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    Assistance pour personnes âgées à domicile



    La téléalarme, un service d’abonnement d’aide pour sénior

    Libr’Alerte est notre offre de téléalarme qui existe depuis de nombreuses années maintenant. Cet abonnement évolue et remplace l’offre fil bleu qui n’est plus commercialisée à ce jour. Avec un bip bracelet sécurité pour sénior avec aussi un support pendentif médaillon. Pour le port du bip autour du cou, les personnes qui bénéficient de ce service est équipé de plusieurs supports au choix qui sont fournis lors de la mise ne place du système par notre technicien, qui intervient rapidement au domicile pour expliquer et configurer le matériel de téléalarme. Pour en bénéficier, vous pouvez directement souscrire en ligne sur notre site internet.

    Quelle assistance pour personnes âgées à domicile ?

    Une personne sur six en France est âgée de 75 ans ou plus, autant dire que la dépendance et le maintien à domicile des personnes âgées devient un sujet clé dans l’hexagone. Une des solutions envisagées est la téléalarme, qui permet aux séniors de donner une alerte en cas de problème chez eux. Il suffit de lancer un appel d’alerte depuis votre boîtier de communication, et vous êtes dirigé vers notre centre d’écoute. C’est le choix que font beaucoup de retraités qui ont déjà connu des alertes sérieuses de chute ou de problèmes de santé. Grâce à ce système, les séniors peuvent continuer à vivre chez eux, en se sentant en sécurité, sans être contraint d’aller vivre dans un centre pour personnes âgées. Lorsqu’on atteint un certain âge, il faut pouvoir se renseigner sur les aides disponibles pour un accompagnement personnalisé à domicile en situation de chute. Ces services sont parfaitement adaptés pour les personnes en situation de handicap.


    soutien personnes âgées


    Témoignage d’un bénéficiaire de la téléalarme

    Je m’appelle Evelyne, J’ai 72 ans, et j’ai toujours vécu dans ma maison qui date de mes grands-parents. J’ai toujours vécu dans mon village et j’ai décidé de prendre la téléalarme par sécurité. Parce qu’en vieillissant, je risque plus de tomber à l’extérieur dans mon jardin et c’est très rassurant pour moi de savoir que j’ai un soutien s’il m’arrive un problème. J’ai contacté une assistante sociale qui m’a conseillé de prendre un abonnement de téléalarme. Une personne est venue me l’installer chez moi. Cela s’est très bien passé et en moins d’une heure, elle avait terminé et m’a expliqué le fonctionnement du système. Cela fait peu de temps que je l’ai, je n’ai pas encore toujours le réflexe de porter le bracelet d’alarme sur moi, car je ne m’en suis jamais servie jusqu’à présent. La téléalarme est un service essentiel pour ma part, qui me permet de rompre mon isolement, d’être en bonne compagnie, et surtout d’assurer ma sécurité. Je le conseille pour toutes les personnes qui sont en difficulté, qu’elles soient âgées ou handicapées ou en période de maladie.

    Option du détecteur de chute pour 6 € de plus par mois

    Pour améliorer la prestation de notre service, nous commercialisons désormais, le détecteur de chute, qui permet en cas de perte d’équilibre. Ou si la personne trébuche et tombe au sol, de pouvoir instantanément de déclencher l’alarme auprès de notre service d’écoute et d’urgence, et cela, sans aucune manipulation de l’abonné. Contrairement au bip où les personnes équipées de la téléalarme doivent effectuer l’action d’appuyer dessus pour déclencher l’alarme, le détecteur est un système automatique qui détecte les chutes lourdes. Cette option représente un montant de 6 € mensuel, en plus de l’abonnement.

    Qui a droit aux aides à domicile ?

    Les aides à domicile permettent de rendre la vie plus facile de son résident. La téléalarme se trouve comme étant le parfait compromis entre sentiment de confort et autonomie. Les bénéficiaires sont les personnes âgées, dès qu’elles sentent qu’elles en ont besoin. Ce système permet également de faire aux personnes en situation de handicap, afin d’assurer le maintien d’une vie pérenne. Les hautes prestations de la téléalarme permettent aux personnes âgées vivant à domicile de pouvoir garder leur autonomie chez eux, tout en ayant une certaine présence, prête à vous secourir en cas de problème, dans le but d’assurer le maintien d’une santé stable. En effet, même si une personne est capable de faire ses courses toute seule, se déplacer en ville, effectuer n’importe quelle tâche ménagère du logis, préparer ses repas, elle n’est pas moins susceptible de cas de chutes. Lorsqu’on arrive à un certain âge, nous perdons notre équilibre. Il est donc possible de bénéficier des services d’aide à domicile, car ceux-ci concernent la catégorie des personnes âgées vivant à domicile, en perte d’autonomie, bien qu’ils puissent toujours assurer leur fonction de maître de leur domicile.

    Les personnes à prévenir à préciser sur le formulaire d’adhésion

    Pour accepter l’adhésion au service de téléalarme, vous devez obligatoirement pouvoir renseigner sur le formulaire d’adhésion une personne proche, un voisin, un ami, ou membre de la famille habitation à moins de 20 minutes de votre domicile et disposant des clés d’accès à votre logement. Le formulaire vous permet d’ajouter jusqu’à 4 personnes sur la liste au titre des proches à contacter en cas d’incident.

    Différence entre une auxiliaire de vie et aide à domicile ?

    Une auxiliaire de vie s’occupe des soins de santé des séniors. Les soins primaires, sociaux, psychologiques et éducatifs de la personne âgée. Elle intervient dans le cas où une personne en perte d’autonomie demeure encore dans son logement. La présence d’une auxiliaire de vie à domicile implique donc une prise en charge totale du sénior en cas d’action dont il a du mal à réaliser. Quant aux aides à domicile, elles concernent les personnes plus dépendantes, qui n’ont pas besoin d’être assistées en permanence. Ils ont seulement besoin de ressources à domicile permettant d’alerter en cas de soucis. Le service de téléalarme convient parfaitement à cette catégorie de personnes. Les personnes ayant besoin d’une auxiliaire de vie peuvent également bénéficier de ce service. Les actes à réaliser pour prévenir d’un incident sont très simples d’utilisation, les bénéficiaires peuvent donc se sentir rassuré, ils sont maintenant en bonne compagnie.


    Assistance personnes âgées téléalarme

    Quel est le coût d’une aide à domicile ?

    Il n’existe pas de prix fixe. Tout dépend du service demandé, et de ses prestations. Avec la téléalarme, vous disposez de plusieurs abonnements, avec un montant différent. L’installation de ce service est prise en charge par la société. Grâce à ce système de protection, vous êtes bénéficiaires d’une réduction d’impôt, d’un montant de – 50%. Vous devez préciser vos frais de téléassistance sur le formulaire d’impôt pour bénéficier de cette réduction. L’accompagnement à domicile varie en fonction des personnes plus ou moins dépendantes. L’aménagement d’une douche pour sénior dans la salle de bain, d’un monte escalier. Voici les aménagements les plus coûteux, il faut compter entre 3 000 € et 10 000 € selon les matériaux utilisés. L’emploi d’une auxiliaire de vie peut coûter entre 15 et 25 € de l’heure, tout dépend du service demandé, des prestations qu’elle offre et des ressources dont elle dispose pour s’occuper du sénior. Cependant, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour vous soulager sur les installations un peu coûteuses. Pour obtenir l’allocation APA, vous devez résider en France, avoir au moins 60 ans et être en perte d’autonomie.

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    Auteur : Sandrine COULOMB
    À propos de l'auteur

    Responsable service client chez Téléassistance Sénior, je totalise 25 ans d'ancienneté dédiée aux services de téléassistance à domicile et de l'aide à la personne. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension des besoins spécifiques des personnes âgées.
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    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?