FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Comment choisir une maison de retraite ?


    Au moment de choisir une maison de retraite, plusieurs questions nous traverse l’esprit. La pluralité des maisons de retraite devient un véritable tracas dans le processus du choix. Trouvez-ici les conseils pour choisir la maison de retraite qui conviendra à vos critères et besoins.

    L’urgence est-elle à proscrire ?

    Le choix d’une maison de retraite est une décision délicate. La nécessité de prendre du temps pour rechercher cet établissement s’impose. Pour cela, il est vivement conseillé de se renseigner en amont sur les prestations des maisons de retraite afin de faire le meilleur choix possible.

    Afin de réussir cette étape, vous pouvez rechercher dans chaque ville à proximité de chez vous, les maisons de retraite qui s’y trouvent. Lors de cette recherche, prenez soin d’inscrire chaque établissement que vous avez trouvé sur une liste, et renseignez-vous bien sur les prestations de l’établissement.

    Vous pouvez exécuter de brèves investigations sur chaque institution. Les informations relatives à chaque établissement sont généralement présentées sur leurs sites officiels.

    Si un établissement attire votre attention, pensez à vous en rapprocher pour avoir des explications plus claires à leur sujet.

    Pourquoi devez-vous rencontrer le personnel en amont ?

    Vous avez déjà appris des choses sur chaque établissement. Mais cela ne suffit pas pour prendre une décision. À niveau, vous pouvez demander à rencontrer l’équipe de direction de chaque maison retraite.

    L’objectif ici n’est pas de vous inscrire directement, mais de poser des questions pour connaître au mieux l’établissement.

    Si vous doutez de vous, vous pouvez vous faire accompagner d’un proche qui maîtrise mieux le fonctionnement des maisons de retraite. Avec un spécialiste, il est plus facile de reconnaître les établissements sérieux.

    Pourquoi devez-vous vous renseigner sur la maison de retraite ?

    Il est évident que les opinions des autres ne sont pas forcément fiables. Mais on dit souvent que le rendement d’une charnière se forme à la désignation de ces fruits. La réputation d’une maison de retraite fait bien partie des critères de choix. Si, effectivement, l’établissement propose des prestations de qualité et instaure une atmosphère chaleureuse sera bien réputé.

    Il est recommandé de « forcer le dernier duel » entre les établissements sur lesquels vous avez des doutes depuis un bon moment. Suivez l’actualité sur les maisons de retraite, demandez à vos proches les établissements idéaux qu’ils connaissent et vérifiez si ceux-ci figurent sur votre liste.

    Après ce travail, vous pouvez maintenant classer les maisons de retraite, ne gardez que celles qui sont bien réputées, et surtout celles qui vous inspirent confiance.

    Pourquoi devez-vous faire une auto évaluation ?

    Suite à l’étape du classement, vous devez avoir déjà éliminé plusieurs établissements.

    N’oubliez pas de faire votre examen de santé. Cela vous permettra de savoir à quelle catégorie d’établissement vous devez vous adresser. Il y a les établissements médicalisés et d’autres non.

    Si vous êtes atteint de certaines maladies comme la perte d’autonomie ou la maladie d’Alzheimer, vos choix doivent se limiter sur les EHPAD et les USLD.

    Vous devez aussi rythmer votre plan. Pour cela, il est recommandé de vous baser sur vos ressources et de les comparer avec les tarifs de chaque maison de retraite. Vous ne pouvez pas choisir des établissements dont les tarifs dépassent vos revenus. Vous pouvez risquer de voir votre dossier rejeté par le personnel d’étude de dossier.

    Vérifiez si l’emplacement de la maison de retraite convient à vos attentes. Et s’il y a des places disponibles pour accueillir de nouveaux résidents. Mais ne perdez pas de vue la qualité des prestations de ces établissements.

    Ce n’est pas forcément l’intérêt qui détermine l’appositif. Il existe bien des maisons de retraite où de meilleures prestations sont servies mais à des prix raisonnables.

    Pour cela, vous devez reconnaître les maisons de retraite à but non lucratif des établissements aux services marchands. Mais vous devez aussi savoir que s’il est question des établissements publics, vous n’aurez pas la certitude d’être retenu parmi une multitude de candidatures.

    Pourquoi demander un exemplaire du contrat de séjour et du règlement ?

    Jusqu’à ce niveau, vous avez peut-être effectué un ou quelques choix de maisons de retraite. Vous pouvez maintenant vous rapprocher d’eux pour prendre un exemplaire du contrat de séjour et du règlement intérieur. Dans ces documents, vous aurez les obligations qui incombent à vous ou à l’établissement de retraite.

    L’objectif de cette action est de vérifier si vous pouvez facilement vous conformer à ces exigences. Cela vous évitera de vous sentir contraint lorsque vous serez hébergé chez eux. De plus, cela vous aidera à savoir si les obligations de l’établissement répondent ou non à vos attentes. À ce niveau, vous pouvez prendre une décision d’adhésion ou de rejet.

    Vous venez de recevoir des conseils indispensables pour choisir une maison de retraite appropriée, répondant à vos attentes et à vos ressources, ou celles d’un proche. Si vous souhaitez en savoir plus, laissez-nous un commentaire.

    Le logement qui vous correspond

    Trouver le logement qui correspond à vos besoins est par là où vous devez commencer. Une personne âgée en perte d’autonomie devra se diriger vers une résidence assurant un accompagnement et des soins. Le maintien de l’état de santé du sénior est au centre des préoccupations du lieu d’hébergement vers lequel la personne doit se renseigner. Il ne va pas sans savoir que le coût des services sera à la hauteur de la demande du résident. Les charges financières peuvent toutefois être allégées grâce à des allocations.

    Les résidences autorisent la visite d’un parent ou d’amis afin de passer du temps avec son aîné. La plupart des personnes âgées ont un vide dans leur vie, dû à la solitude, c’est pour cela que des associations rendent visite à nos aînés dans les résidences de retraite pour faire des activités avec eux. Ces animations leur permettent de tout oublier l’instant d’une journée et d’avoir de l’espoir.

    Rester à domicile lorsqu’on prend de l’âge présente un risque et certains n’ont pas vraiment le choix que de quitter leur domicile pour se rendre en résidence pour séniors. Certains optent pour des aides à domicile (femme de ménage, auxiliaire de vie…), mais afin d’avoir une prise en charge totale en cas de situation de handicap ou de maladie, une résidence pour séniors est plus adaptée. Le médecin de la résidence se rend régulièrement sur place afin de faire un point sur l’état de santé des résidents et passer du temps à discuter. Il est plaisant pour eux d’assurer le maintien d’une interaction sociale régulière. Ce service entre en compte dans le coût de la résidence de retraite, en comptant également les activités, le type de chambre, les repas.

    Bien choisir une maison de retraite

    Information sur le choix d’une maison de retraite

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Comment choisir une maison de retraite ?
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?