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    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Réduction des impôts grâce à la téléalarme, comment ça marche ?


    Comment fonctionne le Crédit d’impôts ?

    Vous devez savoir que pour pouvoir en bénéficier, il est primordial d’avoir fait appel à l’emploi d’un service d’aide à domicile, employé directement une aide à domicile ou équiper un senior d’un système de téléalarme, l’année précédant celle de la déclaration (en 2021, vous pourrez déclarer les services de téléassistance auxquels vous avez eu recours durant l’année 2020).

    Mais c’est là qu’intervient l’ultime question de savoir comment il faut s’y prendre pour faire la déclaration des frais de téléassistance aux impôts. Certains organismes peuvent vous aider dans ce sens.

    Ainsi, vous serez en mesure de bénéficier du crédit d’impôt qui correspond à votre téléalarme. Sachez également que si vous êtes imposables, environ la moitié du montant annuel que l’on consacre à votre téléassistance sera enlevé de vos impôts. Par conséquent, si vous avez dépensé 240€ annuellement, 120€ seront enlevés du montant de votre impôt.

    Cependant, si vous n’êtes pas imposables, vous devez savoir que dans ce cas plus de la moitié du montant annuel dédié à votre téléassistance sera crédité sous forme de chèque par l’organisme fiscal. De ce fait, si par exemple, vous avez dépensé 240€ de téléassistance annuellement, vous recevrez un chèque de 120€ tout simplement. Il faut noter que cette aide portée par l’État prend en compte 100% des foyers !

    Donc, si vous êtes équipé d’une téléassistance, ou s’il s’agit de l’un de vos proches, un parent par exemple, vous bénéficiez de cette aide.

    Déclaration de la téléassistance aux impôts

    Les plafonds

    Normalement cela ne vous concerne pas de manière directe pour la téléassistance, mais il est important de le savoir ! Il y a divers types de plafonds sur le montant des dépenses effectués :

    – 12 000 Euros, majorés de 1 500 par membre du foyer âgé de plus de 65 ans. Le plafond total ne peut pas dépasser 15 000 Euros.

    – 20 000 Euros si l’un des membres du foyer est titulaire de la carte d’invalidité ou perçoit une pension d’invalidité de 3ème catégorie.

    – 15 000 Euros au lieu de 12 000 pour la première année, si vous employez directement une aide à domicile.

    Vous devez savoir que dans le cas où vous bénéficiez de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), ou que vous avez obtenu d’autres aides financières, la réduction d’impôt s’applique sur la somme restant à votre charge.

    Comment déclarer votre téléassistance aux impôts.

    Rendez-vous à la section « réductions et crédits d’impôt« .

    Déclaration d’impôts cases 7DB 7DL

    Suivant votre situation familiale et personnelle, renseignez le montant à déclarer sur l’une des lignes suivantes :

    – Si vous êtes utilisateur du service de téléassistance : reportez les sommes en case 7DB. Par exemple, si vous payez 20€/mois d’abonnement à la téléassistance Allovie et que vous avez été abonné toute l’année 2020, vous renseignez vos dépenses dans cette case, soit 240€ (20€X 12 Mois).

    – Dans le cas où vous n’êtes pas l’utilisateur du service de téléassistance et vous avez payé pour une personne bénéficiaire (pour un ascendant bénéficiaire) de l’APA l’année précédente : reportez les sommes en case 7DL.

    Pour d’autres informations concernant les réductions et crédits d’impôt votre imposition vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel https://www.impots.gouv.fr/particulier/aide-la-personne

    Réduction impôts téléassistance

    Informations sur la réduction d’impôts téléassistance
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    Réduction impôts téléassistance

    Logo 60 millions de consommateurs
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    Agrément ministériel SI service à domicile permettant crédit d'impôt
    Téléassistance Euro qualité iso 9001

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?