FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Pourquoi les personnes âgées chutent ?


    Les facteurs des chutes chez les aînés liés à l’état de santé

    Contrairement aux jeunes, les risques de chutes sont plus élevés chez les seniors. Les chutes sont à l’origine d’environ 12 000 cas de décès en France chaque année. Ces accidents sont causés par diverses choses qui sont liées ou non à la santé du patient. C’est notamment le cas de la baisse de masse osseuse due à l’âge et le type d’alimentation des anciens qui est parfois faible en nutriments essentiels. Le manque de souplesse en lien avec le manque d’activité qui accroît le processus de vieillissement.

    La baisse des facultés cognitives, la perte d’équilibre, la démence, l’incontinence, les maladies cardiaques sont tous à l’origine de la chute chez les seniors. Il ne faut pas nécessairement que toutes ces causes soient réunies pour faire chuter un aîné. Un seul de ces facteurs peut causer une chute grave ou non chez nos aînés. L’état de santé d’un aîné doit être surveillé constamment pour déterminer si le risque de chute est élevé ou faible. Cela permet de déterminer les mesures à prendre pour y remédier.

    Les raisons des chutes liées au mauvais aménagement de l’habitat

    La chute chez les personnes âgées peut être liée à son état de santé physique ou mental tout comme elle peut être causée par un espace de vie inadéquat pour une personne de son âge. Il est important de noter que plus de la moitié des chutes subies par les seniors se passent dans leur domicile. Il est donc important d’être pointilleux en ce qui concerne le choix de l’éclairage dans la maison et à l’extérieur. Il ne doit pas avoir de pièce ou de coin non éclairés dans la maison. Choisir des vêtements et des chaussures adaptés à la personne âgée en question. Évitez les semelles glissantes ou les vêtements encombrants.

    Les chaussures d’une personne en âge avancé ne devraient pas comporter une certaine qualité de talon. Les pantoufles sont également une source de risques pour la personne âgée. Les surfaces glissantes que ce soit dans la salle de bain ou dans d’autres pièces doivent être évitées. Il est primordial d’annuler tout obstacle pouvant être à l’origine d’un trébuchement. C’est notamment le cas des tapis, des câbles électriques au sol, des objets mal rangés et autres. De même que les escaliers et autres lieux difficiles d’accès.

    Pertes d’équilibre liée à l’âge

    Il s’agit d’un problème qui est très courant chez les personnes âgées. Cela a divers facteurs qui ne sont pas toujours faciles à détecter d’un coup. En fonction de sa provenance, il est possible ou non de traiter ce trouble. Lorsqu’un patient présente déjà des troubles de stabilité, il est important de prévenir les chutes en aménageant son environnement personnel de façon adéquate. Cela est parfois dû à la réduction de la reconnaissance visuelle. D’un autre côté, lorsque l’oreille interne fonctionne mal, le corps est en instabilité et il faut apprendre à vivre avec.

    L’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète, l’hypotension, l’anémie et bien d’autres pathologies sont à l’origine de cette perte d’équilibre et de risques de chute par la même occasion. Le fait de perdre la capacité à contrôler ses muscles cause des troubles d’équilibre chez le patient. Certaines personnes âgées ont une alimentation qui n’est pas équilibrée ce qui pourrait causer des carences et affaiblir davantage son organisme.

    Les facteurs à l’origine de la chute des personnes âgées

    Lorsqu’une personne âgée a l’habitude d’exercer des activités très fatigantes au quotidien, les risques de chute chez ces individus sont élevés. Ce n’est pas parce que le manque d’effort physique affaiblit les muscles qu’il faudrait en faire trop. Avec le poids de l’âge, plus un individu travaille dur au quotidien, plus le risque de chute lié au surmenage s’accentue. Généralement après des chutes liées à l’excès de travail, la personne âgée victime est sommée de prendre du repos pendant un bon moment.

    En plus de la fatigue causée par les activités, il est possible qu’elle soit aussi toxique et qu’elle affecte les organes vitaux de la tels que le foie, les poumons ou le cœur. Il n’est donc plus question de prendre du repos. Celui-ci risque une hospitalisation de longue durée pour prendre le temps de récupérer complètement en supposant qu’il ne présente aucun signe de syndrome post chute.

    Se relever après une chute : comment faire ?

    Il existe différents types de chutes qui sont répertoriées par catégorie. Il s’agit notamment de la chute lourde qui fait référence à un accident survenu très rapidement ayant amené l’aînée à tomber involontairement entraînant un choc. La chute molle fait allusion à un accident pendant lequel la personne âgée a eu le temps de ralentir sa chute. La chute syncopale quant à elle est mentionnée lorsque l’individu chute après avoir perdu connaissance.

    En cas de blessure grave ou de perte de connaissance, il ne sera pas possible de se relever avant l’arrivée des secours. Par contre, si l’aîné a fait une chute molle, il est possible de se relever après avoir pris le temps de reprendre son souffle. Il faut plier une jambe, rouler sur le côté où vous êtes plus à l’aise en vous retournant sur le ventre. Pliez-vous progressivement jusqu’à vous mettre à quatre pattes, en vous servant d’un soutien relevez-vous tout doucement.

    Les conséquences des chutes

    Les personnes âgées tombent régulièrement. Cela provient de maladies pathologiques qui se développent avec l’âge. En vieillissant, la masse musculaire s’affaiblit, il faut cependant trouver des solutions pour éviter des conséquences désastreuses. Un accident de chute peut causer des problèmes au niveau du mental. Certaines personnes âgées qui tombent se font ensuite hospitalisées. Un suivi médical est établi au sein de l’établissement pour déterminer le traitement médical à faire. Il est fréquent que ces accidents soient responsables de fractures. À la sortie de l’hôpital, il est normal que ces personnes aient des traumatismes. La peur de rechuter, de retourner sur le lieu où a eu lieu la chute ou la peur de recommencer ce qu’ils étaient en train de faire avant de chuter. Il est très important de consulter son médecin, afin d’avoir un autre avis sur votre santé. En plus de vous fournir des médicaments permettant de vous soulager, il vous aidera à trouver des solutions pour pallier ces séquelles. Faire de la marche de manière quotidienne est un bon moyen pour préserver ou retrouver son autonomie. La marche est une bonne prévention du risque de chute. Il est important de retourner voir le médecin quelques semaines après l’accident. Vous pourrez dans un premier temps, lui faire part de votre avis sur les médicaments fournis, et en fonction, adapter un nouveau traitement médical.

    La téléassistance en cas de chutes

    Vous vivez à domicile, vous souhaitez garder votre autonomie, tout en étant en sécurité ? La téléassistance propose les solutions qui s’adaptent à vous. Où que vous soyez, n’importe quand, faites de votre vie, un environnement où règne tranquillité et sérénité. La téléassistance permet de veiller à distance sur le bien-être de nos aînés. Si des problèmes surviennent à votre domicile, il suffit de nous contacter avec les appareils de téléassistance fournis.


    Pourquoi les anciens chutent ?

    Informations sur pourquoi les anciens chutent

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Pourquoi les anciens chutent ?
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?