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    Vivre en autonomie grâce à la prévention des chutes


    Comment prendre soin de sa santé quand on vieillit ?

    Avec une bonne vue, on peut continuer à lire ses romans préférés, jouer aux cartes avec des amies, exercer sa mémoire et son intelligence en faisant des mots croisés, etc. La vision est cependant un sens que les personnes âgées perdent peu à peu. La téléassistance ne permet pas d’améliorer ses aptitudes, mais un bracelet détecteur de chute pour personnes âgées permet que la personne concernée se sente mieux en ayant cet élément de sécurité en limitant les conséquences. Une bonne audition permet aussi de continuer à écouter la radio, de la musique, à dialoguer entre amis ou en famille. De plus, cela permet d’éviter les accidents. On peut toutefois tout connaître des difficultés. Il est important de consulter régulièrement un ophtalmologue et un médecin ORL pour dépister précocement toute anomalie ou problème de santé.

    Prévenir les cas de chutes des personnes âgées

    Prévenir le risque de chute est un véritable enjeu dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. 80% des chutes ont lieu au domicile de la personne, ces chutes sont responsables de 10000 décès par an. Parallèlement il y a 3000 décès qui sont dus à des accidents de la route, ces décès dus aux accidents de la route on en parle, et heureusement que l’on en parle tous les jours. Mais il y a plus de 10000 décès dus aux chutes des personnes âgées, donc trois fois plus que les accidents de la route quasi personne n’en parle. Certaines associations agissent en créant depuis une quinzaine d’années, des ateliers de prévention des chutes partout en France.

    Fonctionnement des ateliers d’équilibre pour éviter de tomber

    Les exercices commencent par un petit échauffement, en fait on apprend déjà à se tenir correctement et surtout à ne pas marcher en regardant le sol, marcher droit en regardant droit devant à se redresser parce que plus on marche baissé, plus on a des risques de chuter. On travaille les yeux fermés, parce qu’on a plus de repères donc c’est encore plus dur de retrouver son équilibre. On continue avec du renforcement musculaire, notamment des cuisses qui sont importantes. On travaille aussi les réflexes, car en vieillissant on perd le réflexe de mettre les mains pour se protéger lorsque l’on tombe, d’où le risque de chute élevé.

    Exercices musculaires pour personne âgée

    Lors des exercices, l’idée est de conserver de la souplesse et de la tonicité musculaire, afin de préserver une autonomie maximale et des déplacements en confiance. L’atelier aborde également des techniques de redressement, afin d’accepter la chute comme un élément possible de la vie et minimiser ainsi son impact psychologique, donc on leur apprend à descendre au sol, et à se relever, et en cas de chute et de trouver des moyens de se déplacer chez soi ou à quatre pattes ou en rampant pour trouver un moyen approprié pour se relever. Malgré l’âge du senior, pratiquer une ou des activités physique adaptée est essentielle afin de maintenir son équilibre et son bien-être général parce qu’entre l’arthrose et les tendinites, il faut impérativement aller dans des cours de gymnastiques.

    Il existe des cours spécifiques pour les seniors et personnes âgées, et en plus des cours il faut simplement s’entretenir physiquement et faire de la marche et surtout ne pas rester chez soi sans rien faire et pour rester le plus longtemps possible chez soi. Le logement doit aussi être adapté, on sensibilise la personne âgée participent à ces ateliers, ce qui favorise son bien-être dans son logement, donc on va le conseiller sur des petites techniques qui peuvent exister, et qu’il ne connaît pas fait forcément, pour que le senior se sente bien chez lui, et pour qu’il puisse éviter les chutes à son domicile.

    Garder une bonne hygiène alimentaire et physique

    Les meilleurs conseils pour une bonne hygiène de vie sont de bien manger, afin d’entretenir sa santé et lutter contre l’ostéoporose, à l’origine de la gravité de nombreuses chutes chez les personnes âgées. Avoir des repas équilibrés, une nourriture variée et penser à consommer du lait et des produits laitiers, autant de conseils importants pour conserver son capital osseux. Ne négligez pas les plaisirs de la table, qui sont de tous âges.

    Quelques minutes d’exercices par jour, c’est bon pour l’équilibre

    Faire de l’exercice est également un moyen de mieux vieillir. Ne pas renoncer à pratiquer des activités physiques adaptées, renseignez-vous auprès de clubs de gym seniors. Il n’y a pas de solutions miracles, les activités maintiennent une personne en vie. Avoir une activité physique régulière, c’est avant tout bouger au quotidien, marcher, sortir tous les jours, faire fonctionner ses membres, ses muscles et sa tête. Avoir une bonne organisation aide à se maintenir. Avoir une vision sur ce qu’on va faire chaque jour de la semaine. Pensez à vous rendre dans la piscine la plus proche de votre domicile, car la natation n’est pas un sport violent, et il permet de se relaxer et de détendre les muscles. Pensez également à bien dormir, le lit est l’endroit où l’on passe le tiers de notre existence. Avec l’âge, le sommeil devient compliqué chez les personnes âgées. Pratiquer une activité physique régulière permettra d’entretenir une masse musculaire convenable, ce qui facilitera leur vie quotidienne : prendre une douche, un bain, se rendre aux toilettes, s’assoir ou se lever d’un fauteuil ou d’une chaise… sans nécessairement utiliser un ou des barres d’appui.

    Pourquoi une personne âgée chute ?

    Prendre une douche, un bain, aller aux toilettes, s’asseoir et se lever du fauteuil, d’une chaise, du lit, voilà des efforts pénibles chez les personnes âgées. On connaît bien sûr les barres de maintien (ou barre d’appui), le déambulateur qui donne un effet d’agilité, la prise en considération du sénior n’est pas à mépriser. Même si certains médicaments peuvent s’avérer miraculeux, ils ne préviennent pas les risques de chute. Ces efforts peuvent être facteurs de chute chez les séniors, car ils sont plus vulnérables que des jeunes actifs, ils sont donc fatigués plus rapidement. Beaucoup de personnes âgées vivent seuls chez eux, le fait de se retrouver dans une grande salle vide, ce qui cause des troubles physiques ou mentaux. Ces troubles peuvent être découverts grâces aux aides de professionnels, qui effectuent un test sur le patient et parviennent, la plupart du temps à trouver des solutions afin d’améliorer l’état du senior.
    Préserver son équilibre et sa santé
    Préserver son équilibre en ayant une activité physique régulière pour les personnes âgées.
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    Préserver son équilibre et sa santé et éviter les chutes pour les séniors
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