FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Quelles sont les solutions de garde des personnes âgées la nuit ?


    Une garde de nuit : de quoi s’agit-il ?

    On parle de garde de nuit pour désigner le service rendu à un senior en convalescence ou en perte d’autonomie pendant la nuit. Le but de cela est de l’aider à accomplir ses levés et couchés avec un aidant pour personne âgées la nuit ainsi que le fait de se rendre aux toilettes. Cette mesure est prise pour diverses raisons à savoir la surveillance du senior fragile ou malade ainsi que ses besoins de déplacement au cours de la nuit. Certains patients âgés se sentent parfois opprimés dans leur sommeil et vous devrez être là pour les rassurer. Votre rôle est donc essentiel pour le bon déroulement de leur nuits.

    Cette décision est généralement prise après une période d’hospitalisation ou l’augmentation des effets d’une pathologie chronique. En cas de troubles de sommeil dû à la prise de médicaments ou autre traitement, vous pourrez avoir besoin d’une garde de nuit. Certains patients présentent souvent des signes d’agitation pendant la nuit ou même sont noctambules. Il existe donc plusieurs raisons de faire appel à un tel service.

    La différence entre la garde de nuit et la présence de nuit

    Avec la dégradation de l’état de santé des seniors, plusieurs d’entre eux font appel à une aide à domicile. Le rôle de ceux-ci est d’aider les personnes âgées dans la prise de leur repas, l’accompagnement aux toilettes, la prise de médicaments, le lever et le coucher. Ces seniors sont généralement alités depuis plusieurs mois et ont besoin d’une personne qui va les aider à retrouver calmement leur autonomie. À travers des marches pour se rendre dans différentes pièces de la maison pendant la nuit.

    Tandis que certains services tels que l’aide à la toilette ou la prise des médicaments de la personne âgée ne nécessitent que quelques minutes, d’autres services et soins demandent plus de temps. Certains centres mettent à disposition des professionnels qui viennent intervenir juste quelques heures et s’en vont par la suite. La présence de nuit est assurée par une personne qui a pour mission de veiller à ce que le patient soit calme et dort paisiblement. Il s’agit d’une garde non médicalisée. La garde de nuit est quant à elle assurée par un personnel soignant. Ayant été formé pour cette cause, ce personnel est capable de gérer des situations graves auxquelles le patient pourrait faire face.

    Qui peut faire une garde de nuit auprès d’une personne âgée ?

    La garde de nuit peut être assurée par plusieurs personnes toutes formées pour cette situation spéciale. Le choix du personnel spécialisé dépend de la pathologie dont souffre la personne âgée. Pour ce faire, en fonction des besoins en présence ou garde de nuit vous pourrez faire appel à un auxiliaire de vie. Il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour occuper ce poste. Par contre, vous devrez suivre une formation pour pouvoir assurer une bonne présence de nuit auprès du patient affecté.

    Dans un autre cas, vous pourrez faire appel à un professionnel de santé pour assurer une garde de nuit. Comme cela est dit contrairement à un personnel assurant la présence de nuit qui n’a besoin d’aucun diplôme, il faut une compétence spéciale pour pouvoir assurer la garde de nuit. La garde de nuit est médicalisée contrairement à la présence de nuit.

    Quand faire appel à une garde de nuit ?

    Avec le vieillissement, la qualité de sommeil chez les seniors se dégrade et ceux-ci sont sujets aux agitations et sont noctambules. De plus, après une hospitalisation difficile avec l’augmentation des troubles d’humeur, de l’anxiété, des crises d’angoisse et palpitations, il est nécessaire d’être gardé au quotidien. Certaines personnes âgées ont tendance à se faire du mal pendant des crises d’angoisse. Le souci est que tout ceci survient pendant la nuit, c’est pourquoi il est nécessaire de le garder en permanence.

    Au cours de la nuit, certaines personnes âgées sont très agitées car dorment mal ou se sentent persécutées. Afin de s’assurer qu’elles se portent bien, un service de garde de nuit est nécessaire. Ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui ont besoin d’être gardés. Qu’elles soient dépendantes ou autonomes, d’autres personnes âgées demandent une surveillance permanente. Suite à de nombreuses chutes, il est impératif de veiller sur ces seniors.

    Les modalités du service en garde de nuit

    De même que tous les services à la personne, les gardes de nuit respectent également certaines modalités. Il est possible d’opter pour un emploi direct qui fait du senior ou de son aidant votre employeur. Un mandataire peut également être contacté pour s’occuper des services administratifs et juridiques. Jusque là, c’est le senior qui est votre employeur.

    Dans d’autres circonstances, il est possible d’avoir recours à un prestataire de service. Son rôle est de vous proposer le meilleur intervenant de nuit pour votre situation. Dans ce cas de figure, c’est lui l’employeur qui travaille sous les ordres de l’aîné alité. Le paiement de l’aidant passe par le prestataire de service. Le prestataire ici assure la liaison entre l’intervenant et la personne âgée.

    Garde des personnes âgées la nuit

    Information sur la garde des personnes âgées la nuit

    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Garde des personnes âgées la nuit
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?