FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Comment fonctionnent les aides à domicile et combien cela coûte ?


    Aménagement du logement

    L’une des conditions principales pour être maintenu à domicile est de l’aménager convenablement. En effet, avec le vieillissement, les aînés perdent l’autonomie et ont parfois besoin de plus d’attention pour prendre l’escalier ou se rendre en salle de bain. Pour le confort de celui-ci, il ne peut être hospitalisé à domicile à moins de l’avoir apprêté pour l’occasion. Les sols doivent être recouverts pour éviter les glissades, l’escalier doit être protégé, la salle de bain ainsi que les espaces généralement utilisés doivent être apprêtés en conséquence. Pour les personnes en dépendance, aménager leur logement leur permettra de ne pas ressentir totalement ce handicap. La perte d’autonomie est une étape à franchir sur le chemin de la fin de vie. Pour faciliter leur train de vie, un aménagement est à prévoir, cela passe par l’amélioration des ressources de la maison (salle de bain, isolation, sol…), réagencement des meubles, des produits, et si possible, et si nécessaire, prévoir un monte-escalier pour limiter les efforts physiques douloureux et réduire les risques de chute.

    Il s’agit également d’acquérir le matériel adéquat pour le maintien de l’aîné à domicile. Un lit médicalisé, un moyen de déplacement simplifié, des moyens de communication simples. Grâce à la nouvelle technologie, il est possible de connecter le lit du patient au bipeur du gériatre afin que celui-ci soit prévenu si le patient est en difficulté grave. Pensez également à la domotique pour automatiser la gestion du logement. Le but du maintien à domicile n’est pas de le rendre davantage dépendant, mais plutôt de l’habituer à son environnement pour le permettre de vite récupérer.

    Recrutement d’aides à domicile des séniors

    Bien que l’habitation soit complètement modifiée et connaisse un aménagement total, il faut tout de même une aide à domicile afin de faciliter la vie au quotidien des séniors. Les aides à domicile lui permettent de se sentir important et bien traité. En prenant bien soin de lui, il est possible qu’il regagne rapidement son autonomie ou qu’il se sente au moins bien. Étant donné que le patio n’a pas la capacité de descendre seul de son lit pour s’installer dans son fauteuil ou utiliser sa canne, un coup de main ne serait pas de trop pour lui.

    Faire des courses, faire le ménage, la cuisine, lui donner ses médicaments, effectuer tout type de tâche ménagère, etc. Il s’agit là de la responsabilité de l’aidant. L’aide à domicile dépend du degré de dépendance de la personne âgée. Il arrive que l’aidant et l’assisté nouent des liens et font des choses ensemble par plaisir, comme préparer le repas, aller se promener, rendre visite à la famille… Il peut s’agir des services d’un infirmier à domicile. Les services de téléassistance sont également à l’écoute de la personne âgée en cas de malaise ou de chute. Le recrutement d’aides à domicile se fait dès lors que vous décidez de loger votre aîné dans son domicile. Cet aide peut être un membre de la famille, un proche quelconque ou un personnel soignant au cas où il faut faire des soins médicaux à domicile.

    S’informer sur les aides financières pour le maintien à domicile

    Plusieurs organismes et structures sont mis en place pour financer le maintien à domicile des aînés. Il est donc important de s’informer sur les conditions à remplir pour en profiter afin de tout prévoir dès le départ. Il existe des aides financières pour l’aménagement du domicile. C’est le cas notamment de l’agence nationale de l’habitat qui est prête à apporter son soutien financier dans votre projet d’aménagement. Que vous soyez locataire ou produits, cette aide vous concerne.

    De plus, vous pouvez également bénéficier de l’aide financière pour l’acquisition du matériel adéquat. Si vous bénéficiez d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA), il vous ait possible d’en profiter pour acquérir le matériel adapté à votre situation. L’APA nécessite cependant une évaluation officielle certifiant votre perte d’autonomie et donc votre besoin d’accompagnement quotidien pour veiller à votre santé. Les allocations dépendent de votre état de santé, de vos cotisations sociales, et de vos revenus. Vérifiez également auprès des caisses de santé et autres pour savoir s’ils appliquent également cette technique. Pour faire appel à des aides à domicile, vous avez également la possibilité de bénéficier d’une aide financière. Plusieurs plans de financement sont mis sur pied pour venir en aide aux personnes âgées logées à domicile. La caisse d’assurance retraite permet également de subvenir à une partie des aides et travaux. La caisse fournit des ressources généreuses sous réserve de certificats.

    Les services d’aide à domicile pour personnes âgées

    Lorsqu’une personne âgée est maintenue à domicile, il est impératif de connaître ses besoins pour mieux y répondre. Pour ce faire, un bilan est établi pour déterminer les différents points essentiels de ses besoins. Dès lors, vous pourrez faire appel aux professionnels adéquats pour répondre à cela. La France regorge de trois services différents pouvant répondre à cette demande. Il s’agit d’abord du service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), ensuite le SSID (service de soins infirmiers à domicile) enfin, le SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile).

    Le premier met à votre disposition des services des auxiliaires de vie sociale ayant pour rôle de réaliser le ménage, les courses ainsi que la lessive des personnes âgées. Dans d’autres circonstances, ils peuvent s’occuper de la toilette, des repas, l’habillement, le coucher et le lever du patient dans le besoin. Tout dépend de la situation. Le SSID est uniquement pour les soins médicaux. Par conséquent, ceux qui exercent dans ce domaine sont formés pour prodiguer les soins médicaux aux personnes âgées chez elles. Le SPASAD est polyvalent et comprend les deux autres services.

    La téléassistance pour les personnes âgées

    Pour éviter l’isolement des personnes âgées, la téléassistance est mise en place pour permettre à celles-ci de se sentir en sécurité. Ce service est assez simplifié et ne nécessite pas de composer un numéro ou autre chose qui peut sembler compliquée pour les seniors. La téléalarme concerne généralement un simple bouton sur lequel il faut appuyer en cas de problème. C’est en déterminant l’ampleur du problème que le téléopérateur pourra ou non informer votre famille.

    En cas de l’installation d’un tel système dans la maison, il faudra également équiper le domicile d’un hautparleur et d’un micro pour faciliter la conversation entre la personne âgée et le téléopérateur le temps que les secours arrivent. Dans certains cas, les seniors peuvent biper juste parce qu’ils se sentent seuls, ils auront donc besoin d’être rassurés par la personne au bout du fil le temps qu’ils se calment.

    Les séniors peuvent choisir plusieurs outils et gadgets pour s’équiper en sécurité et confort à la maison. Plusieurs allocations permettent de financer ce système, de plus, la téléassistance permet une réduction d’impôts de 50%. Prenez le prix en euros de votre abonnement et divisez par deux !


    Comment aménager l'aide à domicile ?

    Information sur comment aménager l’aide à domicile

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Comment apprêter l’aide à domicile ?
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?