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    Bientraitance des seniors


    La bientraitance d’après l’ANESM

    La bientraitance n’est pas juste une absence de maltraitance. Bien plus, il s’agit du respect des droits et de la volonté des aînés. L’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux a donné des éléments de réponse lors d’une recommandation en 2008. Selon elle, la bientraitance est une culture à la base des relations entre usagers et professionnels. Il s’agit de ce fait des moyens et stratégies mis en place pour s’occuper des aînés avec respect. Le but de ce système est de trouver la meilleure façon de l’accompagner et de l’accueillir.

    Les cinq piliers de la bientraitance contribue à de prôner le bien-être du senior dans le respect de ses principes, ses convictions religieuses, ainsi que ses croyances. Cela doit faire partie de votre quotidien. Les personnes vulnérables ainsi que les personnes âgées méritent d’être traitées dignement quelle que soit la pathologie qu’elles portent. Le but de ces recommandations est de prendre en compte la volonté des personnes traitées, mais pas seulement. Il est important de respecter leurs droits, leur demande, de ne rien leur imposer. Leurs choix et refus doivent être acceptés comme tels. Les professionnels, tous autant qu’ils soient, doivent intégrer ce respect dans leur manière d’être au quotidien.

    La bientraitance en maison de retraite

    Au même titre que la bientraitance à domicile et dans les centres hospitaliers, la bientraitance en maison de retraite tend à considérer les demandes, les choix, refus et exigences des aînés. Le but de cette pratique est de personnaliser la prise en charge des seniors. Évitez les traitements universels, car chaque personne âgée a ses propres besoins et envies. La qualité de vie des seniors en maison de retraite doit être de qualité pour leur permettre de passer des moments agréables en votre présence. Pour être à la hauteur, les professionnels doivent sans cesse s’adapter au caractère de chaque patient afin de lui offrir les soins appropriés sans tenir compte de l’autre patient.

    Le rôle du professionnel est simultanément de permettre à la personne âgée de retrouver rapidement son autonomie, et de se sentir bien pendant son séjour dans ces maisons de retraite EHPAD. Cela passe par une écoute individualisée des patients pour apporter une solution adéquate à chaque situation. Tous les patients ont leur particularité et cela ne devrait pas être un problème si vous demandez à chacun ce dont il a besoin au lieu de le lui imposer. Chaque professionnel qui prend service doit vérifier les besoins de chaque patient dans le cahier de charge et en lui posant des questions personnellement. Ainsi, vous comprendrez facilement ses changements et la fréquence à laquelle cela arrive pour mieux le servir.

    Les démarches mises en place en EHPAD

    Afin de mettre la main sur toutes les situations à risques dans les services et établissements médico-sociaux, le service public a mis un système de contrôle sur pied. Pour ce faire, les agences régionales de santé effectuent des tours surprises dans les services d’aide à la personne ainsi que les maisons de retraite pour vérifier si ceux-ci respectent les règlements instaurés. En effet, les démarches de bientraitance ou de bienveillance doivent être mises en place dans ces centres pour s’assurer du bien-être de ces patients en perte d’autonomie. Il s’agit du respect des normes de sécurité et de confort dans les centres.

    Les patients en âge avancé ont besoin d’une sécurité particulière, car ceux-ci sont parfois atteints de démence et s’agitent. Dans ces situations, il faut que les rangements et agencements tels que le lit, l’escalier, le sol soient sécurisés pour la protection de ces personnes. De même, la condition de travail du personnel permet de bien traiter ou non les seniors. Il faut donc s’assurer de les mettre à l’aise à leur tour. Ces personnes ont de temps en temps besoin de soutien psychologique pour mieux se sentir. Il est impératif pour les EHPADS d’effectuer une autoévaluation de leur pratique tous les cinq ans.

    Formation bientraitance des personnes âgées

    Il est important de savoir que toutes les personnes travaillant en contact avec les aînés ont au préalable reçu une formation à la bientraitance. De ce fait, elles sont facilement alertées lorsque se présente une situation à risque. De plus, ces personnes sont formées pour prévenir la maltraitance et apprendre aux autres les techniques d’accompagnement et d’humanitude. La formation aiguise également sa capacité à prévoir le développement de différentes formes de maltraitances qu’elles soient physiques, psychologiques ou financières. Il est possible de maltraiter un patient sans s’en rendre compte. C’est pourquoi il est important de les écouter pour savoir ce qui ne va pas.

    Le risque de maltraitance concerne généralement les aînés de 80 ans et plus. Plusieurs organismes mettent en place un moyen de promouvoir la bientraitance, non seulement dans les centres hospitaliers, mais aussi en famille. Les personnes âgées sont parfois négligées involontairement par leur propre ou les professionnels de santé. Il est donc important d’apporter toute personne pouvant entrer en contact avec une personne âgée à bien la traiter. Il est recommandé de pratiquer l’humanité au quotidien pour apporter un brin de lumière à la vie de ces personnes se trouvant en maison de retraite.

    Bientraitance des seniors

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