Fonctionnement technique du système GPS sur montre connectée
Qu’est-ce que le GPS ?
Le GPS est présent partout dans notre quotidien, les lettres GPS veulent dire : Global Positioning System. Ce système de géolocalisation utilise un système de 24 satellites en orbite, qui tourne continuellement autour de la terre et nécessite au moins quatre satellites poursuivant votre position. Le GPS utilise nos horloges atomiques et l’erreur de temps de votre téléphone mobile pour fonctionner. Il est utilisé par beaucoup d’équipement que nous utilisons tous les jours est aussi pour sécuriser des personnes avec, par exemple la montre connectée personne âgée qui permet de pouvoir localiser un sénior. S’il tombe ou s’il rencontre une difficulté de santé lors de ses déplacements à l’extérieur de son domicile.Comment fonctionne la technologie du GPS ?
Supposons que vos proches souhaitent connaître votre position, et que vous portiez une montre équipée d’un récepteur GPS intégré. Dans le GPS une technique mathématique appelée triangulation est utilisée pour localiser la position d’une personne. Au moins deux satellites sont nécessaires pour connaître votre position en triangulation. Certaines techniques d’ingénierie permettent de mesurer la distance entre le satellite et le récepteur GPS. Le premier satellite sait que vous êtes à une distance. Ainsi, vous devez être quelque part dans ce cercle. Le second satellite sait que vous êtes à une distance de B, vous devez aussi faire partie de ce cercle, cela signifie que votre position réelle doit correspondre à ces deux cercles. Dernier calcul, il y a deux points d’intersection pour déterminer votre position finale. On prend alors la surface de la terre comme troisième cercle.Comment la distance entre vous et le satellite est mesuré ?
Tous les satellites sont équipés d’une horloge précise, le satellite envoie un signal à radio intermittent vers la terre. Ce signal radio contiendra l’heure exacte à laquelle le signal a été envoyé et la position du satellite. Si votre montre réceptrice possède également une horloge très précise, le récepteur sur terre reçoit ce signal, un récepteur GPS typique d’un smartphone est visible, comme les ondes radio, ils voyagent à la vitesse de la lumière. Votre récepteur montre téléphone reçoit le signal, et après un certain temps en découvrant la différence entre les temps d’émission et de réception, et en la multipliant par la vitesse de la lumière, vous serez en mesure de connaître la distance entre vous, et les satellites. Puisque le satellite vous a déjà envoyé ses coordonnées, vous pouvez facilement construire une sphère autour du point central du satellite et connaître votre position.Le GPS créé par les États-Unis est gratuit
Le GPS est un système de navigation développé par le ministère américain de la Défense et il est entièrement gratuit pour le public. Cependant, il existe aujourd’hui des alternatives précises dans de nombreux pays. Les récepteurs modernes utilisent simultanément le GPS et d’autres systèmes de navigation pour obtenir la position la plus précise possible. Le GPS n’a pas besoin d’un signal internet ou d’un signal de téléphones cellulaires, cependant avec leur aide le démarrage du GPS peut être grandement accéléré. L’information sur la localisation des satellites peut être téléchargée par internet, plutôt que directement par satellite, ce qui est très lent. De tels systèmes GPS sont connus sous le nom de GPS assisté.Comment fonctionne une montre connectée avec GPS pour personne âgée ?
Une montre connectée avec GPS pour personne âgée utilise la technologie GPS (Global Positioning System) pour déterminer la position géographique de l’utilisateur en temps réel. Cette technologie permet de suivre l’emplacement de la montre en temps réel et de l’afficher sur une carte à l’aide d’une application associée sur un téléphone intelligent ou une tablette.En plus de la fonctionnalité GPS, la montre connectée pour personne âgée peut également inclure des fonctionnalités telles que la surveillance de la fréquence cardiaque, la détection de chute, des alertes de médicaments et des rappels d’activité physique. Ces fonctionnalités peuvent aider les personnes âgées à rester actives et en bonne santé, ainsi qu’à rester connectées avec leur famille et leur réseau de soutien.
Pour utiliser une montre connectée avec GPS pour personne âgée, il est généralement nécessaire de télécharger une application sur un téléphone intelligent ou une tablette et de connecter la montre à l’appareil à l’aide de Bluetooth ou de Wi-Fi. Une fois la montre connectée, les utilisateurs accèdent à une variété de fonctionnalités, notamment la localisation en temps réel, les alertes de sécurité et les rappels de santé.
Il faut noter que les montres connectées avec GPS pour personne âgée peuvent varier en niveau des avantages selon les modèles. Il est donc essentiel de rechercher et de sélectionner une montre qui répond aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.