FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    L’importance des visites à domicile pour les personnes âgées


    Lutter contre la solitude en rendant visite aux aînés

    Dans le but de lutter contre la solitude des personnes âgées, il est courant de voir des associations constituées de bénévoles qui font des visites de courtoisie au domicile des personnes âgées. Cela permet à ces aînés de se sentir important, car ils profitent d’une bientraitance incroyable pendant ces visites. C’est le cas par exemple de ceux qui profitent d’une petite balade dans le parc ou au marché pour faire leurs courses en bonne compagnie. En bonus, ils reçoivent de l’aide pour faire leurs repas à domicile pour leur bien être.

    Ces visites peuvent être organisées de façon systématique pour que vous receviez un bénévole chaque semaine. Vous profitez de l’aide au ménage ainsi que d’autres petites choses qui vont vous combler. Grâce à leur présence, vous n’avez plus le temps de penser à la dépression ou la solitude. Faites-vous juste plaisir et profitez de ces instants où vous êtes au petit soin et vous avez quelqu’un à disposition pour vous écouter. C’est le moment de lui dire tout ce que vous avez sur le cœur et ce que vous aimerez avoir en termes de bon traitement.

    Le point sur l’isolement des seniors en France

    L’isolement des personnes âgées est un vrai fléau en France. En effet, plus d’un million de personnes âgées passent une journée entière sans avoir quelqu’un avec qui discuter. Plus de 300 000 d’entre elles n’ont pas de contact avec qui que ce soit. Cet isolement est dû à la prise de retraite et la rupture progressive des liens sociaux avec les anciens collègues et autres comme les conducteurs de bus, les pompistes, le gardien à l’entrée du bureau. Il est clair que dans ces situations un individu qui ne s’est pas construit une vie sociale à côté de son boulot sera complètement isolée.

    Il n’est pas toujours facile de maintenir les liens avec la famille et les amis, car il existe des personnes qui sont philanthropes de nature. Dès lors, le nombre de personnes âgées en situation d’isolement ne cesse de croître. C’est maintenant que cette situation alerte autant la population que le gouvernement, car elle a été minimisée pendant des années. On évitera de parler des cas où la dépouille des personnes âgées a été retrouvée plusieurs jours après le décès, car elles n’ont pas de contact avec qui que ce soit.

    Plateforme téléphonique solidaire en plus de la visite à domicile

    Plusieurs autres associations animées par des bénévoles en plus d’organiser des visites au domicile des anciens mettent une plateforme d’écoute téléphonique à disposition. Le but de cela est de contacter les personnes âgées de temps à autre pour leur remonter le moral et les soutenir psychologiquement. Un coup de fil surprise pour prendre des nouvelles de quelqu’un qui croit être seul lui fera toujours grandement apprécier cette journée. De ce fait, les associations consacrent un temps précieux à développer ces outils et à les mettre à la disposition des seniors.

    L’avantage de ces plateformes est qu’elles sont conçues pour venir en aide aux personnes âgées qui sont isolées. Il ne s’agit pas de les contacter uniquement si vous avez fait une chute ou si vous avez un problème particulier. Ils sont à l’écoute des aînés pour savoir les joies et les difficultés que ceux-ci vivent au quotidien. Il n’y a pas de sujet particulier sur lequel s’attarder. Le but est que l’aîné décharge tout le poids de ses angoisses et se fait aider autant que possible.

    Organiser des visites à domicile par quartier

    Plusieurs associations se donnent pour mission de rendre visite aux personnes âgées dans leur ville de résidence et même celles qui résident en campagne. Aucun n’est mis à l’écart dans cet élan d’attention de la part des personnes de bonne volonté. Lors de ces visites, il est possible d’organiser dans le quartier de petits événements pour rassembler les personnes âgées du secteur qui ont la possibilité de se déplacer afin de leur permettre de prendre contact les unes avec les autres pour se soutenir même après le départ des membres de l’association.

    Ces petites fêtes organisées permettent à ces personnes de se détendre dans une ambiance qui sort de l’ordinaire. Ces associations interviennent auprès des personnes âgées isolées et des celles en situation de précarité. Tout est fait gratuitement pour permettre à ces aînés de passer des moments agréables en présence des jeunes et autres volontaires ayant choisi d’apporter leur aide.

    Visite à domicile accompagnée d’une sortie

    Selon l’association que vous contactez pour sortir de l’isolement, il est possible de recevoir une visite à votre domicile avec une aide dans vos tâches pendant la présence du visiteur. Il s’agit d’un moment de partage en votre invité et vous-même qui peut durer quelques heures en fonction de votre état et de l’impact de la solitude sur vous. Une visite de convivialité vous fera un grand bien.

    D’un autre côté, il est possible de faire des sorties avec votre visiteur pour prendre de l’air en sa compagnie. Cela permet de rompre la solitude et vous pourrez à partir de là faire des petites sorties de temps à autre pour rester en forme.

    Maintenir le lien social

    L’association CCAS se rend au domicile du sénior pour passer l’après-midi avec lui. Il est important de maintenir les liens sociaux avec nos aînés, pour éviter qu’ils se sentent isolés. Certaines personnes en mauvaise santé, ou en situation de handicap, nécessitent un accompagnement à domicile. Certaines personnes faisant du bénévolat se portent volontaires pour accompagner ces pauvres personnes chez elles. La CCAS est la caisse centrale d’activités sociales, elle apporte ses services à des personnes qui ont besoin de maintenir un lien avec la société, faire des activités, et d’aides à domicile. Ces personnes souffrent, pour la plupart, de perte d’autonomie, et ne peuvent pas réaliser certaines actions du quotidien, car cela demande un effort trop important pour elles.


    Visite au domicile des personnes âgées

    Information sur la visite au domicile des personnes âgées

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Visite au domicile des personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?