FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    AUCUN Frais de souscription ou de résiliation

    Installation GRATUITE par nos techniciens sous 7 jours

    N°1 de la Téléassistance en France en nombre d’abonnés

    Téléassistance
    7j/7 et 24h/24
    crédit d'impôt 50%

    Choc à la tête : conséquence chez une personne âgée


    Traumatismes du choc à la tête : tout savoir

    Lorsqu’une personne en âge avancé fait une chute, l’une des premières conséquences est la blessure que tout le monde voit. Il est possible pendant la chute qu’elle subisse une fracture du fémur, le bras ou se cogne la tête. Quelle que soit la position dans laquelle elle se retrouve au sol, cela peut présenter de lourdes conséquences physiques ou psychologiques. Un traumatisme crânien ou choc à la tête peut survenir suite à ces accidents. Peu importe la gravité de la situation, qu’elle soit négligeable ou grave, ces accidents du quotidien affectent les seniors même en ce qui concerne leur confiance en soi.

    De nombreux facteurs sont à prendre au sérieux après de tels événements. Il s’agit notamment de la crainte de rechutes qui pousse la victime à diminuer ses activités physiques en réduisant ainsi le travail fourni par ses muscles ayant pour conséquence l’affaiblissement de sa stabilité. Le senior se rend progressivement dépendant faisant ainsi remarquer la présence du syndrome post chute. Si cela n’est pas rapidement géré, la personne âgée finit par se confiner en s’isolant à son domicile.

    Conséquences psychologiques du choc à la tête chez les personnes âgées

    Loin d’être simple, les personnes âgées victimes de choc à la tête après une chute souffrent parfois plus dans leur état mental que physique. Il est possible de constater ces troubles chez une personne âgée victime d’une chute même si cela n’a causé aucune blessure. La peur de rechute, l’anxiété, l’isolement, les crises d’angoisse. Tout cela se passe dans la tête du senior qui garde un mauvais souvenir de sa chute et de l’incapacité à se relever après l’accident. Cela les pousse à perdre confiance en eux progressivement jusqu’à s’immobiliser complètement.

    Vous remarquerez les troubles de la posture chez les aînés ayant subi des chocs psychologiques après une chute. Ils ont du mal à trouver de l’équilibre dans la position assise autant que debout. Ils choisissent de se déplacer le moins possible et finissent par perdre leur autonomie. À force d’avoir peur de tomber, ils finissent par se négliger et ne parviennent plus à marcher correctement que ce soit à l’intérieur de son domicile ou à l’extérieur. Avec le temps, ils ont des difficultés à se mouvoir et à s’affirmer.

    Conséquences sociales des chutes

    Le choc tête personne âgée présente également des conséquences sociales chez l’aîné victime de cet accident. Elle présente des signes d’anxiété et fait des crises d’angoisse. Elle perd progressivement la confiance en soi et se replie sur elle-même. Les personnes âgées ayant subi un traumatisme crânien finissent par se confiner pour éviter tout ce qui pourrait causer sa chute. Elle ne sort plus comme par le passé par peur de tomber. Dans de telles situations, elle coupe tout contact avec son entourage de peur d’être poussée à se déplacer.

    À force de se couper du monde, elle présente des risques de dépression, ce qui pourrait rendre la situation plus compliquée. Elle ne sort plus pour prendre contact avec les autres personnes. Sa vie se résume désormais à celle qui reçoit de l’aide de ses proches au quotidien sans fournir aucun effort de redevenir autonome. Dans ces cas-là, le risque de chute devient plus élevé, car non seulement elle est isolée, mais elle affaiblit ses os et muscles en restant sur place sans s’exercer.

    Conséquences traumatiques du choc à la tête

    En cas de chute de la personne âgée, elle reçoit tout le point de son corps sur la partie qui touche le sol en premier. De ce fait, il en résulte des traumatismes crâniens, des fractures du col du fémur qui sont généralement favorisés par l’existence d’une ostéoporose. En effet, la diminution de la densité osseuse sur certains endroits réduit sa résistance aux chocs. Dès lors, l’apparition des bleus ou la présence des blessures allant de modérés à graves sont des conséquences survenant après la chute d’un senior.

    Le choc à la tête occasionné par la chute d’une personne âgée peut donner lieu à des pathologies qui n’étaient jusqu’à lors pas encore diagnostiquées. C’est pourquoi il est important de faire des examens approfondis après la chute d’un senior pour mieux comprendre ce qui a pu entraîner cela et comment y remédier. Il est important de savoir qu’un aîné qui a déjà chuté est plus exposé aux risques de rechute que celui qui n’est pas encore tombé involontairement au sol.

    Prévenir un choc à la tête personne âgée

    L’un des moyens les plus efficaces de lutter contre les chocs à la tête chez les personnes âgées est de prévenir ces accidents. Il est primordial d’améliorer le cadre de vie des personnes âgées pour leur donner du plaisir de vivre au quotidien. L’aménagement de l’habitat faisant office de l’environnement naturel du senior joue un grand rôle dans sa sécurité et prévient les risques de choc à la tête ou traumatismes crâniens.

    Les barres d’appui ou les aides à la mobilité doivent être facilement accessibles pour le patient. Pour éviter les risques d’anémie pouvant causer les vertiges et chutes, il est important de surveiller l’alimentation de la personne âgée et de l’inciter à boire beaucoup d’eau.

    Le choc à la tête chez les personnes âgées

    Informations sur le choc à la tête chez les personnes âgées

    Logo Téléassistance

    Téléassistance
    Le choc à la tête chez les personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?