FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Tout savoir sur l’EHPAD pour les séniors


    L’EHPAD est un établissement d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées. Il reste une institution unique dans sa structure et sa fonction. Découvrez-ici tout sur l’EHPAD pour être sûr que cet établissement vous correspond, ou correspond à l’un de vos proches.

    Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

    Le mot EHPAD est un acronyme qui signifie Établissement d’Hébergement pour Seniors Dépendants. Sa particularité, par rapport à la maison de retraite autonome, est qu’il entre dans la catégorie des établissement médicalisés.

    Les résidents doivent répondre à deux critères : être âgé d’au moins de 60 ans, et être atteint d’une perte d’autonomie, ou de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, les séniors de moins de 60 ans peuvent être intégrés s’ils sont dans un état dérogatoire.

    L’objectif est d’accompagner les personnes âgées, les retraités vulnérables et fragilisés par certains troubles physiques ou mentaux. La prise en charge des résidents en EHPAD est complète. Il allie hébergement, restauration, soins et divertissement.

    À qui s’adresse l’EHPAD ?

    Tous les seniors ne sont pas autorisés à résider en EHPAD sans déclarer un handicap physique ou mental. Seules les personnes en perte d’autonomie, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée peuvent rejoindre l’EHPAD.

    Ils ont besoin d’aide et de soutien pour mieux traverser leur vieillesse. Ainsi, il est indispensable qu’ils soient bien assistés.

    Comment fonctionne l’EHPAD ?

    En moyenne, ces établissements accueillent entre 50 et 120 personnes âgées. Il existe également des unités ne pouvant accueillir que 25 senior. Chaque résident a droit à une chambre et à une salle de bain bien entretenues. Les soins médicaux sont avancés étant donné que les résidents ont des problèmes physiques ou mentaux.

    Le personnel de direction est formé dans tous les aspects pour bien gérer l’établissement. De l’hébergement aux divertissements, en passant par la restauration et les soins.

    Quelles sont les prestations des EHPAD ?

    La différence notoire entre une simple maison de retraite et un EHPAD est la prise en charge des résidents. A noter que l’EHPAD est doté de cadres spécialement formés pour assurer une prise en charge irréprochable.

    En 2005, la présence d’un médecin coordinateur au sein des EHPAD est devenue obligatoire. Son rôle est principalement d’orienter la qualité des services médicaux aux résidents. De ce fait, les personnes âgées vivant en EHPAD bénéficient de soins de santé contrôlés par des spécialistes.

    L’EHPAD accorde une grande priorité aux soins infirmiers. Pour cette raison, l’équipe dirigeante est également dotée d’infirmiers. Ceux qui prennent soin des résidents de leur propre initiative ou sur recommandation d’un médecin.

    Le personnel des aides-soignants est également au centre des grands services de santé. Ces derniers veillent au maintien et à la continuité des fonctions vitales des personnes âgées. Ils se soucient de la vie des personnes âgées et font en sorte de leur faire passer une belle vieillesse.

    Les séniors vivant en EHPAD mangent bien et proprement. Un diététicien nutritionniste, engagé par la direction, s’en occupe personnellement. Ils connaissent parfaitement les besoins nutritionnels des retraités. Ils analysent et font des recommandations à l’équipe chargée de la restauration.

    Afin de corriger au mieux les évolutions psychologiques des personnes âgées, les EHPAD proposent des services de Kinothérapie. Ces services comprennent la réadaptation et la rééducation des personnes âgées. Grâce à cette prestation, les séniors retrouvent peu à peu leur autonomie.

    Pour améliorer la santé mentale des personnes dépendantes, des psychologues sont embauchés pour les accompagner. Ils gardent les personnes âgées auprès d’eux afin qu’ils retrouvent leur autonomie.

    Comment s’inscrire en EHPAD ?

    L’admission en EHPAD est un processus plus ou moins complexe. En effet, elle doit passer par des procédures médicales et administratives très strictes. Ces démarches peuvent être effectuées par la personne âgée elle-même, ou par un représentant légal.

    En ce qui concerne la démarche médicale, le dossier d’admission doit contenir un questionnaire médical de 4 pages. Ce questionnaire doit être rempli sous la direction d’un médecin. À son niveau, le médecin coordonnateur de l’EHPAD vérifie l’état de santé mentionné dans le questionnaire.

    La maîtrise de l’état de santé et de la qualité de vie du futur résident permet au personnel de l’EHPAD de s’organiser afin d’accueillir au mieux le nouveau résident. C’est pourquoi il doit faire preuve d’honnêteté au cours de l’élaboration du questionnaire médical.

    Les démarches administratives consistent à fournir des informations sur l’état civil du sénior et des ressources financières pour financer l’admission. Pour connaître les pièces à fournir, vous pouvez vous approcher de l’EHPAD de votre choix. Après avoir soumis votre dossier d’admission, c’est à la direction d’évaluer et d’annoncer si la candidature est retenue ou non.

    Généralement, l’admission cause problème pour cause de prise en charge impossible, de ressources insuffisantes ou de dérogation d’âge. La liste n’est pas exhaustive. Il peut aussi y avoir des refus pour d’autres causes.

    En réalité, les EHPAD sont conçus afin d’assister les personnes âgées touchées par des altérations physiques et mentales. Leurs prestations sont exclusivement dans l’intention d’une prise en charge globale des résidents. Toutefois, l’admission est bien conditionnée par plusieurs facteurs. À noter qu’il n’est pas possible de s’inscrire dans un EHPAD à défaut de certaines conditions générales. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un agent des EHPAD.

    Le rôle de l’EHPAD

    Pour une personne âgée nécessitant de soins, d’accompagnement et de suivi médical, un EHPAD est la solution pour permettre au sénior d’être encadré par les meilleurs professionnels de santé. Même si rester à domicile apporte une certaine autonomie, beaucoup de personnes âgées sont victimes d’une importante dépendance et ont besoin d’aides pour leur toilette, les repas, et les déplacements. Ce logement leur permet de maintenir une interaction sociale avec des personnes de la même génération qu’eux, et des personnes plus jeunes.

    Cet établissement n’est pas comme les maisons de retraites ou les résidences d’autonomie. Beaucoup de personnes sont à la recherche d’un logement permettant de les accueillir et de répondre à leurs attentes.

    Les EHPAD ne reçoivent que très peu de monde, tout dépend du personnel et des professionnels présents sur le site. Les activités prévues pour nos aînés sont des jeux, des séances film, des promenades dans le parc… Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on ne recherche plus à se faire des amis ou à vouloir passer du temps avec une personne en particulier. L’EHPAD met en place des dispositifs de sécurité (caméra, alarme…) afin de prévenir lorsqu’un accident se produit (chute, incident, évasion…). L’EHPAD joue le rôle du parent du sénior.

    Ce service assure à tout niveau, la protection et la sécurité de l’aîné, en veillant à sa santé, et en s’assurant qu’il passe du bon temps au sein du logement. L’intérêt de l’EHPAD est de maintenir aussi longtemps que possible un sénior en vie, et en forme. C’est pour cela que plusieurs activités éducatives ont lieu au sein de l’établissement.

    Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

    Information sur le rôle d’un EHPAD envers les personnes âgées
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Information sur ce qu’est un EHPAD
    Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?