FERMER

Vous souhaitez être rappelé(e)

    Matin
    Midi
    Après-Midi
    Envoyer
    En envoyant cette demande, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.

    Artboard 11Appelez-nous au

    (Appel non surtaxé)
    09:00 - 12:00 | 14:00 - 18:00
    du lundi au vendredi

    Ou joignez-nous

    Par e-mail

    Vivre en sécurité chez soi, avec la Téléassistance

    À partir de 24,90 € / mois

    Soit 12,45 € / mois après crédit d'impôt

    SOUSCRIRE EN LIGNE Ou au 05 35 54 62 71 VOIR LES OFFRES de téléassistance
    Couple de séniors bénéficiant de la téléassistance

    Perte de poids conséquences chez les personnes âgées


    Est-ce normal de maigrir en vieillissant ?

    Il est normal de perdre des kilos superflus qui sont mauvais pour la santé. Ce cas de figure est normal quand il s’agit d’une personne âgée en surpoids. Pourtant il arrive que cette perte de poids soit involontaire. Il est important de prêter attention au rythme auquel cette perte s’est opérée. Avec la diminution de la masse osseuse, certaines carences et bien d’autres problèmes. Cela pourrait être un signe annonciateur d’une pathologie plus grave.

    Certaines personnes en âge avancé perdent du poids subitement pour différentes raisons et cela peut être normal ou non. Si cela survient suite à un processus de vieillissement naturel, ce sera tout à fait normal. Dans le cas où le problème survient sans explication, il faudra se rapprocher d’un gériatre pour avoir plus d’explications. Cela permettra de comprendre la cause de la perte de poids et s’il faut s’en inquiéter. Par conséquent, la perte du poids à la vieillesse bien qu’elle soit présente chez plusieurs personnes, elle peut avoir différentes causes.

    Pourquoi une personne âgée perd du poids ?

    Une perte de poids inexpliquée chez les personnes âgées doit être perçue comme un signal d’alarme d’une dénutrition chez cette personne. Une personne âgée qui perd déjà 2 kg en un mois sans le vouloir doit consulter son médecin. Le plus souvent, au lieu d’une perte de masse graisseuse, il s’agit plutôt d’une perte de muscle. Cela fragilise beaucoup le senior en question. Si rien n’est fait, il va devenir peu à peu dépendant en perdant l’usage de ses muscles et en se contentant du moindre effort. Il est tout le temps fatigué et incapable de se mouvoir normalement. Les raisons de cette perte de poids sont diverses.

    Il est possible que des maladies de gencives ou une prothèse dentaire mal ajustée puisse causer une perte d’appétit. Il faudra donc en parler avec votre dentiste. Il est également possible de perdre du poids à cause d’une maladie. C’est fréquent que des malades souffrant de diverses maladies graves perdent du poids à cause des effets de cela dans leur organisme. La dysorexie est le phénomène de perte de goût et d’odorat qui apparaît suite au vieillissement. L’une des principales raisons de la perte de poids chez les aînés est la dépression. La diarrhée est l’une des causes de l’amaigrissement. Les effets secondaires de certains traitements. Il est possible en effet, de perdre l’appétit en prenant certains médicaments.

    Quels sont les principaux risques de perte de poids chez un sénior ?

    Plusieurs facteurs peuvent signaler le danger de perte de poids chez la personne âgée. Le fait de rester trop sur place et ne pas faire d’activité physique constitue un risque pour la santé. Cela fait en sorte que le senior n’ait pas faim et il saute les repas car il ne fait aucun effort. Avec l’altération du goût, la personne âgée a tendance à percevoir les aliments différemment. Les problèmes digestifs et gastriques peuvent être un signe annonciateur de la dénutrition. Avec le vieillissement, le métabolisme a tendance à se modifier pour s’adapter aux nouvelles habitudes de la personne âgée. Dans ces situations, il arrive que le ralentissement de la digestion cause des constipations et pousse le senior à modifier son alimentation.

    Les problèmes bucco-dentaires constituent un danger de dénutrition dans la mesure où les gencives douloureuses rendent la mastication difficile. Dans ces conditions, la personne âgée peut décider de ne plus s’alimenter afin de réduire ses douleurs. L’influence de la prise de médicaments sur l’appétit. La dépression est parfois accompagnée d’une perte d’appétit ce qui pourrait engendrer la dénutrition et une perte de poids considérable. Il existe de nombreux dangers qui pourraient être à l’origine de la personne de poids chez les aînés. Il est donc important de bien surveiller l’alimentation et les difficultés quotidiennes que ces personnes rencontrent.

    Les conséquences de la dénutrition chez les personnes âgées

    La dénutrition chez les personnes âgées a plusieurs conséquences. Cela cause en effet un amaigrissement général qui a pour effet, l’affaiblissement du corps. Cela cause également des déficits immunitaires chez les seniors. La diminution du muscle est signalée et cela s’accompagne des pertes d’équilibre et un risque élevé de faire des chutes. La perte de l’autonomie est également une potentielle conséquence de la dénutrition. La fragilité osseuse due à la carence en vitamine D et en calcium est également l’une des conséquences de la dénutrition. Dans ces conditions, le risque de fracture est plus important.

    Certains troubles psychiques apparaissent à cause de la dénutrition. Les infections urinaires et bien d’autres pathologies surviennent suite à la dénutrition d’une personne âgée. Les périodes d’hospitalisation deviennent de plus en plus longues et fréquentes. Il est possible que les maladies chroniques déjà présentes dans l’organisme soient aggravées suite à ce phénomène. Il est important de savoir que la dénutrition agit sur chaque situation se déroulant dans votre organisme en la transformant en cas critique. Tout problème qui au départ était négligeable devient dangereux avec la dénutrition.

    Pourquoi le poids est important ?

    Avec l’âge, la santé devient plus vulnérable. On est moins actifs, et notre alimentation peut rapidement nous faire prendre quelques kilos. On dit souvent que le poids ne reflète pas notre physique, ni notre état de santé, c’est à la fois vrai et faux. L’intérêt est de ne pas se lancer dans un régime draconien qui n’aura pour seul faits de baisser votre taux d’énergie, vous frustrer, diminuer votre masse musculaire, vous apporter des pathologies et tant d’autres.

    Il est important de manger des protéines, tout en ayant des apports de féculents et de légumes, et bien entendu, tout le monde à droit à un plaisir occasionnel. Il est important de ne pas seulement regarder les calories sur les étiquettes des produits alimentaires, mais également le taux de sucre, graisse, et sel.

    Avoir une bonne nutrition n’est pas si simple. Nous sommes tous les jours tentés car la nourriture fait partie de notre quotidien. Pour les personnes âgées qui vivent à domicile, il est important d’intégrer un régime alimentaire impliquant un bon apport en légumes, un peu de féculent, et des protéines. Une mauvaise nutrition lors es repas peut causer des troubles physiques, il devient alors important d’aller consulter son médecin. En plus de faire état de santé du patient, le médecin peut donner des conseils sur les bons aliments à manger, et ceux à éviter.

    La prise de conscience qu’une alimentation saine lors des repas vous permettra de maintenir votre énergie quotidienne, éloignera toutes sortes de maladies, et contribuera à une longue vie sereine.


    Perte de poids personnes âgées

    Informations sur la perte de poids chez les personnes âgées

    Logo Téléassistance

    téléassistance
    Perte de poids personnes âgées
    Logo 60 millions de consommateurs
    Logo Euro-Quality System
    AFRAYA Label Qualité
    logo services à la personne

    Vidéo Téléassistance

    Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?