être toujours en compagnie d’une personne souhaitant prendre soin de lui. Il n’a donc plus de raison de ressentir la solitude ou d’être dépressif. Cette présente continuelle réduit les risques de suicide des personnes âgées.

    Comment trouver une infirmière à domicile ?

    Il existe différents moyens de trouver une infirmière à domicile exerçant dans votre secteur. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour en savoir plus. Votre médecin traitant est l’une des premières personnes grâce à laquelle vous serez renseigné. Il dispose certainement d’une liste d’infirmière ayant les compétences requises pour vous prendre en charge de manière personnalisée à domicile.

    Le CCAS de votre commune est également bien placé pour vous fournir une liste des services de soins infirmiers à domicile disponibles dans votre secteur. En utilisant un moteur de recherche, vous avez également la possibilité d’obtenir les informations dont vous avez besoin. Il suffit d’assimiler SSIAD à votre ville pour des résultats ciblés.

    Bénéficier d’aides à domicile

    Veiller au bien-être des personnes âgées est un intérêt premier pour les professionnels de la santé. La vie de nos séniors est beaucoup plus fragile, certains ne se sentent plus d’assurer le maintien de leur maison, et ne s’y sentent plus en sécurité. D’autres sont malheureusement contraints d’intégrer des établissements spécialisés (hôpital, EHPAD…) car ils sont victimes de pathologies comme la maladie d’Alzheimer, par exemple. Le rôle des établissements spécialisés est d’assurer le maintien en vie d’une personne âgée, dans les meilleures conditions qui soient.

    Mais les établissements sanitaires présentent leurs avantages comme leurs inconvénients. Le fait d’être entourés, de personnes dans la même situation que nous, nous permet d’être compris, et de compatir, mais surtout, d’entretenir le lien social. L’hospitalisation à domicile permet d’être dans un cadre qui n’est pas inconnu à l’aîné, et donc d’être rassuré.

    L'entrevue de l'infirmière pour les personnes âgées

    Information sur la visite de l’infirmière pour les personnes âgées

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    La visite de l’infirmière pour les personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?