FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Savoir quel type d’activité professionnelle exercer à la retraite


    Comment arrondir ses fins de mois à la retraite ?

    Être retraité est synonyme d’arrêter son travail de salarié, mais que faire si la pension retraite ne couvre pas toutes vos dépenses ? En prenant la retraite, on a tendance à essayer de minimiser les charges quotidiennes. Rapidement, les personnes retraitées finissent par comprendre qu’il leur faut un supplément de moyen financier pour joindre les deux bouts. C’est là qu’intervient l’idée d’arrondir ses fins de mois lorsque l’on perd ses droits à la retraite. Dès lors, plusieurs possibilités se présentent à vous avec les conditions qui vont avec. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

    Il existe plusieurs façons différentes d’arrondir ses fins de mois à la retraite. Si certaines semblent accessibles, d’autres le sont moins. C’est pourquoi il est important de vérifier les conditions liées à chaque offre avant de vous décider à l’accepter. Il est certes possible de toucher un salaire en plus de votre pension retraite, mais cela ne doit pas être au-dessus du salaire que vous touchiez avant votre prise de retraite. De plus, vous pouvez, par exemple, mettre une de vos chambres à louer, ventre vos affaires ou les louer, cuisiner pour vos voisins, tester des produits à domicile, etc.

    Quelle activité rémunérée à la retraite ?

    Divers moyens sont possibles pour mener une activité rémunérée salariée en complément de votre pension de retraite. Si vous avez, par exemple, de l’expérience dans le domaine du secrétariat, il est possible d’offrir vos services de salariés dans ce domaine. Vous pourrez alors avoir à remplir des tâches telles que la relecture et la correction de documents de différentes natures. Les travaux de catégorisation de mail ou courriers, la gestion des rendez-vous ainsi que de multiples tâches administratives peuvent vous être confiés. Vous serez ravie de savoir que certaines de ces activités peuvent être accomplies à domicile.

    En dehors de cette activité, plusieurs autres existent telles que la comptabilité si vous êtes doués dans ce domaine, la garde d’enfants. En effet, vous avez sûrement eu l’expérience avec vos propres enfants ou petits enfants. Si vous avez encore le cerveau compétitif, vous pourrez proposer vos services de soutien scolaire aux personnes qui rencontrent des difficultés. Vous pouvez également faire de la garde d’animaux pour des personnes qui sont en voyage ou trop occupées par le travail. Le travail de tricotage peut par ailleurs vous rapporter suffisamment si vous le faites pour les autres. Faire carrière dans une activité qui vous passionne vous donne une raison de vivre. Faire des extras vous permettra d’améliorer votre mode de vie, même si vous ne pourrez pas cumuler ces trimestres.

    Comment compléter sa retraite en travaillant ?

    Lorsque vous prenez votre retraite après avoir eu la totalité de cumul de vos trimestres auprès de votre régime de retraite. Il y a plusieurs choses que vous n’avez plus le droit de faire si vous voulez bénéficier de votre pension de retraite. Par ailleurs, il est possible de reprendre une carrière professionnelle tout en respectant certaines conditions pour cumuler votre retraite et un emploi. Pour ce faire, vous avez l’obligation de cesser toute activité relevant d’un régime obligatoire de retraite de base français. Cependant, vous pouvez continuer les autres activités qui sont hors de cette catégorie, comme créer son entreprise avec un revenu plafonné. Même si vous avez cumulé suffisamment de trimestres durant votre vie, vous pouvez faire une demande pour arrondir vos fins de mois, afin de subventionner les cotisations sociales, taxes et impôts, ainsi que vos loisirs. Vous avez cependant d’autres pensions à payer.

    Cependant, vous avez donc la possibilité de poursuivre des activités telles que l’assistance maternelle. Les activités de faible importance, celles à caractère littéraire ou scientifique, la participation à des jurys de concours publics. Des consultations occasionnelles, la participation au fonctionnement de la justice, travailleur handicapé. Les activités artistiques, l’hébergement en milieu rural et bien d’autres. Chacune de ces activités peut être exercée pendant votre retraite. Rester en vie pour ses proches, c’est bien. Rester en vie pour soi-même, c’est encore mieux. Outre les désagréments de faibles revenus, de cotisations sociales élevées, retrouver un emploi qui nous donne envie de partager le meilleur de nous-même, aussi longtemps que possible, est le meilleur cas de vieillesse qui soit. Si votre employeur considère que votre santé est convenable, vous pouvez envisager un retour dans la vie active. Le départ à la retraite est souvent une question de principe. On part à la retraite parce que l’on peut, donc on le fait. Alors qu’en réalité, de plus en plus de personnes utilise leur droit légal de réintégrer une société.

    Quand on est à la retraite, combien d’heures peut-on travailler ?

    Vous serez ravie d’apprendre qu’il n’y a pas un nombre d’heures fixes pendant lequel vous pouvez travailler après votre départ à la retraite. En effet, vous pouvez de travailler à temps plein ou partiel. Par ailleurs, n’oubliez pas que si vous avez pris votre retraite, c’était pour avoir un peu de répit. Par conséquent, travaillez, mais avec des pauses pour que votre corps puisse se reposer autant que vous le souhaitez. Plusieurs activités peuvent vous plaire après avoir pris votre retraite intégrale à taux plein. Comme la possibilité de travailler depuis votre domicile ou chez vos clients.

    Après avoir pris la retraite, vous gérez votre temps, et il n’existe pas de nombre d’heures maximales à respecter pour le dépassement des revenus. Vous avez même la possibilité de retourner travailler chez votre ancien employeur 6 mois après avoir pris votre retraite. Le tout est de le faire, en respectant les consignes légales établies par cumul emploi retraite pour pouvoir profiter des deux rentrées financières. Suivant votre âge et votre dynamisme, vous pouvez effectuer le cumul de plusieurs trimestres afin de percevoir un revenu plus généreux. Ces trimestres font partie de vos cotisations et sont alors reversées dans votre intérêt.

    Puis-je travailler et toucher ma retraite ?

    Le cumul emploi retraite donne la possibilité aux retraités de mener une activité professionnelle tout en touchant leur pension retraite sans dépasser un certain plafond. Comme vous vous doutez, il existe plusieurs conditions à respecter pour vivre librement avec ces deux revenus. Il est possible de verser une cotisation vieillesse lorsque vous vous remettez à travailler. Toutefois, cela ne vous donne pas droit à un nouveau droit de retraite.

    Vous avez la possibilité de bénéficier du cumul emploi retraite total ou partiel. Certaines conditions vous offrent l’opportunité, faites donc valoir ces droits. Pour ce faire, il n’est pas possible d’avoir une activité qui vous rapporte un montant qui en additionnant avec votre pension retraite est supérieur à la moyenne des trois derniers mois de votre salaire avant la retraite. En d’autres termes, ce montant ne doit pas excéder 160 % du SMIC.

    Travailler sans nuire à sa santé

    Lorsqu’on atteint un âge avancé, on est plus vulnérables et sujets à des contaminations. Bien qu’il soit possible d’avoir un salaire complémentaire à sa retraite, il ne faut pas provoquer un surmenage. Partir à la retraite est un vrai changement. Au début, on en profite pour se reposer, prendre des grandes vacances méritées après un cumul de plusieurs années d’activité. Puis, après plusieurs mois ou années, on commence à vouloir faire quelque chose. Le fait d’avoir une retraite limitée, au niveau financier, peut inciter certaines personnes âgées à reprendre une nouvelle activité professionnelle pour une durée déterminée ou non. Certains décident d’aller travailler à l’étranger, pour apprendre une nouvelle langue, faire des économies, ou bien une volonté de changement d’atmosphère. Partir à l’étranger en vacances figure parmi les volontés de la plupart des retraités. Mais, comment faire si notre budget est limité ? Travailler à l’étranger ? Faire des économies ? N’oublions pas que les personnes âgées ont des charges à payer à la retraite : assurance, soins médicaux, taxes.

    La caisse d’assurance retraite permet de subventionner l’hospitalisation de nos aînés, mais pas leur séjour à l’étranger. La clé est d’être organisée. Prévoir une date de voyage, la durée et l’objectif. Ensuite, établir le budget. Voir la faisabilité et au cas où ça ne l’est pas, prévoir les solutions et un dispositif pour pallier ce problème. Avant de planifier une date et une durée de travail, il est conseillé de se rendre chez son médecin pour certifier que notre santé nous permet de travailler, et dans ce cas, on peut régler le problème de la faisabilité. Maintenir une alimentation saine et une activité physique contribue à une bonne santé et une belle retraite. N’oubliez pas que votre âge ne vous permet pas de réaliser une semaine de 35 h. Ne vous focalisez pas sur le montant, mais sur votre objectif, tout en tenant compte de votre santé.
    Activité professionnelle à la retraite

    Informations sur les activités professionnelles à la retraite
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Activité professionnelle à la retraite
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Photo de Sandrine COULOMB
    Auteur : Sandrine COULOMB
    À propos de l'auteur

    Responsable service client chez Téléassistance Sénior, je totalise 25 ans d'ancienneté dédiée aux services de téléassistance à domicile et de l'aide à la personne. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension des besoins spécifiques des personnes âgées.
    Page auteur de l'article

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?