FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Comment aider les personnes âgées qui vivent seules chez elles ?


    Les causes de ce phénomène

    La solitude des aînés résulte de plusieurs situations dont la mort du conjoint, la distanciation géographique avec les enfants et petits enfants, un éventuel changement de milieu de vie. La prise de retraite sans entretenir le lien social, le syndrome post chute, la crainte d’être un fardeau pour les autres, la difficulté à communiquer, la maladie, la perte de l’autonomie. Les problèmes neurologiques ayant conduit à une obstruction de l’ouïe et la baisse de la vue. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’isolement des seniors.

    Dans le cas du syndrome post chute, plusieurs aînés se retrouvent dans cette situation après avoir fait une chute. La peur de revivre cette mauvaise expérience le pousse à se renfermer et il coupe progressivement tout lien avec l’extérieur. Non seulement il vit seul, mais il ne veut plus se déplacer de peur de tomber à nouveau. Ce comportement le rend dépendant et sa nutrition se désaltère et crée un impact grave dans sa vie.

    La solitude engendrée par cette situation

    Si les plus jeunes qui sont supposés avoir une vie sociale épanouie souffrent de solitude, que dira-t-on des personnes âgées qui souffrent de perte d’autonomie. Il en va de même pour celles qui n’ont pas la possibilité de recevoir des visites. On en vient à se demander si ces personnes n’ont aucun proche qui puisse lui apporter du réconfort à travers ses visites aussi peu régulières soient-elles. Il est fréquent de voir des personnes dans des parcs tout seul qui n’ont personne avec qui discuter pourtant elles ont la chance de pouvoir créer des liens sociaux. Ce n’est pas le cas des aînés qui n’ont pas la possibilité de vivre de la même façon.

    Une étude menée en 2017 par l’association Les petits frères des pauvres révèle que plus de 300 000 personnes âgées ne sont plus en contact avec la population. L’étude implique autant les membres de famille que les inconnus. Ce résultat effrayant révèle à quel point les aînés peuvent être abandonnés à eux-mêmes. Cela n’est qu’une étude faite en France, qu’en est-il des autres pays du monde ? Comment vivent-ils ces situations ?

    Comment aider ces seniors ?

    Les personnes âgées qui vivent seules peuvent avoir une vie sociale mouvementée sans se sentir isolées un seul instant. Le tout c’est de vouloir vivre cette sensation. Il n’est pas rare de trouver des personnes âgées qui accueillent des jeunes sans domicile fixe dans leur habitat afin de profiter à la fois de la présence de cette personne et d’échapper à la solitude. De plus, certains petits enfants aménagent leur domicile afin d’y installer la grand-mère ou le grand-père sans qu’ils aient à se retrouver seul.

    Les seniors peuvent, eux aussi, construire le lien social en sortant de temps à autre pour rencontrer les voisins du quartier ou les vendeurs des petits magasins. Il est également possible de faire appel à une aide à domicile pour avoir de la visite une à deux fois par semaine. Les personnes âgées peuvent s’inscrire dans des clubs où elles retrouvent les autres seniors pour s’amuser de temps à autre. Le but est qu’elles sortent de la maison pour rencontrer des gens et créer des liens. Elles pourront se faire des amis qui viendront leur rendre visite et vis versa.

    La téléassistance pour lutter contre l’isolement

    Il n’est pas plaisant pour les séniors de vivre seuls. C’est pourquoi des solutions sont créées chaque jour pour y remédier. À défaut de pouvoir rendre visite à ces personnes, la téléassistance est une solution qui leur permettra au moins de discuter de temps en temps avec quelqu’un pour raconter ses journées et ses peurs. De cette façon, ces seniors se sentiront moins seuls et voudront développer le lien social.

    Bien qu’il soit possible d’avoir une phobie de la marque au point de perdre toute autonomie, il existe des moyens de redonner confiance aux personnes âgées qui par peur se sont cloîtrées chez elles. Hormis la téléassistance qui permet de communiquer avec les séniors, il y également la possibilité d’apprendre à celles-ci comment utiliser les appareils numériques tels que l’ordinateur, tablettes ou smartphone. Cela est fait dans le but de les aider à communiquer plus facilement avec leurs enfants et leurs amis même quand elles ne peuvent pas se déplacer.

    Les risques liés à ce fléau

    Les personnes âgées qui vivent seules sont nombreuses à travers la France et le monde. Ce phénomène présente de nombreux risques qui ne sont pas à négliger. En cas de chute avec perte de connaissance ou de blessure grave, ces personnes seront dans l’incapacité d’appeler à l’aide. Puisqu’elles ne reçoivent pas de visite ni d’appel, personne ne saura ce qu’elles sont en train de vivre.

    À côté de ces risques, il existe également des risques de décès après une chute ou suite à une mauvaise prise des médicaments. Il existe des centaines de raisons pour lesquelles, c’est dangereux pour une personne âgée de vivre seule quelle que soit la raison de son isolement.

    Pourquoi les gens vivent de plus en plus seuls ?

    Lorsqu’on prend de l’âge, notre santé devient plus vulnérable. Les hommes comme les femmes d’un âge avancé ne sont plus en mesure de faire certaines activités, car elles présentent plusieurs risques pour la santé de nos aînés. Le risque de chute se trouve partout, en permanence. Pour les personnes âgées vivant en couple, il est plus facile de maintenir l’interaction avec la société, car nos relations sentimentales nous permettent de s’ouvrir à la population. Mais lorsqu’on vit seul, on se renferme sur nous-même, et rapidement, on a un sentiment d’isolement.

    Ce sentiment d’isolement représente un cercle vicieux pour les hommes et femmes en âge avancé, beaucoup sont angoissés de souffrir d’isolement, et s’y conduisent tous seuls sans s’en apercevoir au début.

    La téléassistance permet aux personnes âgées de se sentir en sécurité chez elles, mais cela ne fait pas partie des solutions les plus efficaces pour pallier leur manque de contact social. Certains décident de se faire placer en logement pour séniors. Ce service d’hébergement pour séniors leur permet de ne pas se soucier de l’entretien de leur domicile, les repas leur sont fournis et plusieurs activités sont organisées pour développer leurs liens sociaux.

    Les personnes âgées qui vivent seules

    Informations sur les personnes âgées qui vivent seules

    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Les personnes âgées qui vivent seules
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?