FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Retraite personne âgée


    Quelle activité professionnelle à la retraite ?

    En France vous avez la possibilité de travailler jusqu’à l’âge de 70 ans à condition de disposer des facultés nécessaires pour l’exercice de cette activité. Nonobstant, vous avez la possibilité de changer de carrière et d’essayer quelque chose de différent. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans cette quête professionnelle. En effet, vous avez la possibilité de poursuivre votre activité dans l’entreprise où vous avez exercé pendant ces années. Pour profiter de votre pension retraite et de la joie de travailler en même temps, il faudra cesser vos activités au moment prévu pour votre départ en retraite. Après la période convenue qui est généralement de 6 mois (en fonction des activités), vous pourrez reprendre vos activités dans l’entreprise si votre ancien patron est d’accord.

    Dès lors, vous travaillerez tout en profitant de votre pension retraite. Il est plus prudent de se renseigner sur la loi concernant votre activité en particulier pour ne pas prendre de risques. D’un autre côté, vous pouvez choisir de changer complètement de carrière et de vous tracer un autre chemin. Tout d’abord, il faut se renseigner sur le cumul emploi retraite pour ne pas exercer dans un métier qui soit illégal. En effet, vous avez la possibilité de vous faire embaucher dans une nouvelle entreprise ou de créer la vôtre entièrement. Étant en retraite, vous avez le temps pour essayer des aventures que vous n’auriez pas osé faire plus tôt. Il est temps de redécouvrir vos talents et de vivre des expériences professionnelles nouvelles. Vous pourrez choisir de poursuivre une activité qui vous donne la liberté géographique dont vous avez toujours rêvé. À ce moment-là, vous pourrez profiter de la vie tout en travaillant de n’importe où.

    Les caisses de retraite

    Les caisses retraite prennent en charge la gestion des personnes âgées de la sécurité sociale. Ces caisses sont différentes selon le statut des assurés qui peut être salarié, fonctionnaire, libéraux, commerçant, etc. Elles ont des missions qui vont du versement de la pension retraite aux actions de prévention pour la favorisation du maintien à domicile de leurs assurés. Il en existe 35 au total dans toute la France. Leur rôle est d’encaisser des cotisations facultatives et obligatoires. C’est cela qui permet de verser des pensions sociales aux assurés qui ne travaillent plus. Elles se présentent en deux composantes dont l’une représente la retraite de base et l’autre, la retraite complémentaire. Elles tiennent les assurés informés et les conseils quand il le faut. Elles ont plusieurs missions parmi lesquelles l’assurance de la politique d’assurance vieillesse du régime de retraite.

    Des millions de retraités se rapprochent de ces caisses pour profiter de leur pension. Pour la gestion de la branche vieillesse de la sécurité sociale, il existe plusieurs organismes. Il s’agit notamment de la caisse nationale d’assurance retraite qui prend en charge les salariés du secteur privé, la mutualité sociale agricole ( MSA), les caisses de retraite du secteur public, etc. En plus de cela, il y a les caisses complémentaires qui viennent s’y ajouter. C’est le cas de l’Agirc-Arrco qui est spécialisée pour les salariés et cadres du secteur privé. Pour les salariés non titulaires du secteur public, l’Incartec est la caisse complémentaire qu’il faut contacter et la RAFP est celle de la fonction publique. Vient s’ajouter à cela des fusions qui sont annoncées pour cette année.

    Comment calculer sa retraite ?

    Bien que votre caisse ait l’obligation de vous envoyer des estimations de votre retraite en fonction de votre régime, il est rassurant de pouvoir faire le calcul personnellement. Cela vous permet de prévenir au cas où il n’y a pas concordance entre leur estimation et la vôtre. Le montant final de votre pension prend en compte votre retraite de base et la complémentaire. Le mode de calcul des deux est complètement différent car la retraite complémentaire se calcule selon un système de points. Dans ces conditions, il est impératif de faire le calcul de chacune des retraites à part avant d’en faire l’addition. Il en va de même si vous êtes affiliés à plusieurs régimes différents. Pour calculer la retraite de base, il faut faire la moyenne des 25 meilleures années de votre carrière. Ce calcul vous permet de déterminer le salaire annuel moyen (SAM).

    Si vous respectez toutes les conditions nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, le montant de votre retraite sera obtenu en appliquant un taux de 50 % à votre SAM. Ce montant pourra varier si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres nécessaire pour avoir une retraite complète. Par ailleurs, la décote sera annulée si vous travaillez jusqu’à 67 ans avant de prendre votre retraite. En ce qui concerne votre retraite complémentaire, il faudra juste multiplier le nombre de points par la valeur de ceux-ci au moment de votre départ en retraite. Cette valeur est variable en fonction des années. En ayant obtenu le montant exact de votre retraite complémentaire, vous pourrez l’additionner à la retraite de base pour trouver votre pension. Si vous êtes fonctionnaire, ce n’est que le salaire perçu les 6 derniers mois qui est pris en compte et un taux de 75 % y est appliqué si vous avez eu une carrière complète.

    Retraite personne âgée

    Informations sur la retraite chez les personnes âgées

    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Retraite personne âgée
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?