FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Les établissements spécialisés pour les personnes âgées.


    Plusieurs facteurs peuvent inciter les personnes âgées à opter pour un contrat dans un établissement spécialisé pour séniors. Certains, victimes de solitude, décident d’intégrer un établissement comme une maison de retraite ou une résidence de personnes retraités afin de faire de nouvelles rencontres, et passer leur temps en bonne compagnie. Toutefois, certaines personnes se voient contraintes d’intégrer un établissement spécialisé en raison de leur état de santé (perte d’autonomie, maladies pathologiques, etc). En bref, plusieurs facteurs entrent en compte. Lisez cet article afin de vous informer sur ces établissements

    Les résidences d’autonomie : de quoi s’agit-il ?

    Les résidences d’autonomie sont des maisons de retraite accueillant des personnes âgées encore indépendantes, sans pathologie particulière. Généralement construites à proximité des écoles, parcs, commerces et services, elles permettent aux résidents de ne pas être coupés du monde, et par conséquent, de ne pas ressentir une sensation de solitude. Ces derniers peuvent décider simplement d’y passer leur temps en toute autonomie sans être isolés. Elles sont accessibles aux personnes âgées de 60 ans et plus. Il est impératif d’organiser, au sein de ces établissements, de pérennes convivialités envers les compagnons de repos, et d’instaurer un climat de tranquillité et de bienveillance.

    Les résidences hébergent les seniors, sauf ceux atteints de la maladie d’Alzheimer.

    Bien entendu, ces lieux ne sont pas ceux dédiés aux personnes âgées lésiner. Ils ne sont pas trop utiles pour les personnes âgées atteintes de troubles comme la maladie d’Alzheimer ou d’affections apparentées. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas recourir à ces établissements lorsqu’il est question de l’hébergement des personnes âgées souffrant de déversements.

    Les résidences d’autonomie peuvent être privées ou publiques. Les privées sont faciles d’accès. Néanmoins, il est difficile d’être sélectionné par une résidence d’autonomie publique en raison de l’affluence des candidatures.

    Le coût de prestation varie selon plusieurs critères. Lorsqu’il s’agit d’un établissement public, les résidents dépensent moins, contrairement aux privés. Toutefois, il existe des résidences privées au prix abordable. Celles-ci se servent fabuleusement des legs et des dons dont elles bénéficient pour rendre service en assurant une bonne qualité à faibles coûts.

    Les résidences services : de quoi est-il question ?

    Il s’agit principalement d’une catégorie d’établissements spécialisés pour les séniors. Ils accueillent des personnes âgées d’au moins 60 ans. Les prestations dans ces logements sont de meilleure qualité. On peut assister à des services individuels ou collectifs.

    À titre illustratif, les résidents peuvent partager des services collectifs comme passer du temps à la piscine ou à la bibliothèque.

    Qu’est-ce que l’accueil familial ?

    Ce mode d’hébergement se rapproche des maisons de retraite, mais l’accueil familial permet aux personnes âgées de séjourner de manière ponctuelle ou permanente chez l’entité d’accueil. Concernant les personnes encore en bon état et en bonne santé, séjourner dans un accueil familial est l’alternative idéale pour ceux qui ne souhaitent plus habiter dans leur domicile, ni d’entrer dans un établissement spécialisé. Ce choix est de plus en plus répandu, il répond aux besoins des personnes en nécessité (faire les courses, se laver, manger, etc.) tout en leur permettant d’avoir une certaine autonomie et intimité.

    Les EHPAD : Quand faut-il y avoir recours ?

    Il est évident que les services autonomes ne sont pas adaptés pour accueillir les victimes des troubles mentaux ou perte d’autonomie. À cet effet, les EHPAD sont des établissements protecteurs des personnes atteintes de troubles.

    Ils offrent aux résidents une prise en charge et un accompagnement plus complexe. Les services collectifs ne sont pas trop privilégiés dans ces logements. Cette disposition vise la protection de la santé des autres résidents de la maison. Ces maisons de retraite sont alors conçues pour les personnes à charge ayant besoin de soins médicaux de manière régulière.

    Elles peuvent accueillir entre 50 et 120 résidents, sauf le cas des petites unités de vie qui peuvent accueillir moins de 25 personnes.

    Centres d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), qu’est ce que c’est ?

    Ce sont également des établissements exceptionnels conçus pour les personnes âgées atteintes de troubles pathologiques, causant la dépendance de nos aînés. Un PASA peut accueillir entre 12 et 14 personnes.

    La prise en charge des retraités au sein de ces institutions comprend l’organisation d’activités sociales et les soins thérapeutiques non pharmacologiques. Cette compagnie consiste à vouer un accompagnement personnalisé à la personne âgée. Il s’agit d’une compagnie qui peut libérer les personnes atteintes de troubles mentaux.

    Les prestations médicales et sanitaires dans ce type de logement sont continues et de meilleure qualité.

    Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

    Ce sont des lieux spécialisés pour accueillir les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

    Ils sont en contact direct avec les établissements de santé. Ces unités de soins de longue durée sont des structures résidentielles pour les retraités et des logements de soins qui hébergent principalement les personnes âgées. Dans ce type de logement, les soins de santé sont une priorité.

    À ce titre, ces unités sont affiliées à des agences de santé et sont conçues pour servir les personnes très dépendantes qui nécessitent une surveillance médicale continue.

    Ils ont tous des boîtiers renforcés installés. Ils peuvent recevoir jusqu’à 14 postes regroupés au sein d’un même établissement. Cet organisme offre des activités de soins et de traitement aux personnes atteintes gravement de maladies pathologiques ou de troubles mentaux.

    Les Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) : de quoi s’agit-il ?

    Ces établissements d’accueil sont à l’instar des centres médicalisés. Elles reçoivent les personnes âgées du domicile de l’UHR, de l’UCC, de l’USLD ou de l’EHPAD ou d’autres structures.

    Les UHR proposent un hébergement de 12 à 14 places. Elles accueillent des personnes atteintes de maladies engendrant la dépendance ou d’affections liées à des troubles du comportement.

    Les plans de soins sont adaptés aux individus ainsi que les plans de vie individualisés. L’environnement bâti s’adapte à l’hébergement et se différencie du reste des autres structures spécialisées.

    Il existe plusieurs catégories d’établissements spécialisés en gériatrie. Ceux-ci comprennent les résidences d’autonomie et de services, les services médicalisés et hospitaliers. Ces maisons de retraite sont choisies en fonction des besoins et des projets des personnes âgées.

    Faire le bon choix

    Lorsqu’on sent que notre corps nous lâche, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Si rester à domicile se montre trop compliqué, il faut se renseigner sur les centres d’hébergement fournissant les aides nécessaires favorisant la santé de la personne. Sur place, le personnel veillera vigoureusement à votre santé. Si vous ou un de vos proches souffrent de dépendance, maladies pathologiques ou troubles cognitifs, l’EHPAD est la meilleure solution. Un résident d’EHPAD est maintenu en sécurité et entretient un lien social avec les autres patients. Les personnes dépendantes nécessitent un encadrement, c’est pour cela qu’une simple maison de retraite ne suffira pas. Quant à cette dernière, si vous n’avez pas de problème particulier, mais que vous avez quand même besoin d’une interaction sociale régulière et d’aides pour le repas ou le ménage, la maison de retraite répondra mieux à vos attentes. Pour une demande d’adhésion, n’hésitez pas à vous rendre directement vers votre futur lieu d’hébergement, pensez à bien lire toutes les clauses du contrat.
    Les établissements spécialisés pour les personnes âgées.

    Les établissements spécialisés pour les personnes âgées
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Information sur les établissements spécialisés pour les personnes âgées.
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?