FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Aménagement et entretien du domicile des personnes âgées


    L’aménagement du logement

    Pour l’aménagement de votre logement afin de le rendre plus adapté à votre situation, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides. Renseignez-vous avec notre télésurveillance médicale pour sénior et auprès du service social de votre mairie ou de votre centre communal d’action sociale CCAS, ou bien le CLIC de votre département ou de votre ville.

    Les aides des conseils généraux pour les séniors

    Tous les conseils généraux, prennent en charge à des niveaux différents selon les régions et où la situation financière de chaque personne âgée. Il faut pour cela les contacter pour demander l’établissement d’un dossier de demande d’aide. Les propriétaires à revenus modestes occupant une maison difficile à entretenir peuvent financer ses travaux d’aménagement ou de rénovation à l’aide d’allocations permettant de subventionner une bonne partie de l’installation des ressources au sein de l’habitat.

    L’aide sociale pour les personnes âgées

    L’aide sociale passe par une assistante sociale, qui prépare un dossier de financement pour tout ce qui est aménagement du logement. L’aide sociale peut ensuite par la suite, toujours selon des conditions de ressources, prendre en charge la totalité ou partiellement une aide à domicile, ou si le sénior ne peut plus rester à son logement, l’aide peut être définie pour le paiement d’une maison de retraite ou d’un EHPAD.

    L’aide sociale de l’ANAH

    Pour pouvoir bénéficier de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), les revenus de la personne âgée ne doivent pas excéder le niveau de revenus national. De plus, si la demande est acceptée, le logement doit avoir au moins 15 ans d’ancienneté. L’ANAH réalise des travaux d’intérieur dans le but de sécuriser votre logement. Elle installe et rénove les réseaux d’eau, renforce les fondations de la maison, installe une salle de bain avec douche ou baignoire pour séniors, et assure les équipements nécessaires. L’adaptation de votre domicile en fonction de votre état de santé se montre comme une priorité. Le maintien d’un logement sain contribue au maintien d’une vie saine. L’amélioration de votre logement est un projet qu’il vous faut réussir. Pour cela, vous devez vous renseigner en amont sur les travaux à prévoir, l’amélioration de certains meubles et des fondations, l’équipement dans la salle de bain à demander. Si vous avez des revenus modestes, vous êtes bénéficiaire de plusieurs aides financières. L’APA est une subvention personnalisée d’autonomie, qui peut soulager le montant de vos charges financières. L’ANAH propose aussi des services de rénovation, dans le cas où le propriétaire des lieux a besoin d’une nouvelle douche ou baignoire pour sénior, équipée d’une barre de maintien s’il est en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

    Travaux de tâche ménagère dans la maison

    Quelles sont Les tâches ménagères à effectuer dans l’habitation d’une personne âgée par une aide à domicile ? Je vais partager avec vous les choses que je nettoie une fois par semaine pour que mon ménage quotidien ne me fasse pas perdre plus de temps. En effet, le fait d’établir un planning ménage quotidien hebdomadaire m’aide beaucoup, et cela me permet d’être moins stressé. On commence tout d’abord par aérer la chambre, pour sortir l’humidité, et ainsi renouveler l’air intérieur. Je change ensuite les draps et je refais le lit est cela une fois par semaine. Je passe à la salle de bains, donc une fois par semaine, je nettoie tous les coins de la salle de bain, ainsi que les joints, ensuite, je nettoie les toilettes pour éviter la prolifération de bactéries. Le lavage des vitres et des miroirs sont indispensables pour garder une maison propre. J’essaye de laver les vitres de toute la maison une fois par semaine, on sait tous que la pluie où l’eau de la douche laisse parfois sur les vitres des taches de tartre ainsi, je nettoie avec du bicarbonate de soude. Ensuite, je nettoie également le réfrigérateur, c’est important en fait de conserver les aliments dans un lieu sain et propre. Les portes et poignées de placards sont très sollicités au quotidien, alors peu importe les meubles, il est recommandé de les entretenir. Ensuite, je lave le sol de toutes les pièces une fois par semaine et je passe l’aspirateur. Les personnes âgées en perte d’autonomie ont besoin d’aide à la maison. Le montant de ce service varie en fonction du type de maison, des ressources et du degré de perte de mobilité du propriétaire. Pour les personnes handicapées, plusieurs aides financières peuvent subventionner ce projet d’aménagement ou de rénovation. Il y a l’AAH et la carte de mobilité inclusion, qui sont les deux subventions les plus utilisées.

    Les travaux d’entretien du jardin

    Pour la plupart des personnes âgées, le jardin qui était auparavant un lieu de détente et de loisir, peut devenir une plaie à cause de l’énergie que cela demande pour l’entretenir.

    Pour faciliter l’entretien de votre jardin, il faut pour commencer le paillage végétal, c’est le secret des jardins facile d’entretien, ne laissez pas un massif sans paillage végétal. Il faut pour cela, mettre des copeaux de bois sur environ 6 cm d’épaisseur, ça à de nombreux avantages, cela limite très nettement la pousse des mauvaises herbes et puis cela garde la fraîcheur au pied des plantes en été. Vous limiterez ainsi les besoins d’arrosage et du puits. C’est une protection de base contre le gel pour certaines plantes plus fragiles qui apprécient d’avoir les racines protégées par un épais paillis. La tondeuse robot, c’est vraiment une invention géniale, ce petit robot tondeuse qui tond le gazon à votre place avec comme inconvénient une programmation qui prend un peu de temps au début. Mais une fois que tout est bien paramétré, vous n’avez plus qu’à regarder l’engin travailler à votre place. Les tondeuses robots tondent très finement et très régulièrement. Si vous avez des arbres dans votre jardin, c’est agréable, mais à l’automne, il faut ramasser toutes les feuilles et les évacuer en déchetterie. Afin de limiter le coût d’entretien de votre jardin lorsque vous êtes retraité, nous vous conseillons de limiter les travaux de taille de vos végétaux pour faciliter l’entretien de votre jardin, en ne mettant pas d’arbustes à grand développement dans vos massifs. Contentez-vous de planter des végétaux ne dépassant pas 1 mètre de haut, et remplacer vos haies de thuyas ou par des haies variées à l’allure beaucoup plus naturelle. Vous limiterez ainsi, les travaux de taille au jardin, une haie variée demande une petite taille moins fréquente et surtout plus facile.

    Une maison nécessite des travaux d’entretien et les personnes âgées ont besoin d’aide pour cela
    Auteur :
    Logo Téléassistance

    Aide à domicile pour les séniors afin de faciliter leur quotidien
    Les tâches journalières et mensuelles pour l’entretien de l’habitation des personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?