FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Les différences parmi les maisons de retraite et EHPAD


    Comment faire la distinction entre une maison de retraite et EHPAD ?

    Il existe plusieurs types d’institutions spécialisées pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées. De nettes distinctions parmi les maisons de retraite classiques et les EHPAD sont notables.

    Mais quand on ignore les particularités de chacune de ces institutions, difficile de faire le bon choix. Ces distinctions se retrouvent à 3 niveaux d’analyse : Définitions, Conditions d’entrée et Prestations. Vous les retrouvez ici, en lisant cet article.

    Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

    Les résidences de retraite sont des lieux d’accueil et d’hébergement des personnes âgées. Elles sont réservées à tous les seniors qui ne souhaitent plus vivre à domicile.

    Plusieurs facteurs peuvent influencer cette décision. En guise d’illustration, la baisse de revenus peut être une cause. Les personnes âgées se retrouvent en difficultés financières ou ont un sentiment d’isolement. Elles se retournent donc vers ce type d’établissement.

    L’accès à ces logements n’est soumis qu’à des conditions précises et strictes. Il est possible de rejoindre un établissement de repos seul ou en couple.

    Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

    C’est le centre d’accueil et d’hébergement des personnes âgées. Il signifie littéralement « logement pour personnes âgées dépendantes ».

    Comme une résidence de retraite classique, il est conçu pour protéger les personnes âgées, mais avec un suivi médical.

    Quelles sont les conditions d’adhésion dans une maison de retraite ?

    Son but est d’aider les retraités âgés et vulnérables qui sont affaiblis par certaines maladies physiques ou mentales. La prise en charge des résidents de l’établissement de repos est plus ou moins complète. Elle intègre l’hébergement, la restauration, les soins et les loisirs.

    L’admission à une résidence de retraite nécessite certaines conditions particulières. Premièrement, seules les personnes âgées sont susceptibles d’être accueillies et placées dans un établissement de retraite. Mais il faut se rappeler que la décision relève d’un choix personnel.

    Toute personne âgée peut décider de rejoindre une maison de retraite pour des raisons personnelles. La motivation de ce choix peut être la baisse du pouvoir d’achat, la perte d’autonomie ou le sentiment d’isolement, par exemple. Dans ce cas, elle peut décider de rejoindre une résidence de repos pour bénéficier du coût de la vie modeste, d’aide pour les tâches quotidiennes, se divertir, en faisant de nouvelles rencontres.

    Les seniors peuvent avoir un projet de vie comme vieillir en maison de retraite. Dans ce cas, l’aspirant senior de la résidence peut présenter librement ses documents d’adhésion.

    Quelles sont les conditions d’admission à un EHPAD ?

    Comme dans toute maison de retraite médicalisée, l’entrée en EHPAD nécessite d’avoir au moins 60 ans sans quoi il faut nécessairement une dérogation. Mais l’âge seul ne suffit pas pour intégrer un EHPAD.

    La perte d’autonomie ou maladie d’Alzheimer doit d’abord être diagnostiquée chez la personne.

    L’analyse doit être effectuée par un médecin professionnel. Il sera préalablement remis au Médecin Coordonnateur de l’EHPAD, au même titre que les autres documents fournis par le senior.

    Le niveau de santé reste un facteur fondamental dans le choix d’un EHPAD. Contrairement aux résidences de retraite traditionnelles, l’accent est mis ici particulièrement sur l’état des personnes âgées.

    Quels sont les avantages d’une maison de retraite classique ?

    De manière générale, les services de ces établissements couvrent trois domaines distincts. Il s’agit de la réception, de l’entretien et de la restauration de l’hôtel.

    Aux termes de l’arrêté du 27 mai 2016, relatif à l’adaptation sociale au vieillissement, les conditions minimales auxquelles peuvent s’attendre les résidents des maisons de retraite sont les suivantes : mise à disposition de studios bien entretenus avec possibilité d’installation de téléphones, restauration, blanchisserie, sécurité et assistance permanente, et divertissement.

    En dehors de ces services de base, il existe également les soins sanitaires. Mais les services sanitaires ne sont pas forcément la priorité de ces logements, à l’inverse de l’EHPAD.

    Toutefois, les traitements médicaux ne doivent pas être omis de la liste. Les résidents bénéficient également d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

    Quelles sont les prestations des EHPAD ?

    L’admission en EHPAD résulte d’un accord tripartite. Des engagements sont pris, non seulement entre le pays d’accueil de l’hébergement, mais aussi avec l’Agence régionale de santé (ARS). L’EHPAD s’engage à respecter les dispositions d’accueil imposées par la loi vis-à-vis des deux autres contractants.

    Précisons que la politique infirmière des EHPAD est très complexe par rapport aux maisons de retraite classiques. Cela signifie que les avantages des maisons de retraite traditionnelles ne manquent pas dans les EHPAD.

    La spécificité se trouve au niveau des services sanitaires. Les soins médicaux revêtent une importance indéniable du côté des EHPAD. De l’alimentation aux traitements, en passant par l’entretien, les EHPAD ne ménagent aucun effort pour une prise en charge de meilleure qualité.

    S’il y a lieu de comparer le personnel des maisons de retraite et celui des EHPAD, il est clair que les EHPAD disposent d’une grande équipe dirigeante. Cette distinction se justifie par les charges médicales des établissements médicalisés.

    Pour être plus précis, les maisons de retraite comme les EHPAD sont des entités résidentielles pour les personnes âgées. L’entrée dans une maison de retraite n’est pas aussi exigeante que l’entrée en EHPAD. Une autre particularité récurrente des EHPAD est leur service plus ou moins médicalisé. Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez consulter notre article sur l’EHPAD pour les seniors.

    Quel est le tarif de ces établissements ?

    L’EHPAD fait partie des résidences médicalisées, il accueille les personnes dépendantes, victimes d’une maladie pathologique, nécessitant un accompagnement sur place. Le tarif pour une personne en EHPAD débute à 2 000 Euros. Bien évidemment, ce prix est susceptible d’évoluer en fonction des besoins et exigences du patient.

    Les résidences de retraite n’acceptent pas les personnes ayant une forte dépendance et un accompagnement médical personnalisé. Un résident paiera entre 2 500 Euros et 5 000 Euros, tout dépend de la localité. Un résident de maison de retraite possède un degré d’autonomie supérieur à ceux qui logent en EHPAD.

    Ces tarifs ne sont pas officiels, ils relèvent des services que fournissent ces logements. Vous pouvez vous rendre sur place pour plus d’informations ou consulter le site internet de l’établissement qui vous correspond. Vous pourrez alors demander plus de précisions sur les conditions de vie, et sur les tarifs.


    La distinction parmi maison de retraite et EHPAD

    Informations sur les différences parmi une maison de retraite et un EHPAD

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Distinction parmi une maison de retraite et un EHPAD
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?