FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Tout comprendre sur le rôle d’une maison de retraite pour senior


    Plusieurs facteurs peuvent encourager les personnes âgées à opter pour la vie dans une maison de retraite. Certains optent pour un établissement spécialisé en raison de leur état de santé causant de la dépendance (perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer etc). D’autres font ce choix pour motif, leur projet de vie. Lisez cet article pour vous informer sur ces établissements spécialisés accueillant et accompagnant des personnes âgées retraitées. Ce type de logement peut être public ou privé. Les résidences sont soit collectives ou individuelles.

    Que savoir des maisons de retraite ?

    Un bon nombre de personnes âgées choisissent de passer leur vieillesse dans une maison de retraite pour plusieurs raisons. Être bien informé avant de faire un choix sur l’établissement est très important pour obtenir un lieu de résidence adapté à la personne qui souhaite s’y rendre. Lisez cet article pour savoir l’essentiel sur ce type d’hébergement afin de faire vos choix en toute connaissance de cause.

    Maison de retraite : de quoi s’agit-il ?

    L’accès à une maison de retraite peut être motivé par diverses raisons. D’une manière ou d’une autre, certains seniors peuvent décider d’y faire un séjour permanent. Par contre, d’autres peuvent opter pour une résidence temporaire. L’établissement public est difficile d’entrée en raison d’une importante liste de candidatures. De manière générale, ces établissements sont disputés par les seniors à faibles revenus.

    Pour bien choisir, il est indispensable de bien préparer les documents d’admission à une maison de retraite. Au nombre de ceux-ci, il faut retenir le tarif, la disponibilité, l’emplacement de l’établissement et le niveau de santé du senior.

    Quels sont les différents types de maisons de retraite ?

    On distingue notamment deux catégories de maisons de retraite. Il s’agit des maisons médicalisées et de celles qui ne le sont pas. Le logement médicalisé est dédié aux seniors jugés vulnérables, fragilisés et perdant toute autonomie. Du côté du logement non médicalisé, il est conçu pour accueillir les personnes âgées souhaitant passer leur vieillesse hors de chez eux.

    Quelles sont les maisons de retraite médicalisées ?

    On distingue aussi deux types de maisons de retraite. L’EHPAD : Cet établissement est dédié aux personnes âgées souffrantes de troubles physiques ou mentaux, ou d’une maladie d’Alzheimer. Les résidents sont soumis à des cachets thérapeutiques hauts-de-gamme qui sont adaptés à leur condition. L’USLD : L’Unité de Soins de Longue Durée est la résidence adaptée aux personnes âgées dont l’état du patient est très critique. Ici les principes thérapeutiques sont atrocement unanimes. Les résidents bénéficient d’un accompagnement global et plus complexe de soins médicaux.

    Quelles sont les maisons de retraite non-médicalisées ?

    Ces logements peuvent être classés dans l’ordre suivant :

    Les résidences d’autonomie : Ce sont des maisons de retraite accessibles à toute personne âgée de plus de 60 ans. Les résidents peuvent s’y inscrire seuls ou en couple. Des espaces communs peuvent être partagés au sein de ces établissements comme la salle de restauration. De même, les résidents peuvent également partager des services collectifs tels que la blanchisserie, l’entretien des appartements…

    Les MARPA : Les Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes âgées sont des petits logements individuels généralement localisés dans les zones rurales. Les MARPA peuvent offrir des services collectifs tels que la restauration ou la blanchisserie.

    Les résidences services : Elles se situent généralement dans les villes. Les prestations de ces résidences sont plus au moins luxueuses. Les services peuvent être collectifs et des espaces peuvent être communs comme la salle de restauration.

    Les Habitats regroupés : Ce sont des résidences proposées par les compétences politiques départementales ou territoriales. Ces logements offrent des services collectifs et individuels. Ces habitats sont spécialement conçus pour aider les retraités à faibles revenus.

    Quelles différences entre maison de retraite publiques et privées ?

    Les résidences publiques dépendent de manière générale du secteur hospitalier ou de la compétence des autorités communales ou départementales. Les aides de ces maisons sont par comparaison moins coûteuses. Par conséquent, plusieurs candidatures sont adressées à ces logements. C’est justement pour cette raison qu’il est difficile d’être pris dans un hébergement public.

    En ce qui concerne les maisons de retraite privées, elles sont sous la direction des organisations non gouvernementales, des associations des fondations ou des groupes privés. Les aides de ces logements spécialisés sont plus chères que celles des établissements publics.

    La qualité des services est, elle aussi, supérieure. Les aides de ces maisons se conforment aux exigences du décret du 27 mai 2016 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Cet acte dispose que les prestations minimales auxquelles peuvent s’attendre les résidents des maisons de retraite  sont : la mise à disposition d’un studio bien entretenu avec la possibilité d’installer un téléphone, la restauration, la blanchisserie, la sécurité et l’assurance permanente, ainsi que l’animation.

    Comment bien choisir une maison de retraite ?

    Il existe des critères de base pour réaliser un choix judicieux de sa maison de retraite. Au titre de ces critères, on distingue notamment le tarif. Le sénior doit faire une étude comparée de ses ressources et les frais liés à sa prise en charge par une maison de retraite. Avec un crédit discret, il est recommandé de faire affaire avec les établissements publics. Il est aussi nécessaire de prendre en compte la disponibilité, l’emplacement et la qualité des services de chaque établissement.

    Adhésion en maison de retraite

    Rester à domicile peut se montrer dangereux après un certain âge et des problèmes liés à l’autonomie (perte de mobilité, dépendance…). Parfois, même une aide à domicile peut ne pas correspondre, il faut alors opter pour l’adhésion en tant que résident en hébergement pour aînés. On compte environ 8 000 résidences pour personnes âgées dépendantes en France. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site internet du lieu d’hébergement que vous souhaitez, dans l’espace personnel, suivez les instructions à la lettre, une convention devra alors être signé dans le cas de validation du dossier.

    Nous venons de vous faire découvrir les maisons de retraite. En faisant appui sur ces lignes précédentes, vous n’aurez plus de difficultés à choisir la maison de retraite qui conviendra à un de vos proches, ou vous-même. Toutefois, si vous hésitez toujours, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour orienter votre choix.

    Qu'est-ce qu'une maison de retraite ?

    Une maison de retraite, qu’est-ce que c’est ?
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Information sur les maisons de retraite.
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?